L'ancien palais royal sert aujourd'hui de siège au Parlement danois, au bureau du gouvernement et au musée. Il est construit sur l'île de Slotsholmen.
Voir les hôtels du centre de Copenhague
Bien que Christiansborg soit un siège actif du parlement et du gouvernement, une grande partie de l'intérieur des anciennes chambres royales est ouverte au public tous les jours.
Le magnifique palais au cœur de la ville
Christiansborg a servi de palais royal et a été l'une des principales résidences des rois danois depuis le début du XVIIIe siècle. Après deux grands incendies à la fin du XVIIIe siècle et au milieu du XIXe siècle, ce que l'on appelle le "troisième Christiansborg" a été construit et subsiste encore aujourd'hui.
La construction a commencé en 1907 et s'est achevée en 1928. Le palais est construit dans un style néo-baroque et comprend plusieurs blocs de bâtiments ainsi qu'un manège royal avec des écuries pour les chevaux.
Le seul bâtiment plus ancien qui subsiste est l'église centrale du palais, datant de 1826, qui n'a pas été touchée par le deuxième incendie.
Christiansborg aujourd'hui
Le complexe du palais est aujourd'hui divisé en deux moitiés.
La partie sud n'est pas ouverte au public et abrite le Parlement danois, le Bureau du gouvernement et la Cour suprême. La partie nord est toujours destinée à l'usage royal et a été partiellement reconstruite en tant que musée des chambres royales.
Les écuries royales et la cour intérieure, qui sert encore de terrain d'entraînement pour les chevaux, constituent la plus grande attraction.
Prix d'entrée et heures d'ouverture
Les anciennes chambres royales sont actuellement ouvertes au public :
- Les salles de réception royales
- La cuisine royale
- Les écuries royales
- L'église du palais
- Une petite partie des ruines du palais d'origine
Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, avec des heures d'ouverture plus courtes en hiver et fermé le lundi, voir le site officiel.
Les prix des billets sont les suivants :
- Ruines, écuries royales ou cuisine royale - chacune séparément - 60 dkk
- Salles de réception royales - 95 dkk
- Ensemble - 120 dkk
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Copenhague.