Transportez-vous dans le temps et l'espace dans une dimension complètement différente et perdez-vous dans les rues étroites et sinueuses du Caire islamique. Bien sûr, toute la ville est majoritairement musulmane, mais l'étiquette "Caire islamique" s'applique principalement à la partie historique du Caire qui existait bien avant l'expansion monumentale de la ville au cours du 19e siècle.
Réservez les appartements les moins chers du Caire
Le Caire islamique vous accueillera avec des dizaines de mosquées et de minarets, des marchés animés, un véritable capharnaüm, mais aussi des coins tranquilles et l'atmosphère mystérieuse d'un monde exotique.
Un quartier de bazars et de mosquées
L'histoire du Caire islamique s'écrit depuis l'Antiquité. Les plus anciens monuments encore existants aujourd'hui datent approximativement des 9e et 10e siècles. Par endroits, le quartier islamique donne vraiment l'impression d'un voyage dans le temps.
Vous pourrez y admirer de magnifiques mosquées et d'autres monuments. En voici quelques exemples :
- la mosquée Al-Azhar
- Citadelle de Saladin
- La mosquée d'Hussein
- La Mosquée bleue
La quasi-totalité de la rue principale qui s'étend du nord au sud est un immense souk, autre terme pour désigner un bazar ou simplement une place de marché. Alors qu'au nord de la mosquée Al-Azhar, le Caire islamique est plus touristique, avec de nombreux magasins de vêtements et de souvenirs, au sud de la mosquée principale, le quartier islamique est beaucoup plus authentique.
Le souk principal commence par une porte monumentale en bois (appelée Ghuriya) à environ 100 mètres au sud de la mosquée d'Al-Azhar et se poursuit sur environ 2 km vers le sud en direction de la citadelle de Saladin.
Dans ce quartier, vous serez confronté à un mélange de milliers d'odeurs, d'odeurs et d'odeurs inconnues et vous entendrez des centaines de sons différents, allant du klaxon constant des mobylettes aux bips des poulets vivants. Vous traverserez des foules d'acheteurs locaux, trébucherez parfois sur des chats ou des chiens errants et verrez des magasins vendant de la viande crue suspendue, des poulets ou des pigeons vivants, des boulangeries ou des poissonneries omniprésentes.
Traversez le Caire islamique à pied et imprégnez-vous des sensations d'un passé exotique et d'un présent vibrant.
Hébergement dans le quartier islamique
Si vous voulez vivre une atmosphère authentique et vous loger dans le quartier islamique du Caire, vous devrez malheureusement faire preuve d'un peu de goût. Il n'y a pratiquement pas d'hôtels dans tout le quartier, et les logements privés ne sont pas non plus très répandus.
L'un des rares hébergements est l'élégant Le Riad Hotel de Charme *** à l'extrémité nord du quartier.
Comment se rendre au Caire islamique
Le quartier se trouve à l'est du centre, et le plus simple est de s'y rendre à pied (à environ 35-40 minutes de la place Tahrir) ou en Uber (à 40 egp). Des bus circulent le long de la rue principale, après la mosquée Al-Azhar, mais le système et les itinéraires sont si opaques pour les touristes qu'ils sont pratiquement inutilisables.
L'idéal est de commencer votre promenade par la porte historique de Bab al-Futuh, au nord (google.com/maps) et traverser tout le quartier jusqu'à la citadelle de Saladin au sud (google.com/maps).
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Le Caire.