Al-Azhar est probablement la mosquée la plus célèbre et la plus belle du Caire. Elle se dresse au cœur du Caire islamique, entourée de l'une des plus anciennes universités en activité.
Les 10 meilleurs hôtels du Caire
La mosquée Al-Azhar a été construite en 970, ce qui en fait l'une des plus anciennes de la ville.
La plus ancienne université du monde
La mosquée fait partie intégrante de l'université depuis 989 et continue de fonctionner sans interruption jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit donc de la plus ancienne université du monde à fonctionner sans interruption, bien que ce statut soit quelque peu contesté. L'école Al-Azhar a été fondée en tant que madrasa, c'est-à-dire un collège, mais pas une université. Elle n'a acquis ce statut qu'en 1961.
Toutefois, on peut dire que, selon les critères actuels, la madrasa Al-Azhar était en fait une université dès sa création.
Elle est toujours considérée comme l'une des plus importantes universités du monde islamique, enseignant la charia et la théologie sunnite.
Entrée et heures d'ouverture
La mosquée est librement accessible à tous, y compris aux touristes, tous les jours sauf le vendredi, où elle est réservée aux seuls fidèles pendant toute la journée.
L'entrée est gratuite.
Comment se rendre à la mosquée ?
Al-Azhar se trouve au centre du Caire islamique, sur l'avenue principale Nafak Al Azhar. Depuis le centre du Caire moderne, vous pouvez vous y rendre à pied en 30 minutes environ, ou prendre un Uber pour environ 35 egp.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Le Caire.