Le complexe de grottes Cueva de Nerja est situé à la périphérie de la station balnéaire populaire de Nerja et est l'un des sites touristiques les plus visités d'Espagne. Les grottes ont été creusées dans le massif calcaire par l'eau il y a environ 5 millions d'années. La longueur totale du réseau de grottes est d'environ 5 km et le volume des grottes dépasse 260 000 km3. Environ un tiers des grottes sont ouvertes au public.
La visite des grottes de Nerja vous surprendra, car peu d'endroits au monde possèdent des temples troglodytes aussi immenses et massivement accessibles.
La plus grande stalagmite et le jeu des couleurs
Les déplacements dans les grottes se font sur de larges passerelles et des escaliers pouvant accueillir un grand nombre de personnes. Les immenses temples troglodytes sont éclairés par des projecteurs de différentes couleurs, créant un jeu de lumières magnifique mais subtil. La Cueva de Nerja abrite des milliers de stalactites et de stalagmites. Celles-ci se combinent pour créer des colonnes karstiques appelées stalagnates.
De 1998 à 2010, la grotte de Nerja a été inscrite dans le livre Guinness des records pour avoir la stalagmite la plus haute du monde, mesurant 32 mètres. Plus tard, une stalagmite plus haute a été découverte en Asie.
La plus grande salle de la grotte, qui atteint une hauteur de plus de 68 mètres, accueille chaque année depuis 1961 un festival de musique classique et de ballet.
Entrée et heures d'ouverture
La grotte de Nerja est ouverte tous les jours de 10h00 à 16h30.
Le prix d'entrée de base est de 12 euros. Si vous souhaitez vous rendre à la grotte en train touristique depuis Nerja, vous devrez payer un total de 16 euros.
Les grottes peuvent également être visitées gratuitement, mais l'entrée est limitée à 45 personnes. Vous devez réserver en ligne pour une date précise, idéalement au moins un mois à l'avance. L'entrée gratuite est toujours possible à partir de 9h30 du lundi au vendredi.
Informations officielles et achat de billets en ligne : entradas.cuevadenerja.es,
Comment se rendre à la Cueva de Nerja
La Cueva de Nerja est située dans la banlieue est de Nerja. Un bus relie le centre-ville aux grottes toutes les heures au prix de 1 euro, ou vous pouvez utiliser le train d'excursion au prix de 4 euros, qui circule également toutes les heures.
Il y a bien sûr un parking gratuit juste à côté de la grotte, l'entrée se trouvant à une courte distance (environ 350 mètres) de l'autoroute A7.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Costa del Sol.