Valldemossa

Valldemossa

L'un des sites les plus attrayants de l'île est sans aucun doute cet ancien village situé au cœur des montagnes de Traumuntan. La célèbre chartreuse, les vieilles maisons en pierre, les villas imposantes et les rues bordées d'arbres vous indiquent que les visiteurs ne manqueront pas, et vous vous retrouverez peut-être à manger des plats médiocres à des prix supérieurs à la moyenne pour les touristes étrangers.

Réservez votre hôtel à Majorque à l'avance

Si vous ne voulez pas vous laisser abuser, visitez la boulangerie renommée et ses sièges romantiques dans le jardin intérieur de Ca'n Molinas. Cette boulangerie, située au centre de la vieille ville, a été fondée en 1920 et a remporté le prestigieux prix local Ramon Llull pour sa contribution à l'industrie en 2007. Il y a souvent des files d'attente car c'est un endroit populaire, même parmi les habitants, mais l'attente en vaut la peine.

Conseil: ne manquez pas de goûter le gâteau aux amandes ou le coca de patata, un beignet à la patate douce.

Monastère des Chartreux

L'emblème de la ville est la chartreuse de la Real Cartuja de Valldemossa, construite en 1310 lorsqu'elle servait de résidence royale. Elle a été construite par le roi Jacques II pour son fils, qui souffrait d'asthme et bénéficiait de l'air de la montagne. Après son abandon par la famille royale, il a été repris par l'ordre des Chartreux qui l'a considérablement agrandi, les moines l'ayant desservi jusqu'en 1835. Il est intéressant de noter qu'il n'y a jamais eu plus de 13 moines en même temps.

Après 1835, des logements locatifs ont été proposés (principalement aux touristes de Palma) et, au cours de l'hiver 1838/1839, le visiteur le plus célèbre, le pianiste virtuose Frédéric Chopin, a passé quelque temps ici avec sa petite amie non moins célèbre, l'écrivain George Sand. Il avait espéré que l'air local l'aiderait à soigner ses problèmes de tuberculose, mais lorsque les habitants ont appris après son départ qu'il souffrait de la maladie, ils ont brûlé tous les objets qu'il pouvait toucher.

Chopin composa plusieurs pièces pendant son séjour et acheva son célèbre cycle de 24 préludes. Sa compagne a écrit un livre sur leur séjour, Winter in Mallorca, dans lequel elle qualifie les habitants de voleurs et de barbares.

Entrée et heures d'ouverture

La visite d'aujourd'hui comprend l'ancienne pharmacie du monastère, l'église du monastère, plusieurs cellules, la bibliothèque et le palais royal avec une salle où l'on peut écouter un petit concert de piano, en jouant, bien sûr, les œuvres de Frédéric Chopin. Les visites guidées avec concerts ont lieu à partir du mois de mars et n'ont pas lieu pendant les mois d'hiver.

  • Le musée est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 16h30.
  • L'entrée de base coûte 9,5 euros par personne. Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site officiel : www.cartoixadevalldemossa.com.

Notez que sur chaque maison se trouve un carreau de céramique avec une photo de Santa Catalina Thomas et l'inscription "Santa Catalina Thomas, pregau per nosaltres" (intercède pour nous). Santa Catalina Thomas est née ici en 1531, béatifiée en 1792 et déclarée sainte par le pape en 1930. Au cours de sa vie, elle a écrit plusieurs lettres saintes décrivant ses rencontres avec les saints, a accompli plusieurs miracles et a même prédit la date exacte de sa mort.

Vous pouvez visiter sa maison natale dans l'allée derrière l'église. Vous pouvez acheter une tuile pour la ramener chez vous en guise de souvenir. Les habitants croient qu'elle leur portera chance et protégera leur maison. Chaque année, le 28 juillet, une fête est organisée en son honneur, la Fiesta de la Beata. Les rues sont richement décorées de guirlandes colorées et, à 21h30, une procession quitte la maison de la Beata. Des enfants en costumes folkloriques, assis sur de petites charrettes tirées par des ânes, chantent des chansons et lancent des friandises.

Logement

Si vous préférez vivre dans de beaux villages historiques dans une région montagneuse sans l'agitation du tourisme balnéaire, Valldemosa peut être une option, de plus elle est proche de la mer et de Palma, ce qui la rend très accessible.

Les prix les plus bas pour les appartements commencent à 92 euros. Nous vous recommandons par exemple la maison de vacances Ca na Francina, bien cotée et élégante.

Comment s'y rendre ?

Le village se trouve à 20 km au nord de Palma, à 25 minutes en voiture. À la périphérie du village, vous trouverez deux grands parkings publics au tarif de 8 euros par jour. Vous pouvez également vous garer gratuitement dans les rues, mais en haute saison, il est difficile de trouver une place libre.

Vous pouvez facilement venir en bus. La ligne 203 dessert directement Palma et les villes populaires voisines de Deia et Soller. Le bus circule toutes les heures et un billet au départ de Palma coûte 2,70 euros. Voir le chapitre sur les transports pour plus d'informations sur les prix et le paiement des billets.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Majorque.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire