La ville d'Oia, située à la pointe nord-ouest de Santorin, est l'un des plus beaux endroits de Grèce, mais aussi d'Europe. En effet, Oia est connue dans le monde entier pour ses magnifiques couchers de soleil sur les églises grecques typiques aux façades blanches et aux toits bleus, qui se dressent sur une colline escarpée au-dessus de la mer.

Acheter des billets pour Santorin

Oia dispute à sa voisine Fira le titre de "plus beau village de Grèce".

Couchers de soleil à Oia

Comme Oia est situé sur la côte ouest et qu'il attire d'emblée le regard par son emplacement très photogénique, littéralement collé sur les rochers au-dessus de la mer, il est évident qu'il sera l'endroit idéal pour observer les couchers de soleil. A tel point que les couchers de soleil sur Oia sont souvent décrits comme les plus beaux du monde.

Le soleil se couche sur l'îlot de Thirassia en arrière-plan, tandis que les belles maisons blanches et les églises au premier plan projettent des ombres.

Quels sont les meilleurs endroits à Oia pour admirer le coucher de soleil ?

  • Les églises aux dômes bleus - si vous voulez prendre cette photo, rendez-vous à la petite plate-forme d'observation, accessible par un sentier depuis la zone piétonne de Nik. L'église de Nomikou se trouve à cet endroit précis.
  • Le château d'Oia et les moulins à vent - le deuxième endroit le plus populaire est le belvédère du château, qui offre une vue sur plusieurs moulins à vent, très romantiques au coucher du soleil. Le belvédère est situé à cet endroit précis.

Les week-ends et pendant la saison estivale, il faut s'attendre à des foules incroyables qui doivent se faufiler dans les rues très étroites. Malgré tout, le paysage romantique vaut la peine d'être traversé par des centaines de touristes.

Sites et attractions

Bien qu'elle ait été gravement endommagée par le tremblement de terre de 1959, la ville d'Oia a été reconstruite pratiquement à l'identique. L'attraction principale est bien sûr la vue imprenable sur la baie (ancien cratère) et les falaises abruptes sur lesquelles Oia se dresse. Ici, vous vous faufilerez dans des ruelles étroites, monterez de nombreuses marches et prendrez des centaines de photos avec les maisons blanches traditionnelles qui contrastent fortement avec le paysage volcanique gris.

Mais il ne faut pas manquer ces lieux à Oia :

  • L'églisePanagia Akathistos HymnChurch - la principale église d'Oia, située sur la place centrale d'Oia.
  • Blue Domed Churches - Une paire d'églises orthodoxes, que l'on retrouve sur toutes les cartes postales, se dresse au sommet d'une falaise tombant dans la mer. Il s'agit de l'église de la Résurrection du Seigneur et de l'église St Spyridon.
  • Oia Castle - Les ruines et les vestiges du château du XVe siècle sont perchés sur un promontoire au-dessus de la mer. Plus que le château lui-même, le site est surtout connu pour être la plus grande plate-forme d'observation pour photographier les couchers de soleil.
  • Lesmoulins à vent - il y a deux moulins à vent romantiques au nord de la ville qui, bien qu'ils ne soient pas accessibles, font de belles photos.
  • Le port Ammoudi - Descendez les escaliers qui mènent des hauteurs à la mer et visitez le port romantique de la baie d'Ammoudi, avec ses nombreuses tavernes et restaurants.

Plages d'Oia

Compte tenu de la côte rocheuse escarpée sur laquelle se trouve Oia, vous chercherez en vain de belles et longues plages. Vous pouvez descendre jusqu'à la mer dans la baie d'Ammoudi, mais vous ne pourrez pas vous y baigner. Le seul endroit où l'on peut se baigner est la plage de Katharos, accessible par un sentier très raide de 100 mètres. Cependant, elle est située à 1,5 km du centre et cela ne vaut pas la peine de s'y rendre.

Hébergement Oia

Avec Fira, Oia est l'un des lieux d'hébergement les plus populaires. Vous y trouverez des dizaines de petits appartements romantiques et de maisons d'hôtes, dont beaucoup sont dotés de terrasses panoramiques accessibles et de toits offrant des vues à couper le souffle. Mais sa popularité en fait aussi l'un des endroits les plus chers de Santorin - les prix commencent à 88 euros par nuit pendant les vacances d'été, et à partir d'environ 51 euros en basse saison. La plupart des hébergements situés dans le centre d'Oia affichent des prix bien supérieurs à 147 euros par nuit.

Transport

La gare routière se trouve à la périphérie du village, mais vous pouvez vous rendre à pied au centre du village en 10 minutes en traversant le joli centre historique. Les bus relient Oia à Fira et s'arrêtent en cours de route dans les villages de Finikia et d'Imerovigli.

Les horaires peuvent être consultés sur le site Internet de KTEL, mais sachez qu'ils sont très informatifs et que les heures de départ exactes peuvent varier considérablement dans la réalité. Ce qui est vrai, en revanche, c'est la fréquence des correspondances : au moins une fois par heure, "il se passe quelque chose". Un billet pour Fira coûte 1,60 eur.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Santorin.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire