Est-il facile de parler anglais à Hong Kong ? Comment sont les habitants et quand les magasins sont-ils fermés à Hong Kong ?
Choisissez un hôtel avec vue sur Hong Kong
La langue
Les langues officielles sont le chinois (cantonais) et l'anglais.
Le cantonais est la première langue de 92 % de la population. L'anglais n'est la première langue que pour 5 % de la population, mais il est parlé par près de 60 % des habitants.
Hong Kong est l'endroit d'Asie où il est le plus facile de parler anglais sans problème.
L'histoire en quelques mots
La province chinoise de Guangdong est habitée depuis des siècles. La région de Hong Kong et l'estuaire de la rivière des Perles ont été gouvernés par des dynasties chinoises jusqu'à la fin de la première guerre de l'opium en 1841, lorsque la Grande-Bretagne a revendiqué le contrôle de l'île de Hong Kong.
À la fin de la deuxième guerre de l'opium et du traité de Pékin de 1860, la Grande-Bretagne a également obtenu la région de Kowloon pour son propre compte.
La zone des Nouveaux Territoires a été louée en 1898 pour une période initiale de 99 ans, à l'instar de Macao. À la fin de cette période, les négociations entre la Grande-Bretagne et la Chine sur l'avenir de Hong Kong ont commencé dans les années 1980 et ont abouti à la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997 dans le cadre de la convention "Un pays, deux systèmes".
En vertu de cet accord, la ville est passée sous domination chinoise mais a conservé un haut degré d'indépendance, ancré au moins jusqu'en 2047.
Hong Kong fonctionne dans la plupart des cas comme un État indépendant, avec sa propre monnaie, ses lois, son parlement, ses frontières et ses forces de police.
Population et religion
La majorité de la population de Hong Kong est composée d'habitants locaux, principalement originaires des provinces chinoises de Guangdong et de Fujian.
Hong Kong accueille également une importante minorité d'étrangers du monde entier, en raison de son statut de centre de commerce international en Asie du Nord. Les Philippins constituent également une minorité importante et sont largement embauchés en tant qu'employés de maison.
Les habitants sont donc habitués aux étrangers et aux touristes. Ils ne sont pas excessivement amicaux, mais cela est principalement dû à l'agitation de la ville.
Hong Kong compte 7 500 000 habitants.
Religion et foi
La religion n'est pas très présente à Hong Kong.
Environ 20 % de la population adhère au bouddhisme, 12 % au christianisme, 4 % à l'islam et le reste (c'est-à-dire la majorité) est athée.
Jours fériés
Les jours de congé suivent les jours fériés chinois les plus courants. Le jour férié le plus important est le Nouvel An lunaire (Nouvel An chinois), qui est célébré dans la première moitié du mois de février.
Pendant cette période, la ville est littéralement remplie de touristes de Chine continentale, pour qui le Nouvel An est l'une des rares périodes de temps libre prolongées.
Les magasins et les services touristiques restent ouverts tous les jours fériés, y compris le dimanche.
Au contraire, les transports publics circulent même plus fréquemment le week-end, du moins sur les itinéraires touristiques les plus fréquentés.
Tourisme
Hong Kong fonde son économie non seulement sur le secteur bancaire et le commerce international, mais aussi sur le tourisme. Elle a quelque chose à offrir à chacun. Que vous voyagiez pour la nature, l'aventure, la culture ou la gastronomie, Hong Kong a quelque chose à vous offrir. La plupart des touristes passent quelques jours dans la ville au cours de leur voyage en Chine ou dans une autre destination en Asie.
Dès l'aéroport, vous trouverez un office de tourisme bien équipé, avec un personnel très aimable, et il y a partout dans la ville des petites cartes des environs immédiats pour vous aider à ne pas vous perdre au milieu des gratte-ciel locaux.
L'infrastructure touristique est d'un niveau élevé, comme tous les services à Hong Kong.