De quels documents de voyage ai-je besoin pour me rendre à Hong Kong ? Puis-je franchir la frontière entre Hong Kong et Macao ou la Chine continentale sans visa ?
Choisir un hôtel avec vue sur Hong Kong
Le visa
Bien que Hong Kong fasse officiellement partie de la Chine, elle conserve sa propre politique en matière de visas jusqu'en 2047 au moins, en raison de sa grande autonomie.
Contrairement à la Chine continentale, qui exige qu'un visa soit obtenu auprès d'une ambassade, les citoyens de la grande majorité des pays du monde n'ont pas besoin de visa pour entrer à Hong Kong.
Un passeport valable encore six mois après la sortie du pays suffit pour se rendre à Hong Kong.
Pour obtenir des informations complètes sur les visas et les conditions d'entrée, veuillez consulter le site officiel du gouvernement de Hong Kong : gov.hk/en.
Voyage à Macao
Macao a le même statut que Hong Kong au sein de la Chine et n'exige pas non plus des voyageurs qu'ils visitent des sites touristiques. Toutefois, Macao est une entité autonome distincte et vous devez donc être muni d'un passeport pour vous rendre de Hong Kong à Macao. Un visa n'est pas nécessaire.
Le voyage de Hong Kong à Macao en bus ou en bateau est direct (en dehors de la Chine).
Voyage en Chine
Un visa est nécessaire pour se rendre de Hong Kong en Chine continentale, même si, techniquement, il s'agit d'un seul et même pays. La Chine n'autorise même pas l'entrée sans visa à court terme à la frontière continentale depuis Hong Kong.
Autres documents
La politique migratoire de Hong Kong est très ouverte. Il n'y a pas de contrôle sur le logement ou l'argent.
Hong Kong n'exige pas de billet de retour ou de billet pour votre prochaine destination, mais votre compagnie aérienne peut l'exiger et il est bon d'avoir tout sous la main.
Réglementation douanière
L'importation de tout produit animal ou végétal à Hong Kong est interdite pour des raisons sanitaires.
Vous pouvez importer 20 cigarettes (un paquet), 1 litre d'alcool et 2 litres de vin en franchise de droits.
Bonjour, ma fille part à Hong Kong pour un voyage d'études de six mois. Quel est le montant approximatif qu'elle doit avoir sur son compte. Merci d'avance pour votre réponse.
Un de mes amis a passé 5 mois à Séoul dans le cadre du programme Erasmus et cela lui a coûté 200 000 euros, billets d'avion compris.
Je me suis trompé, pour obtenir un visa de 6 mois, elle doit avoir de l'argent liquide sur son compte, je me demande quel est le montant approximatif.
C'est ce que je pensais, mais je n'ai trouvé aucune réponse ou demande nulle part. Une demande auprès de l'ambassade ?
Je pense que l'école doit le faire savoir. Il y a toujours des coordinateurs pour le voyage en République tchèque et à l'étranger. Vous pouvez également demander à ceux qui ont déjà participé au voyage comment ils ont géré le visa.
C'est ce qu'on lui dit au département des relations internationales de son université. Sinon, je n'imagine pas, lorsque je suis allée en tant qu'étudiante d'échange à l'université, que ma mère aurait cherché à se renseigner. 😯
Le montant n'est indiqué nulle part, je prendrais donc conseil auprès de l'école.