Hong Kong est une ville vaste et étonnamment diversifiée. Bien que de nombreux touristes s'y rendent pour profiter de la vie citadine, Hong Kong abrite également de magnifiques plages et de longues randonnées dans la campagne.
Choisissez le meilleur hébergement avec vue sur Hong Kong
Symphony of Lights
Chaque jour depuis 2004, un spectacle de lumières magique illumine le ciel de Hong Kong, accompagné de musique depuis trois sites sur le front de mer de Victoria Harbour.
La Symphonie des lumières figure même dans le Livre Guinness des records comme étant le plus grand spectacle de lumières permanent au monde.
À quoi ressemble la Symphonie des lumières ?
Depuis les toits de 43 immeubles de l'île de Hong Kong et de Kowloon, des faisceaux laser s'allument et dansent au rythme de la musique.
Le spectacle se termine toujours par un petit feu d'artifice, visible uniquement depuis le centre de Hong Kong.
Quels sont les horaires de SoL ?
Le spectacle a lieu tous les jours de l' année. Les exceptions sont les jours de tempêtes tropicales et autres conditions météorologiques extrêmes.
Le ciel s'illuminera toujours à 20h00.
Le spectacle dure 10 minutes.
Les meilleurs endroits pour observer le spectacle
Vous pouvez voir les faisceaux laser depuis de nombreux endroits le long du canal du port de Victoria, ainsi que depuis le pic Victoria.
Des haut-parleurs avec accompagnement musical sont placés à trois endroits où l'on peut voir le plus grand nombre de bâtiments.
- Tsim Sha Tsui Waterfront (Kowloon)
- Avenue of Stars (Kowloon)
- Golden Bauhinia Square (Hong Kong)
Cependant, ces endroits sont également très exposés et une heure avant le début du spectacle (vers 19 heures), les meilleures places dans les premiers rangs près des balustrades sont déjà complètement occupées.
Symphony of Lights Il est également possible de voir le spectacle depuis la jetée du "East Coast Park" par exemple.
Si vous choisissez une vue sans haut-parleurs avec bande sonore, vous pouvez télécharger la musique du jour sur votre téléphone portable via l'application mobile "A Symphony of Lights" (Google Play / App Store).
Baignade et plages
Hong Kong a aussi ses plages, et pas seulement les plages urbaines avec les gratte-ciel en toile de fond.
Sur les nombreuses îles situées à l'extérieur du centre-ville, vous trouverez de nombreuses plages tropicales cachées et littéralement isolées que l'on ne s'attendrait pas à trouver dans une grande ville comme Hong Kong.
La grande majorité des plages locales sont recouvertes de sable blanc et fin, l'entrée dans l'eau est très douce et confortable, et le littoral accidenté signifie qu'il n'y a pas de grosses vagues. L'exception, bien sûr, est la saison des typhons, lorsque la mer est agitée. Mais vous n'irez de toute façon pas à la plage à cette époque.
Prenez le téléphérique The Peak Tram
Téléphérique du centre de Hong Kong jusqu'au célèbre sommet. Victoria Peak. Offrant une vue à 360 degrés sur le port de Victoria et la côte sud, c'est l'une des principales attractions de la ville.
Le téléphérique s'appelle "The Peak Tram", mais il s'agit en fait d'un train tracté par câble et non d'un tramway ordinaire.
Qu'est-ce qui fait la particularité du Peak Tram ?
Le téléphérique est l'un des plus anciens au monde et il est au service du public depuis 1888.
Il est très apprécié des touristes en raison de son parcours extrêmement intéressant entre les gratte-ciel, puis à travers la campagne jusqu'au sommet du Victoria Peak.
La pente des rails peut atteindre 48 % par endroits, ce qui crée une illusion d'optique pendant le trajet. En regardant les gratte-ciel, on a l'impression qu'ils penchent vers le sommet. En réalité, tous les bâtiments se tiennent exactement à la verticale.
Le toit en verre du téléphérique offre une vue même aux passagers qui n'ont pas la chance d'être assis directement à la fenêtre.
La ligne est actuellement parcourue par de nouvelles voitures, entièrement reconstruites en 2022, mais toutes conservent le caractère original du téléphérique historique.
Quelle est la longueur du téléphérique de Victoria Peak ? Le trajet complet est long de 1 350 mètres et surmonte un dénivelé de plus de 350 mètres.
Billets - prix et lieux d'achat
Les billets pour le Peak Tram coûtent beaucoup plus cher que les 15 bus qui vont à Victoria Peak, mais nous recommandons de choisir le téléphérique pour au moins un voyage. L'expérience de la montée raide entre les gratte-ciel est unique.
Les billets peuvent être achetés aux guichets des deux stations. Vous pouvez payer en espèces, avec Union Pay, Alipay ou WeChat, avec Vista ou Mastercard ou avec la carte Octopus.
Les prix des billets sont les mêmes pour tous les jours de la semaine et de l'année. Des informations détaillées et une liste des jours les plus chers sont disponibles sur le site officiel : thepeak.com.hk.
Aller simple | Aller-retour | |
---|---|---|
Adulte | 108 hkd | 76 hkd |
Enfants de 3 à 11 ans Personnes âgées de plus de 65 ans |
54 hkd | 38 hkd |
Des billets combinés avec un billet pour le belvédère "The Peak Tower" peuvent également être achetés à un prix réduit.
Toutefois, nous vous recommandons de visiter gratuitement d'autres points de vue similaires dans la région de Victoria Peak.
Il est préférable d'acheter les billets en ligne sur le site officiel du téléphérique : thepeak.com.hk/en/ticket-and-booking. Vous éviterez ainsi les files d'attente (20 à 45 minutes).
Horaires et temps d'attente
Il y a toujours deux téléphériques en face l'un de l'autre sur le parcours (il y a un aiguillage au milieu du parcours).
Le téléphérique circule toutes les 15 minutes environ.
- La première liaison part à 7h30
- La dernière correspondance a lieu à 23h00.
Les jours de grande affluence (en particulier les week-ends et les jours fériés), vous pouvez passer plus de 60 minutes dans la file d'attente. Le temps d'attente normal est de 20 à 30 minutes.
Les meilleures vues de Hong Kong
La ligne d'horizon de Kowloon et du centre-ville de l'île de Hong Kong est l'une des principales attractions pour les touristes du monde entier. La concentration de gratte-ciel est énorme et très photogénique.
Où se trouvent les meilleurs points de vue à Hong Kong ?
Deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous payez pour monter sur l'un des gratte-ciel et admirer Hong Kong d'en haut, soit vous vous promenez sur les promenades et observez la ligne d'horizon d'un point de vue naturel, celui d'un piéton.
Les meilleures vues depuis les gratte-ciel
Dans le cas de Hong Kong, il n'y a qu'un seul gratte-ciel à citer, et c'est le plus haut.
Dans le bâtiment ICC-100, visitez de loin le meilleur, et en fait l'un des rares points d'observation officiels dans le bâtiment, appelé Sky100.
L'entrée est de 174 hkd et vous aurez une vue parfaite à 360° sur toute la ville et le port de Victoria.
Les meilleures vues depuis les collines
Les collines environnantes offrent des points de vue naturels surélevés qui, s'ils n'offrent pas de vue à 360°, ont l'avantage de combiner la vue avec un voyage dans la campagne.
- Victoria Peak - la colline la plus célèbre de Hong Kong, avec plusieurs points de vue, des sentiers de randonnée et un téléphérique emblématique. La colline est célèbre et donc très visitée, et les points de vue ont tendance à être bondés de touristes.
- Breamer Hill (localisation sur google.com/maps) - un point de vue qui surplombe le centre et Kowloon sur des rochers émergeant de la forêt dense, mais facilement accessible après environ 20 minutes de marche depuis l'arrêt de bus "Breamer Hill" (lignes de bus 23B, 25, 25A, 27, 81A, 85, 85A, 85P, 108).
Vues depuis les promenades
Les meilleurs points de vue se trouvent sur les promenades le long du port de Victoria.
Promenade en tramway à deux étages
Les célèbres tramways de Hong Kong sont des véhicules à deux étages, sur le modèle des bus londoniens, et constituent l'une des principales attractions de Hong Kong.
Le cliquetis incessant est l'une des principales attractions du centre-ville, et les vues du deuxième étage sur les rues animées de Hong Kong sont tout simplement phénoménales.
Pour plus d'informations sur les déplacements en tramway à Hong Kong, voir le chapitre Transports.
Randonnée et nature
Hong Kong est sillonnée de dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée balisés ou non et est l'une des villes les plus accueillantes pour les piétons.
- L'île de Lamma - une île située au sud de Hong Kong. Nous vous recommandons de la visiter si vous souhaitez vous éloigner de la foule de Hong Kong tout en faisant une randonnée dans la campagne. Vous aurez des vues magnifiques sur la mer et la nature de l'île. L'ensemble du parcours se fait sur un chemin pavé et il y a un petit dénivelé après la plage principale de l'île.
- Sai Kung - Le parc naturel de Sai Kung est situé à l'est de Hong Kong et constitue l'une des zones les moins peuplées de Hong Kong. Le parc est protégé et, à l'exception des services de bus et de taxis, la circulation des véhicules y est interdite. Si vous prévoyez de vous y rendre, nous vous recommandons de préparer un itinéraire et de prévoir suffisamment de nourriture et surtout de boissons. Le principal sentier balisé est le sentier Mac Lahose.
- Île de Hong Kong - Outre la randonnée relaxante autour de Victoria Peak, vous pouvez également essayer d'autres sentiers de randonnée sur l'île. L'un des plus populaires est le Dragon's Back, dans la partie orientale de l'île. Un sentier balisé vous emmène au sommet de la colline et vous offre une vue spectaculaire sur les environs et la mer. L'itinéraire est très bien décrit sur le site web de l'office du tourisme local.
- L'île de Lantau - La plus grande île de Hong Kong est un paradis pour les randonneurs. Le Lantau Ridge Trail vous mènera, entre autres, au Lantau Peak (934 m), la deuxième plus haute montagne de Hong Kong.
Les meilleures excursions en bateau sur le port de Victoria
C'est en bateau que l'on peut le mieux admirer la ligne d'horizon époustouflante de Hong Kong, avec des centaines de gratte-ciel et de hautes collines en arrière-plan.
Faites une excursion en bateau dans le canal du port Victoria pour profiter des meilleures vues sur l'île de Hong Kong et Kowloon.
Ferries réguliers
Le moyen le moins cher de faire une excursion en bateau est d'emprunter un ferry régulier.
Avec des cabines ouvertes sur les bateaux historiques, le "Star Ferry", qui fait la navette toutes les 8 minutes entre le Central Wharf et la Tsim Sha Tsui Promenade à Kowloon, est sans aucun doute la meilleure option.
Le trajet ne coûte que 5 hkd et vous trouverez des informations détaillées sur tous les itinéraires de bateaux à Hong Kong dans la section Transports.
Boat Tours
Comme le trajet sur les ferries réguliers ne dure en moyenne que 10 minutes, de nombreuses compagnies maritimes proposent également des croisières touristiques dans le port de Victoria, d'une durée comprise entre 30 et 60 minutes.
Les croisières les plus populaires sont, bien sûr, celles effectuées sur des bateaux traditionnels en bois appelés "Junk", aux voiles rouges ou orange typiques.
Ces bateaux "Junk" sont l'une des icônes de Hong Kong et vous pouvez facilement réserver une croisière avec eux en ligne auprès de deux compagnies.
Les croisières durent environ 30 minutes et les prix varient de 190 hkd (croisière de jour) à 330 hkd (croisière pendant la Symphonie des lumières).
Voyage à Macao
Au départ de Hong Kong, faites une excursion dans l'ancienne colonie portugaise, devenue aujourd'hui un centre mondial des casinos et des jeux d'argent.
À environ 50 km à vol d'oiseau à l'ouest de Hong Kong se trouve la région administrative spéciale de Macao, qui s'étend sur deux îles. Comme Hong Kong, elle fait partie de la Chine, mais jouit d'une grande autonomie et n'est pas soumise à l'obligation de visa pour la plupart des pays du monde.
Les 10 meilleurs hôtels de Macao
Un voyage de Hong Kong à Macao peut facilement s'effectuer en une seule journée, grâce aux nombreuses et rapides liaisons de transport par bateau ou par bus.
Toutefois, pour une expérience optimale, nous vous recommandons de passer au moins une nuit à Macao.
Pour les passionnés d'aviation
Il n'y a probablement pas un seul passionné d'aviation dans le monde qui ne connaisse pas l'ancien aéroport légendaire de Hong Kong, Kai Tak. Il était situé en plein cœur de la ville, dans le quartier de Kowloon. Les avions atterrissaient à quelques mètres seulement de la zone densément bâtie et devaient effectuer un virage serré à droite à la dernière minute avant d'atterrir pour éviter une colline connue sous le nom de Checkerboard Hill (le nom vient du "damier" rouge et blanc avertissant les avions de la présence d'un terrain élevé sur la trajectoire de vol).
La piste est aujourd'hui le site d'un terminal moderne pour les grands navires de croisière.