Depuis le sommet de l'île de Hong Kong, la vue sur le port de Victoria et sur toute la ligne d'horizon de la ville, y compris le côté sud, est sans aucun doute l'une des plus belles et des plus glorieuses au monde.
Choisir le meilleur hébergement avec vue sur Hong Kong
Rendez-vous à Victoria Peak, idéalement dans la lumière et dans l'obscurité. La différence entre le jour et la nuit est indescriptible et ces deux expériences resteront gravées dans votre mémoire.
À quoi ressemble le pic Victoria
Ne considérez pas le pic Victoria comme un simple point de vue au sommet d'une colline. La plus haute colline de l'île de Hong Kong (552 m au-dessus du niveau de la mer) s'élève au milieu d'une forêt dense, mais le pic lui-même est très difficile d'accès.
En fait, plusieurs grandes antennes sont clôturées au point culminant.
Le principal centre d'activité touristique se trouve sur la selle connue sous le nom de "Gap", entre le pic Victoria et le mont Gough. De là aussi, on a une vue dans les deux directions, à la fois vers le centre de Hong Kong et Kowloon, et de l'autre côté vers Aberdeen.
Préparez-vous à un endroit extrêmement touristique, avec des foules et de grands supermarchés disgracieux.
Les meilleures vues du pic Victoria
Où trouver les meilleures vues de Hong Kong depuis le pic Victoria et ses environs ?
Comme nous l'avons déjà souligné, le point culminant est en grande partie inaccessible, mais vous trouverez également des points de vue à proximité.
Victoria Peak Gardens
Les magnifiques jardins de style victorien, avec de nombreux parterres de fleurs, des belvédères et des pavillons, offrent également des vues panoramiques sur la partie sud de l'île de Hong Kong et sur l'île de Lammu.
Depuis les jardins, vous ne pourrez pas voir le centre-ville de Hong Kong ou Kowloon.
Depuis la station du téléphérique, vous devrez marcher 1,5 km dans un sens en montant une pente assez raide.
Lugard Road Lookout
L'une des vues les plus populaires se trouve sur le sentier de randonnée qui contourne le sommet, également connu sous le nom de "Lugard Road".
À un moment donné, le sentier émerge de la forêt directement au-dessus du centre de Hong Kong et du port de Victoria, offrant une vue imprenable.
Depuis la station du téléphérique, vous marcherez 1 km dans un sens, plus ou moins sur un terrain plat, avec seulement de courts dénivelés.
Grand magasin The Peak Galleria
Juste en face de la sortie de la station supérieure du téléphérique se trouve le centre commercial "Peak Galleria". Dans ses entrailles se trouve la gare routière.
Le toit du centre commercial offre une vue panoramique sur le centre-ville de Hong Kong, Kowloon et la côte sud autour du quartier d'Aberdeen.
Contrairement au centre commercial Peak Tower, plus grand, où le téléphérique s'arrête, l'accès à la vue sur le toit est gratuit.
Il est ouvert tous les jours de 8h à 22h.
Findlay Road
Une étroite route goudronnée monte depuis les deux centres commerciaux et offre, à plusieurs endroits, une vue imprenable sur le centre-ville de Hong Kong et Kowloon.
La station du téléphérique n'est qu'à 200 mètres à pied.
L'inconvénient de Findlay Road est que les points de vue sont relativement petits et qu'il y a beaucoup de monde.
The Peak Tower
Le point de vue qui fait l'objet de la plus grande publicité sur Internet se trouve sur le toit d'un immense centre commercial, dont l'architecture ne s'intègre pas du tout à la nature environnante.
Il est vrai que la vue depuis le toit est vraiment magnifique et sur tous les côtés, mais la vue sur le grand magasin d'en face, "The Peak Galleria", n'est pas beaucoup plus mauvaise.
Les prix des billets pour la vue sont les suivants
- 75 hkd - Entrée simple
- 148 hkd - Entrée + trajet aller-retour en téléphérique (économie d'environ 10 % par rapport à l'achat séparé)
- Heures d'ouverture : de 10h00 à 22h00
- Informations détaillées et achat en ligne : thepeak.com.hk
Carte des points de vue
Nous avons créé une vue d'ensemble simple des principaux points de vue sur le pic Victoria.
Sentiers de randonnée
Les environs de Victoria Peak sont également propices à la randonnée, qu'il s'agisse de courtes promenades sur le plat ou de montées abruptes très exigeantes.
De toutes les régions de Hong Kong, cependant, Victoria Peak est l'endroit le plus touristique et il y aura toujours beaucoup de monde sur les sentiers.
Quels sont les meilleurs sentiers de la région ? Et combien de temps faut-il pour gravir le pic Victoria depuis le centre de Hong Kong ?
- Victoria Peak Loop - Le sentier circulaire qui fait le tour de la montagne. Il est entièrement goudronné et principalement à l'ombre d'une forêt dense, mais vous passerez souvent devant de beaux points de vue.
- Longueur - 3,5 km / 45 minutes
- Difficulté - facile
- Central Green Trail - Un itinéraire populaire pour ceux qui veulent faire de la randonnée au Victoria Peak directement depuis le centre et marcher le long du téléphérique.
- Longueur - 3 km / 45 minutes en descente / 2 heures en montée
- Difficulté - facile en descente et difficile en montée (fort dénivelé)
- Hong Kong Trail, Section 1 - La première partie du célèbre sentier à travers Hong Kong vous emmènera du haut de la station du téléphérique par un circuit jusqu'au Pok Fu Dam. Le sentier est en partie sur l'asphalte et en partie à travers la forêt.
- Longueur - 6,5 km / 1,5 heure en descente et environ 2 heures en montée
- Difficulté - modérée
- Victoria Peak – stanice metra HKU - Un itinéraire de marche populaire entre la station supérieure du téléphérique via le point de vue de Lugard Road et la station de métro HKU, dans le centre-ouest de Hong Kong, par une descente abrupte.
- Longueur - 5 km / 70 minutes en descente et environ 105 minutes en montée
- Difficulté - facile en descente et modérée en montée
Si vous envisagez d'escalader le Victoria Peak à pied, sans utiliser le téléphérique ou le bus, les voyageurs les plus expérimentés mettront environ 2 à 2,5 heures. Un randonneur moyen grimpera la colline très raide en 3,5 heures environ.
Comment s'y rendre
Le pic Victoria est facilement accessible depuis le centre de Hong Kong par les transports publics.
Le funiculaire
Le funiculaire est l'une des principales attractions de tout Hong Kong et est également abordé en détail dans la section Activités.
Le téléphérique est appelé "The Peak Tram" et part du centre de Hong Kong (la station inférieure se trouve à peu près entre les stations de métro "Central" et "Admiralty").
Le téléphérique monte tous les jours de 7h30 à 23h00 à des intervalles de 15 à 20 minutes.
Un aller simple coûte 62 hkd, un aller-retour 88 hkd. Des informations détaillées sont disponibles sur le site officiel : thepeak.com.hk/getting-to-the-peak.
Les files d'attente pour le téléphérique sont les plus longues le soir et le week-end, avec des temps d'attente pouvant aller jusqu'à 45 minutes.
Bus
Il est plus économique et plus fréquent de se rendre au sommet en bus. Cependant, le trajet est plus long qu'en téléphérique et même pour le bus, il faut s'attendre à une file d'attente, bien que moins longue (en général, 10 à 20 minutes maximum).
- Minibus 1 - ligne express vers la station "Central
- Fréquence - 5 à 15 minutes
- Durée du trajet - 35 minutes
- Prix - 11,80 hkd
- Bus 15 - ligne plus lente jusqu'à la station "Central
- Fréquence - 5 à 15 minutes
- Durée du trajet - 45 minutes
- Prix - 12,10 hkd
Hébergement au pic Victoria
Il n'y a pas d'hôtels ou d'appartements privés à proximité immédiate du pic.
À environ 200 mètres de la station inférieure du téléphérique, vous pouvez séjourner dans un bel hôtel qui surplombe le centre. Two MacDonnell Road **** surplombant le centre.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Hong Kong.