Avec quelle monnaie dois-je payer à Hong Kong ? Combien coûtent les produits dans un supermarché ordinaire et combien dans un restaurant ? Et combien coûte une semaine en ville ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce chapitre.
Combien coûtent les hôtels ? Découvrez les prix des hôtels dès maintenant
Le dollar de Hong Kong (HKD)
La monnaie locale est le dollar de Hong Kong, divisé en 100 cents. Il est utilisé sous forme de pièces de 10, 20, 50 cents et de 1, 2 ou 5 dollars.
Les billets de banque valent 10, 20, 50, 100 et 500 dollars.
- Code monétaire international : HKD (code numérique 344)
- Symbole de la monnaie : HK$, $ ou 元
Puis-je payer en renminbi chinois ou en pataca de Macao ?
Bien que Hong Kong fasse partie de la Chine, il n'est normalement pas possible de payer en renminbi chinois (renminbi). Certains détaillants acceptent la monnaie chinoise, mais généralement à un taux de change très défavorable.
S'il est tout à fait normal de payer en dollars de Hong Kong dans la ville voisine de Macao, l'inverse n'est pas vrai à Hong Kong : il n'est pas possible de payer en pataca de Macao où que ce soit.
Le dollar de Hong Kong est rattaché au dollar américain. Le taux de change du dollar américain est de 1 USD = 7,80 HKD.
Change et paiement par carte
Les euros, les dollars et les autres grandes devises peuvent être échangés à l'arrivée à l'aéroport ou plus tard dans la plupart des banques ou des bureaux de change. Les banques ne sont ouvertes qu'en semaine, de 8h à 18h, et certaines le samedi.
La parité fixe avec le dollar américain rend l'échange de cette monnaie plus pratique.
Les seuls bureaux de change à l'aéroport sont ceux des banques officielles, qui offrent des taux assez intéressants. Le centre-ville regorge de bureaux de change plus petits, mais ils ont souvent des frais cachés.
Les retraits par cartebancaire peuvent être effectués partout et on trouve des distributeurs de billets littéralement à chaque coin de rue ou dans les stations de métro. Les guichets automatiques ne facturent pas les retraits de cartes étrangères.
Les paiements par carte Visa ou Mastercard ne sont pas aussi courants à Hong Kong qu'en Europe ou en Amérique. Toutefois, vous pouvez facilement payer par carte dans tous les supermarchés, les supérettes 7-Eleven et Circle K, les centres commerciaux, et les paiements par carte se répandent lentement dans les transports publics.
Toutefois, l'argent liquide reste indispensable à Hong Kong. De nombreux restaurants n'acceptent pas les cartes et, par exemple, vous ne pouvez payer en espèces qu'avec la carte Octopus.
MPay, WeChat et Alipay sont également largement utilisés.
Combien ça coûte - les prix à Hong Kong
Hong Kong est très diversifiée et on peut y trouver beaucoup de choses à des prix raisonnables, mais généralement un peu plus chers qu'en Europe ou aux États-Unis et nettement plus chers que dans les pays voisins d'Asie du Sud-Est.
Le fait que Hong Kong soit l'endroit où les loyers sont les plus chers au monde a une incidence sur les prix et il faut souvent prévoir des frais supplémentaires pour l'espace ou les équipements.
Le coût des transports est comparable à celui de l'Europe occidentale.
Vous pouvez manger à bon marché dans les restaurants locaux (souvent avec des enseignes en chinois, mais avec un service très serviable).
Exemples de prix à Hong Kong
Combien coûtent la nourriture de base, les attractions touristiques ou les transports à Hong Kong ? Consultez ce guide des prix.
Hébergement en chambre double (prix par nuit) :
- Hôtel bon marché avec salle de bain commune - à partir de 35 usd
- Hôtel 3* - à partir de 70 usd
- Hôtel 4* - à partir de 100 usd
- Hôtel avec vue sur le port Victoria - à partir de 150 usd
- 10 hôtels les moins chers à Hong Kong
Repas au restaurant :
- Un repas principal chaud dans un restaurant ordinaire - 100 hkd
- Repas principal chaud dans un bistrot local - 70 hkd
- Menu de trois plats pour deux personnes dans un meilleur restaurant du centre-ville - 500 hkd
- Menu dans un restaurant rapide - 50 hkd
- Espresso ou Cappuccino - 40 hkd
- Eau 0,33 l - 10 hkd
- Bière pression - 50 hkd
- Vin à la bouteille - 120 hkd
Alimentation au supermarché :
- Eau 1,5 l - 13 hkd
- Coca Cola (et autres sodas) - 25 hkd
- Lait 1 litre - 95 hkd
- Produits de boulangerie - 15 hkd
- Poisson en conserve - 30 hkd
- Pommes - 14 hkd / kg
- Bananes - 10 hkd / kg
- Oranges - 15 hkd / kg
- Œufs 6 pièces - 15 hkd
- Riz 1 kg - 9 hkd
- Viande de poulet 500 g - 80 hkd
Expédition :
- Métro - 5 hkd à 50 hkd selon la distance
- Ticket de bus - 5 hkd à 25 hkd en fonction de la distance
- Ticket de métro pour toute la journée - 65 hkd
- Tarif du ferry - 5 hkd à 35 hkd selon la distance
- Dépôt de la carte Octopus - 50 hkd
- Taxi - tarif d'embarquement 27 hkd et ensuite 1,90 hkd par 200 mètres / 1 minute d'attente
Alcool et cigarettes :
- Bouteille de vin dans le magasin - à partir de 150 hkd
- Une canette de bière locale - 17 hkd
- Cocktails au bar - 100 hkd
- Un paquet de cigarettes - 80 hkd
Pourboires et marchandage
Le pourboire n'est pas attendu, sauf dans les meilleurs restaurants où il est généralement indiqué sur le menu qu'il y aura une "taxe de service".
Les pourboires ne sont pas donnés dans les taxis et ne font pas l'objet d'un marchandage, où que ce soit à Hong Kong.
Comment économiser de l'argent ?
Le principal poste de dépense sera certainement l'hébergement et la nourriture, mais les transports sont relativement bon marché à Hong Kong.
Le logement sur l'île est généralement plus cher qu'à Kowloon ou dans les Nouveaux Territoires, ou pour le même prix, vous aurez un logement plus petit, ce qui est déjà très peu.
Les restaurants locaux sont un autre moyen de faire des économies. La différence de prix entre les restaurants les moins chers et les plus chers est assez importante, et l'apparence seule en dit souvent long. Les restaurants locaux n'ont généralement pas de menus en anglais, mais si vous n'êtes pas limité par des allergies, vous pouvez vous rendre à d'autres tables et choisir en fonction de ce que voient les autres convives.
Les restaurants présentent souvent des photos des plats proposés, mais sachez qu'elles peuvent être très différentes de l'aspect final.
Trouver l'auberge la moins chère à Hong Kong
Budgets journaliers
Pour vous donner une idée plus précise, nous avons préparé trois variantes de budgets journaliers.
Un voyageur à petit budget prend le métro ou les bus, il dépensera donc environ 50 hkd par jour. L'hébergement le moins cher vous reviendra à 450 hkd par nuit pour 2 personnes.
Le petit-déjeuner se compose d'un sandwich acheté au 7-Eleven pour 20 hkd, et le déjeuner et le dîner sont pris dans un bistrot local pour environ 70 hkd. Au total, sans visiter aucune attraction, une journée de séjour vous coûtera environ 450 hkd par personne.
Le juste milieu consiste à loger dans un hôtel 3* pour 800 hkd par chambre et par nuit. Une fois par jour, vous vous rendez dans un meilleur restaurant pour un repas de 100 hkd et le reste de la journée, vous mangez dans des supérettes ou des petits bistrots pour un total de 150 hkd supplémentaires.
Au cours de vos déplacements, vous utiliserez le métro et prendrez occasionnellement un taxi, ce qui vous reviendra en moyenne à 100 hkd par jour. Au total, votre budget quotidien sera d'environ 800 hkd par personne.
Bonjour, j'ai prévu le voyage suivant :
Prague - Pékin (4 heures d'escale) - Hong Kong (3 jours)- Taïwan (14 jours)- Pékin (10 heures d'escale) Prague avec Hainan.
Je ne resterai qu'à Hong Kong et Taïwan et 10 heures à Pékin sur le chemin du retour. Je n'ai donc pas besoin de visa, n'est-ce pas ? Parce que Hong Kong et Taïwan ne sont pas considérés comme la Chine dans ce cas.
J'espère que j'ai bien compris. Je vous remercie de votre compréhension.
Vous n'en avez pas besoin.