Le monument le plus important de l'ancienne ville de Buda, qui fait maintenant partie de Budapest, est le château de Buda, parfois appelé château royal.
Les 10 meilleurs hôtels de Budapest
Le château de Buda, appelé Budai Vár en hongrois, est la structure centrale de la colline du château de Budapest et, comme le château de Prague, il s'agit en fait d'un complexe entier de palais et d'une ville médiévale avec plusieurs autres monuments importants, en tête desquels le bastion des pêcheurs et la cathédrale Matthias.
Depuis le château de Buda, on peut voir la rive opposée où s'élève le Parlement.
Le palais royal, symbole de l'État hongrois
L'histoire du château remonte au XIIIe siècle, lorsque sa construction a été lancée par le roi Béla IV de Hongrie. Sous Sigismond de Luxembourg, il a été considérablement agrandi, au point de devenir l'un des plus grands édifices gothiques du monde à l'époque. Après la bataille de Mohács en 1526, une partie du royaume hongrois tomba aux mains de l'Empire ottoman et les Jagellons se réinstallèrent dans la ville plus sûre de Prešpurk, l'actuelle Bratislava, et en 1686, le château fut presque entièrement détruit.
Le château de Buda ne connut pas non plus une période faste au cours des siècles suivants, où il fut tour à tour reconstruit et détruit. L'âge d'or n'est arrivé qu'au milieu du XIXe siècle, lorsque le château a été entièrement restauré dans le style baroque-renaissance. En 1867, il a joué un rôle important dans le couronnement de François-Joseph Ier comme roi de Hongrie, ce qui est devenu un symbole de paix entre la dynastie des Habsbourg et la nation hongroise.
Le château a connu sa plus grande gloire au tournant du XIXe siècle, lorsqu'il a été agrandi pour atteindre des proportions énormes et monumentales. En 1912, un haut dôme a été construit, qui domine tous les bâtiments environnants. Cependant, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'ensemble du château a été presque entièrement détruit par les bombardements.
Ce n'est qu'en 1968 qu'il a été reconstruit sous une forme très réduite pour des raisons d'économie, d'où l'aspect actuel du château de Buda. La région a été inscrite sur la liste de l'UNESCO en 1978, et il y a un certain nombre de sites à visiter.
Prix d'entrée et heures d'ouverture
L'entrée dans le parc et toutes les cours du château de Budapest est gratuite et sans limite de temps.
Il y a plusieurs musées ou galeries dans les différents bâtiments du château, vous pouvez donc toujours entrer individuellement si vous êtes intéressé par l'une des expositions. Vous pouvez visiter les institutions suivantes au château de Buda :
- Le musée du château (varmuzeum.hu)
- Galerie nationale Széchenyi (oszk.hu)
- Galerie nationale hongroise (en.mng.hu)
Le vieux Buda médiéval
Le château de Buda est directement relié à la partie la plus ancienne du Budapest contemporain et au centre historique romantique de l'ancienne Buda (Buda), avec ses rues étroites et ses jolis coins.
Le plan du Vieux Buda remonte à l'origine au XIIIe siècle, mais après avoir été considérablement pillé par les Turcs et endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, son aspect actuel est principalement le fruit d'une lente restauration au cours du XXe siècle. Cependant, la reconstruction du Vieux Buda a été menée avec beaucoup de sensibilité et il a conservé son caractère médiéval d'origine.
Situation et transport
Vous pouvez monter au château à pied en traversant le parc, en prenant un bus ou en utilisant le téléphérique terrestre historique - Budavári Sikló. La station d'embarquement se trouve à l'entrée du tunnel sous le château, près du pont des chaînes.
Si vous ne souhaitez pas marcher ou utiliser le téléphérique, vous pouvez également prendre un bus pour vous rendre directement au château :
- Arrêt de bus Dísz tér - bus 16, 16A, 116
- Arrêt de bus Palota út - bus 16
Hébergement dans la vieille ville de Buda
Si vous souhaitez séjourner au cœur du centre historique de Budapest, le quartier du château de Buda est le bon choix. Cependant, vous pouvez vous attendre à des prix légèrement plus élevés que dans le centre de Pest, l'actuel centre-ville situé de l'autre côté de la rivière. Découvrez les hôtels les plus populaires dans le quartier du château de Buda :
- Hotel Castle Garden (hôtel 4* le moins cher dans la région)
- Buda Castle Hotel Budapest
- Hilton Budapest
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Budapest.