Le pont des chaînes (Széchenyi Lánchíd), construit en 1849, a été la première liaison entre les villes alors indépendantes de Buda et de Pest (les villes ont été fusionnées en 1872). Elle a été conçue par les ingénieurs britanniques William et Adam Clark, à l'initiative du comte István Széchenyi, qui avait apporté une machine à vapeur en Hongrie et fondé l'Académie hongroise des sciences.
Bien que son nom contienne directement le mot "chaîne", il s'agit en fait d'un pont suspendu classique, mais sur le plan architectural, c'est l'un des plus beaux d'Europe. Avec une portée de 202 mètres, il était même l'un des plus grands du monde à l'époque de sa mise en service. Des parties des chaînes d'acier massives pesant plus de 5 000 tonnes sont attachées aux portes de pierre massives, qui constituent l'élément le plus frappant du pont.
Le pont Széchenyi est également le premier des huit ponts modernes qui relient les deux villes de Buda et de Pest, ce qui en fait le pont le plus célèbre de Budapest.
Du côté de Buda, le tunnel de Buda, qui passe sous la colline du château et possède un magnifique portail d'entrée, est relié au pont. Sa construction a commencé peu de temps après l'achèvement du pont et s'est achevée en 1857.
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