Le mont Gellért (hongrois : Gellért-hégy) est un pic boisé qui s'élève à 235 mètres d'altitude du côté de Buda.
Son aspect et son importance rappellent quelque peu le Petřín de Prague, sauf qu'il n'y a pas de téléphérique pour accéder à la montagne et qu'au lieu d'une tour d'observation, il y a une grande citadelle militaire au sommet, dont la terrasse offre une vue magnifique sur le Danube et le côté Pest de la ville.
La vue depuis la citadelle et la statue de la Liberté
La citadelle militaire est la principale attraction de la montagne Gellért. Elle a été construite entre 1848 et 1849, au moment de la révolution hongroise contre les Habsbourg. Sur le bord de la citadelle, vous pouvez profiter de l'une des meilleures vues de Budapest et du Danube depuis un vaste belvédère.
Entre la terrasse et la citadelle, la statue de la Liberté avec la déesse Nike, construite en 1947 pour commémorer la victoire de l'Armée rouge, se dresse sur un piédestal de 14 mètres de haut.
Situation et transport
Vous pouvez marcher jusqu'au sommet depuis la digue du Danube, où se trouve la station de métro la plus proche, Szent Gellért tér, mais sachez que la colline est très escarpée. Vous pouvez prendre le bus de la ligne 27 jusqu'à l'arrêt Búsuló Juhász (Citadella), où vous devrez continuer à monter, mais la pente est moins raide.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Budapest.