Quels sont les plats à déguster en Indonésie ? Que vend-on le plus souvent dans les restaurants locaux ?
Recherche de logement en Indonésie
La cuisine indonésienne
L'aliment de base est le riz (nasi), que les Indonésiens mangent trois fois par jour. L'accompagnement le plus courant du riz est le poulet ou le poisson dans une variété de sauces épicées ou frites.
La cuisine est influencée dans une certaine mesure par la religion locale. Ainsi, vous ne rencontrerez du porc, interdit par l'islam, qu'à Bali, dans les tribus naturelles et dans les restaurants chrétiens ou chinois.
Dans le Bali hindou, pour changer, vous aurez du mal à trouver du bœuf.
Les nouilles (mie) sont l'autre plat d'accompagnement courant.
Vous trouverez également différentes sortes de soupes, auxquelles les Indonésiens ajoutent bien sûr du riz.
Le sambal, une sauce au piment, est toujours ajouté au repas, et vous pouvez également l'assaisonner de "kecap manis", une sauce soja épaisse et sucrée.
Les plats locaux sont généralement très épicés. Dans la plupart des restaurants ou warungs, vous pouvez également demander un "bunkus", c'est-à-dire un plat à emporter. Votre portion sera enveloppée dans du papier alimentaire, liquide dans de petits sacs. Vous pourrez ainsi consommer ces aliments lors d'un long voyage.
Spécialités indonésiennes typiques
Les plats que vous rencontrerez le plus souvent sur le menu :
- Nasi goreng - riz frit
- Ayam goreng - poulet frit
- Ikan goreng - poisson frit
- Mie goreng - nouilles frites
- Satay - brochette de poulet frit (le plus souvent) avec sauce aux cacahuètes
- Soto ayam - délicieuse soupe à base de riz, de nouilles, de légumes et de poulet.
- Bakso - soupe avec des boulettes de viande hachée
- Babi - porc
- Sapi - bœuf
- Gado-gado - salade de légumes avec tofu, œuf et sauce aux cacahuètes
- Cap-cay - mélange de légumes frits
- Tempeh - tranches de tofu frites
- Tahu - tranches de soja fermenté
- Pisang goreng - banane frite
Il ne faut pas oublier la grande variété de fruits exotiques tels que le salak (fruit du serpent), le jacquier (fruit de l'arbre à pain), le mariqisa (fruit de la passion), le klenkeng ou ramboutan (au goût similaire à celui du litchi), le mangoustan, le sirsak, la carambole, l'ananas, la mangue, l'avocat et le très controversé durian.
Les jus frais proposés dans la plupart des restaurants ou warungs sont parfaits.
Boissons typiques
- Air minum - eau potable
- Teh - thé
- Teh jahe - thé au gingembre
- Es teh - thé glacé (thé avec des glaçons)
- Kopi - café (turc)
- Es jeruk - agrumes pressés avec de l'eau, du sucre et des glaçons
- Susu - lait
- Jus - jus
L'alcool est assez cher ici. La bière Bintang est la bière préférée des touristes, et différentes régions proposent également des spiritueux, des vins ou des liqueurs spécifiques (arak, anggur, tuak, moke, ...), si vous souhaitez y goûter, méfiez-vous de la qualité de l'alcool. Certains touristes ont été empoisonnés par des eaux-de-vie artisanales.
La population locale croit au pouvoir de la nature. Vous rencontrerez peut-être sur votre chemin un magasin appelé "Jamu". Il vend des médicaments naturels. Si vous pouvez décrire vos maux à l'herboriste (qui ne parlera probablement pas anglais), vous pouvez espérer obtenir un médicament dont les habitants ne se lassent pas.
Pendant le ramadan, les magasins et les restaurants peuvent être fermés pendant la journée. En effet, les musulmans jeûnent pendant la journée et ne mangent qu'à la tombée de la nuit.
Comment manger comme un local
La plupart des Indonésiens qui ne mangent pas chez eux se rendent dans des warungs ou des échoppes mobiles pour manger. Souvent, ils ne mangent pas à table mais s'assoient sur des nattes.
La nourriture est souvent servie dans une assiette creuse ; si vous mangez avec des couverts, vous aurez une cuillère et une fourchette. La cuillère se tient dans la main droite, la fourchette dans la main gauche, et la fourchette sert à faire passer la nourriture dans la cuillère.
De nombreux habitants mangent avec leurs mains ; si vous choisissez de le faire, utilisez toujours votre main droite. La main gauche est considérée comme impure et les Indonésiens la laissent souvent tomber le long du corps.
Prenez la nourriture entre vos doigts et faites glisser la bouchée dans votre bouche avec votre pouce. Il est souvent considéré comme poli de finir toute la portion. Il n'est pas non plus considéré comme poli de renifler, même si la nourriture épicée vous fait monter les larmes aux yeux. Il est permis de trébucher.
Les stands de nourriture de rue (warungs) sont très nombreux dans tout le pays. Ces restaurants locaux se trouvent souvent dans les plus petits villages et, dans les villes, il y en a des dizaines dans une seule rue.
Prix habituels dans les restaurants
Les Indonésiens prennent leur repas principal au petit-déjeuner, du riz, des nouilles, des soupes ou divers porridges par exemple, le prix dans un warung (un restaurant de rue indonésien typique ou un étal) est généralement d'environ 20 000 idr.
Dans les zones touristiques telles que Bali ou le centre de Yogyakarta, les prix peuvent être plus de deux fois supérieurs, et un repas normal dans un restaurant local peut être acheté pour environ 40 000 idr.
Le déjeuner ou le dîner revient à un montant similaire, la bière dans un restaurant à environ 40 000 idr, les jus de fruits frais à environ 10 000 idr.