L'Indonésie est un immense pays composé de plusieurs milliers d'îles, mais elle dispose d'un service aérien intérieur très développé et très fréquenté.
En général, il y a toujours un grand nombre de ferries entre deux îles voisines.
Les grandes îles sont desservies par des bus interurbains modernes et il existe même un réseau ferroviaire bien développé sur l'île de Java.
Réserver un hôtel en Indonésie à prix réduit
Transport aérien
L'avion est le moyen de transport privilégié pour les déplacements entre les îles, mais aussi pour les trajets plus longs à l'intérieur d'une même île.
L'Indonésie compte un grand nombre d'aéroports réguliers et les liaisons entre les principales îles et villes sont très fréquentées.
Un grand nombre de compagnies aériennes opèrent en Indonésie. Bien qu'elles n'aient pas une très bonne réputation en matière de sécurité, la situation s'améliore considérablement et l'aviation indonésienne atteint rapidement les normes internationales.
Prix des billets et dates d'achat
Les billets intérieurs aller simple peuvent être achetés à partir de 30 USD sur les itinéraires les plus courts.
Cependant, les tarifs sur les itinéraires plus longs à travers l'Indonésie sont assez élevés et peuvent dépasser les 250 USD pour un aller simple.
Sur la ligne Jakarta-Bali, la plus fréquentée, le prix habituel d'un aller simple se situe entre 70 et 100 dollars.
Les billets les moins chers sont généralement disponibles 1 à 3 mois avant le départ.
Compagnies aériennes en Indonésie
Un grand nombre de compagnies aériennes opèrent dans le pays. Bien que la plupart d'entre elles se présentent comme des transporteurs à bas prix, les bagages enregistrés jusqu'à 20 kg sont généralement inclus dans le prix de base du billet.
Recherche de billets sur airasia.com
Vous pouvez acheter des billets d'avion pour l'Indonésie auprès des compagnies aériennes suivantes.
- Garuda Indonesia - Vaste portefeuille de liaisons, mais l'une des compagnies les plus chères, desservant principalement Jakarta et Bali.
- AirAsia - vols très bon marché au départ de Jakarta vers les principales villes indonésiennes
- Lion Air - la plus grande compagnie aérienne d'Indonésie, qui relie presque toutes les îles
- Batik Air - grande compagnie aérienne avec des vols fréquents au départ de Jakarta, Surabaya et d'autres villes
- Citilink - compagnie aérienne à bas prix proposant de nombreux vols au départ de Java, Sumatra et Bornéo
- Super Air Jet - compagnie aérienne à très bas prix avec des vols fréquents au départ de Jakarta, Bali, Balikpapan et d'autres villes
- TransNusa - une petite compagnie aérienne au départ de Jakarta et de Yogyakarta, par exemple
- NAM Air - une petite compagnie aérienne opérant principalement au départ de Jakarta et de Bali
Ferries entre les îles
Les ferries assurent la liaison entre les îles et peuvent transporter des motos et des voitures.
Il existe également des bateaux rapides entre certaines îles, qui coûtent beaucoup plus cher, mais la durée de la traversée est plus courte que celle d'un ferry et les bateaux sont en meilleur état.
Les touristes se voient généralement proposer en premier les bateaux rapides, plus chers, dans l'espoir qu'ils ne se tournent pas vers le ferry. Ne vous laissez pas décourager et faites-vous expliquer toutes les options en détail.
Vous pouvez également réserver en ligne des billets sur les meilleures compagnies de croisière, par exemple sur ces sites web :
Exemples d'itinéraires très fréquentés
Voici les itinéraires sur lesquels les touristes utilisent le plus souvent les ferries :
- Ketapang (Java) - Gilimanuk (Bali)
- Les bateaux naviguent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toutes les 15 à 30 minutes
- Prix : environ 10 500 idr, billet à acheter au kiosque sur le quai
- Durée de la traversée : 45 minutes
- Merak (Java) - Bakauheni (Sumatra)
- Les bateaux naviguent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toutes les 30 à 120 minutes environ.
- Prix : environ 25 000 idr
- Durée de la croisière 60 minutes
- Bali - Lombok
- Les bateaux naviguent sur plusieurs itinéraires différents entre 5h30 et 16h00 environ, en moyenne 1 à 2 fois par heure.
- Prix à partir de 400 000 idr pour les bateaux rapides, certaines croisières peuvent être réservées par exemple via Directferries.com
- Durée de la croisière : 3,5 heures
Rail - trains réguliers
Les trains longue distance ne circulent qu'à Java et Sumatra, mais rien que sur Java, le réseau ferroviaire est dense et dessert toutes les grandes villes.
À Sumatra, le réseau est divisé en trois tronçons relativement courts et non reliés entre eux.
Il n'y a pas de trains de passagers sur les autres îles.
Tous les trains conventionnels longue distance sont exploités par KAI - Kereta Api Indonesia.
Horaires et billets en ligne
Le site officiel des chemins de fer est kai.id. Vous pouvez y consulter les horaires et acheter des billets après vous être enregistré.
Si vous ne pouvez pas acheter de billets sur le site web des chemins de fer (souvent, les paiements par carte étrangère ne passent pas), vous pouvez facilement les acheter sur 12go.asia ou traveloka.com, moyennant un petit supplément (environ 10 000 idr).
Il n'est pas nécessaire d'imprimer les billets, il suffit de scanner le code QR à partir de votre téléphone portable lorsque vous passez le tourniquet.
Il est fortement recommandé de réserver les billets pour les lignes très fréquentées de Java au moins trois semaines à l'avance, surtout si vous prévoyez de voyager un vendredi, un samedi ou un dimanche.
Il peut facilement arriver que le train soit entièrement vendu 14 jours avant le départ ou que seuls des billets coûteux dans les meilleures classes soient disponibles.
Prix des billets et itinéraires
La plupart des voyageurs utilisent le train à Java, où il est aussi rapide, voire plus rapide, que le bus et incomparablement plus confortable.
De plus, les itinéraires traversent des endroits magnifiques et des montagnes. Cependant, les billets sont généralement plus chers que ceux des bus.
Voici quelques exemples des itinéraires les plus populaires :
Itinéraire | Prix à partir de | Fréquence |
---|---|---|
Jakarta - Yogyakarta | 410 000 idr | 3-4 fois par jour |
Jakarta - Surabaya | 690 000 idr | 4-5 fois par jour |
Yogyakarta - Malang | 240 000 idr | 6x par jour |
Bandung - Yogyakarta | 225 000 idr | 7 à 10 fois par jour |
Cependant, les trains desservent la plupart des grandes villes de Java telles que Semarang, Surakarta (Solo), Cirebon, Cilacap et d'autres.
À Sumatra, les trains longue distance ne circulent régulièrement qu'à ces endroits :
- Tanjung Karang - Kertapati (Palembang)
- Kertapati (Palembang) - Lubuk Linggau (Kota Padang)
- Trains de banlieue autour de Padang
- Medan - Rantau Prapat
Trains rapides
Jusqu'à présent, une seule ligne à grande vitesse relativement courte a été mise en service sur l'île de Java, reliant les villes de Jakarta et Bandung, et exploitée par Whoosh.
Ces trains chinois modernes circulent à une vitesse maximale de 350 km/h et parcourent le trajet en 30 minutes environ.
Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site tickets.kcic.co.id.
Les trains à grande vitesse s'arrêtent à la gare de Halim, située à environ 15 km au sud-est du centre-ville. On peut s'y rendre en métro léger depuis la gare de Dukuh Atas pour environ 10 000 idr ou via Grab / Gojek pour environ 50 000 idr.
À Bandung, le train s'arrête à la gare de Padalarang, d'où part un train de banlieue gratuit vers le centre, ou à la gare de Tegalluar, où aucun transport public ne circule.
Bus longue distance
Sur de nombreuses îles (Java, Sumatra, Sulawesi, Bornéo), il est possible de parcourir de longues distances à bord de grands bus modernes et climatisés.
Ces bus sont généralement beaucoup moins chers que les trains et la fréquence peut être plus élevée. En revanche, il est souvent difficile de s'y retrouver dans les gares routières.
Les différentes compagnies s'arrêtent souvent à des stations différentes au sein d'une même ville.
Pour obtenir les meilleurs horaires, réserver des billets et connaître l'emplacement des gares, consultez le site traveloka.com.
Ce site vous permet d'acheter des billets pour de nombreux transporteurs dans tout le pays. Il n'est pas nécessaire d'imprimer le billet, il suffit de montrer le code QR sur votre téléphone portable.
Minibus (angkots)
Dans les zones rurales et les petites îles, seuls de petits bus ou minibus appelés "angkot" circulent.
Les minibus ont un itinéraire défini, mais la destination est toujours indiquée derrière le pare-brise ou sur le côté du véhicule.
Il n'y a généralement pas d'horaires et l'angkot ne se met en route que lorsqu'il est plein.
Le paiement s'effectue toujours en espèces au chauffeur ou au conducteur avant l'embarquement.
Certaines compagnies plus modernes situées dans des zones touristiques comme Bali ou Yogyakarta peuvent même avoir des horaires fixes.
Transports publics
Dans les grandes villes comme Jakarta, Yogyakarta, Surabaya, Medan, Surakarta et Bandung, des bus urbains réguliers circulent, et à Jakarta, en plus, le métro et le train de banlieue.
Dans les villes plus petites, les transports publics conventionnels ne fonctionnent pas et vous ne pouvez vous déplacer qu'en camionnettes (angkots) avec des itinéraires fixes mais sans horaires. Dans ces camionnettes, il faut toujours payer en espèces au chauffeur ou au conducteur, qui récupère l'argent avant de monter à bord.
Cartes de transport préchargées
Si vous empruntez les transports publics dans les grandes villes, vous ne pourrez presque nulle part payer le prix du billet en espèces.
Cependant, tous les systèmes de transport public du pays fonctionnent avec des cartes de transport préchargées, que vous pouvez acheter dans de nombreux endroits.
Les cartes les plus répandues sont les suivantes
- E-money Mandiri
- BNI Tapcash
- BRIZZI
- BCA Flazz
- Multi Trip Card (KMT)
Ces cartes peuvent être achetées, par exemple, aux guichets des gares ferroviaires ou dans les supérettes Indomaret ou Alfa Mart.
Le prix de chaque carte est généralement de 40 000 idr, dont 10 000 idr que vous pouvez déjà utiliser pour payer votre billet.
Vous pouvez recharger votre carte avec n'importe quel montant dans les supérettes Indomaret ou Alfa Mart, que l'on trouve dans les plus petits villages du pays.
Il est conseillé de garder une réserve sur votre carte, car il arrive que le système de recharge des cartes soit en panne et ne fonctionne pas pendant quelques heures.
Taxi / Grab / Gojek
Les taxis omniprésents, largement utilisés par les Indonésiens eux-mêmes, sont souvent plus pratiques (mais peut-être pas toujours plus rapides à Jakarta).
Pour les touristes, nous recommandons d'utiliser les célèbres applications mobiles Grab ou Gojek, qui permettent de connaître le prix à l'avance et de payer avec une carte enregistrée dans l'application.
Ces applications fonctionnent sur le même principe qu'Uber, Bolt ou Lyft (qui n'opèrent pas en Indonésie).
Les prix sont dynamiques et calculés en fonction de la demande actuelle, mais vous connaissez toujours le prix avant la course. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'argent liquide ou de marchander avec le chauffeur - le montant approprié est automatiquement débité de la carte saisie dans l'application à la fin de la course.
Nous recommandons toujours de comparer les prix sur les deux applications (Grab et GoJek) car elles utilisent des algorithmes différents et le prix peut varier de 20 à 30 %.
Le réseau autoroutier de Jakarta et d'autres grandes villes comme Medan et Surabaya est divisé en routes à péage et en rues gratuites.
Lorsque vous vous éloignez du centre, le chauffeur vous demandera souvent si vous souhaitez emprunter la "route à péage" ou non. Nous vous recommandons toujours d'accepter, car vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 30 minutes de conduite.
Le péage coûte généralement 10 000 idr et l'application l'inclura automatiquement dans le prix final débité sur votre carte. Ne payez pas d'argent liquide au chauffeur.
Louer une voiture/moto
En Indonésie, la conduite se fait à gauche.
La circulation est dense dans les villes, les Indonésiens se déplacent principalement à moto (souvent des familles entières à la fois) et ne respectent pas beaucoup le code de la route.
Ils ne respectent pas beaucoup le code de la route. Ils ne se soucient guère des autres dans la circulation, chacun essayant d'arriver là où il doit aller le plus rapidement possible.
De plus, vous êtes autorisé à conduire une moto presque partout, alors ne comptez pas sur la moto pour vous éviter si vous êtes sur le trottoir. Les habitants roulent à leur guise, même en sens inverse.
Voitures de location
Si vous souhaitez louer une voiture, nous vous recommandons de vous faire accompagner d'un chauffeur, ce qui présente de nombreux avantages. Il navigue dans le trafic local frénétique, vous emmène là où vous devez aller, ne s'égare pas et vous donne souvent des conseils. De plus, vous n'avez pas à vous soucier de la façon dont vous récupérerez la voiture. C'est souvent la meilleure solution si vous voulez voir le plus de sites possible en peu de temps et si vous pouvez partager les frais avec d'autres voyageurs.
Pour les sociétés de location de voitures indonésiennes, la location d'une voiture avec chauffeur est une option beaucoup plus courante que la location d'une voiture seule, et toutes les sociétés de location la proposent couramment.
Toutefois, si vous souhaitez conduire vous-même, dans des lieux touristiques comme Bali, il n'y a aucun problème à louer une voiture sans chauffeur.
Les prix sont d'environ 330 000 idr par jour.
Comparez les prix de location de voitures en Indonésie
Louer une moto
Louer une moto n'est pas un problème, il y a un grand nombre d'agences de location dans les destinations touristiques (en particulier les îles de Bali ou de Lombok).
Les prix de location par jour dépendent de la destination, de la demande et de la concurrence. À Java, par exemple, vous pouvez obtenir une moto pour environ 60 000 idr par jour.
À Bali, qui est globalement plus chère, vous pouvez paradoxalement en obtenir une moins chère, car la concurrence entre les sociétés de location pousse les prix à la baisse. Vous pouvez obtenir une moto à Bali à partir de 50 000 idr.
En revanche, attendez-vous à des prix plus élevés sur les îles plus éloignées.
N'oubliez pas votre casque ! Le casque est obligatoire pour le conducteur et le passager, bien que ces derniers ne le respectent que rarement. Si vous louez une moto et que vous n'êtes pas sûr du code de la route local, renseignez-vous correctement.