Est-il facile de parler anglais en Indonésie ? Comment sont les Indonésiens et quand les magasins sont-ils fermés en Indonésie ?
Comparez les prix des vols vers l'Indonésie
La langue
Plus de 500 langues et dialectes sont parlés en Indonésie. Toutefois, la langue officielle et la plus répandue est l'indonésien, qui trouve ses racines dans le malais.
Cette langue est parlée par la majorité des Indonésiens, bien qu'elle ne soit généralement pas leur langue maternelle, ils l'apprennent à l'école primaire.
Il est intéressant de noter que la langue indonésienne a été créée artificiellement afin d'unifier la langue officielle dans tout le pays. Pour cette raison, c'est l'une des langues les plus simples et l'un des vocabulaires les plus restreints qui soient.
Connaissance de l'anglais
Bien que l'anglais soit enseigné dans les écoles secondaires, il n'est pas très répandu.
Dans les zones touristiques, il est toutefois possible de se débrouiller avec un anglais très basique. Les jeunes sont toujours beaucoup plus enclins à parler anglais. Les personnes âgées de plus de 40 ans parlent rarement anglais.
Vous rendrez les habitants heureux rien qu'en vous rendant chez eux, dans leur restaurant ou dans leur magasin. Si vous voulez que leur sourire soit encore plus large (si c'est possible), remerciez-les en indonésien.
Mini-dictionnaire
- Merci - terima kasih
- De rien - alone
- Bonjour - selamat pagi
- Bonjour - selamat siang (environ 12:00-15:00)
- Bon après-midi - selamat sore
- Bonsoir/bonne nuit - selamat malam
- Au revoir - selamat tinggal (si vous êtes celui qui part), selamat jalan (si vous êtes celui qui reste)
- Oui - ya
- Non - tidak
- Où - di mana,
- Manger - makan
- Boire - minum
- Chambre - kamar
- Hôpital - rumah sakit
- Excusez-moi - maafkan aku
La population
L'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé (290 millions d'habitants) et le plus grand pays islamique.
Les Indonésiens sont très gentils, accueillants et polis avec les touristes. Mais ils sont aussi de grands patriotes et il est très impoli de critiquer l'Indonésie devant les habitants.
Mais il ne faut pas s'attendre à ce que les locaux arrivent à l'heure et tiennent leurs promesses. Ils sont plutôt à l'aise, mais si vous insistez sur quelque chose, n'abandonnez pas, vous avez une chance de réussir. Armez-vous de patience, car il y a beaucoup de temps pour tout.
La religion
L'Indonésie est le plus grand pays musulman du monde. L'islam est pratiqué par plus de 87 % de la population, en particulier sur les îles de Java, Sumatra, Bornéo, Sumbawa, Lombok, Flores, Batam et les Moluques du Nord.
Le christianisme est la deuxième religion la plus répandue, avec 10 % de la population. Les protestants prédominent en Papouasie occidentale, sur les îles de Timor, Sumba, Alor, Wetar, dans le centre de Sulawesi et autour du lac Toba à Sumatra. Les catholiques sont majoritaires sur l'île de Flores et dans certaines parties méridionales de la Papouasie occidentale.
L'hindouisme prédomine sur l'île de Bali.
Malgré tous les préjugés actuels, l'islam prend ici une forme très douce et modérée, et les gens sont généralement très gentils, toujours souriants et tolérants.
L'histoire en quelques mots
Les premiers habitants de l'Indonésie sont venus d'Asie et de Taïwan, apportant avec eux la connaissance de la culture du riz, qui est encore aujourd'hui la culture la plus importante pour la population locale.
Le commerce a également joué un rôle important, non seulement entre les îles, mais aussi au niveau international, en particulier avec l'Inde et la Chine. Sous leur influence, le pays a commencé à se transformer, avec l'apparition et la disparition de royaumes bouddhistes et hindous - Srivijaya, Sailendra, Mataram - qui ont laissé derrière eux des monuments religieux monumentaux tels que le Borobudur bouddhiste, le Prambanan hindou et les temples d'Arjuna sur le plateau de Dieng, qui sont encore époustouflants aujourd'hui.
Au XIIIe siècle, l'islam a commencé à pénétrer en Indonésie par Sumatra, pour finalement supplanter les autres religions et devenir la principale religion de l'archipel. Le roi hindou s'est réfugié à Bali, qui est toujours le seul endroit, en dehors de l'Inde, où la population est majoritairement hindoue.
Au XVIe siècle, les Européens (principalement les Néerlandais) ont progressivement commencé à coloniser les îles, important du café, du thé et surtout des épices.
La domination hollandaise n'a pris fin qu'avec la Seconde Guerre mondiale, qui a mis fin à l'occupation japonaise de l'Indonésie. C'est au cours de cette occupation que le mouvement d'indépendance indonésien s'est réveillé et que, le 17 août 1945, Sukarno, le premier président indonésien, a déclaré l'indépendance du pays.
Jours fériés
Jours fériés nationaux à date fixe :
- 1er janvier - Nouvel An
- 17 août - Jour de l'indépendance indonésienne
- 25 décembre - Jour de Noël
Les jours fériés nationaux avec une date flottante sont :
- Vendredi saint
- Nouvel an chinois (janvier/février)
- Galungan et Kuningan (Bali)
- Idul Fitri - fin du Ramadan (août/septembre)
- Nyepi - Nouvel an balinais (mars-mai)
- Idul Abha - Journée musulmane du sacrifice
- Waisak - célébration de la mort et de l'illumination de Bouddha (mai)
- Muharram - Nouvel an musulman
- Maulud nabi Muhammad - naissance de Muhammad (juillet-août)
La plupart des festivals religieux sont célébrés à Bali. Le nouvel an balinais Nyepi, par exemple, est intéressant. La veille, des processions transportent des représentations d'esprits maléfiques, qui sont ensuite brûlées lors de cérémonies, et l'expulsion des esprits maléfiques de l'île est célébrée jusqu'à minuit.
Après minuit, Bali est plongée dans un silence total, afin que les mauvais esprits pensent que l'île est vide et ne reviennent pas.
Tout le monde reste chez soi ce jour-là dans un silence total (on attend de vous que vous ne quittiez pas l'hôtel), se recueillant et se consacrant à sa famille. Il n'y a pas de lumière allumée, personne ne sort, la circulation est totalement silencieuse, tout est fermé et même l'aéroport international ne fonctionne pas.
Sumba peut offrir un intéressant festival Pasola, qui s'accompagne de batailles rituelles à cheval, tandis que la Papouasie attire le festival de la vallée de Baliem, organisé spécialement pour les touristes.
Il existe également de nombreuses autres fêtes religieuses d'importance régionale, voire locale, qui ne sont pas des jours fériés nationaux.
La culture
L'Indonésie est influencée depuis des siècles par les cultures indienne, arabe, chinoise, malaise et européenne, qui se sont mêlées aux anciennes traditions tribales.
Les influences hindoues sont particulièrement évidentes dans la danse et le théâtre javanais et balinais. La forme théâtrale la plus célèbre est sans doute le wayang, le théâtre d'ombres, dont les histoires s'inspirent souvent des épopées indiennes du Mahabharata et surtout du Ramayana.
Dans le domaine musical, vous rencontrerez certainement le gamelan, un orchestre traditionnel d'instruments à percussion. Sa musique peut paraître complexe et inhabituelle à l'oreille européenne.
La teinture des tissus à la cire - le batik - joue également un rôle important dans la culture locale. Certains des magnifiques motifs n'étaient autrefois portés que par les femmes de la famille royale. Le tissage Ikat a également une longue tradition dans certaines régions.
Chaque région est caractérisée par un artisanat traditionnel, avec de nombreux ateliers de sculpture, d'orfèvrerie, de poterie, etc.
La combinaison de la culture traditionnelle et de la vie religieuse fait partie de la vie quotidienne de la population locale. L'Indonésie est un pays islamique et l'islam s'y exprime généralement sous une forme très modérée. Outre l'islam, vous trouverez également des hindous (surtout à Bali), des catholiques et des protestants, des bouddhistes et des confucéens. Il est obligatoire pour les Indonésiens de se déclarer comme appartenant à l'une de ces religions.
Tourisme
C'est à Bali et à Java que le niveau de service aux touristes est le plus élevé. À mesure que l'on s'éloigne des centres touristiques, la fréquence, le niveau et la fiabilité des services sont susceptibles de diminuer.
Quelles que soient vos attentes en matière de vacances, l'Indonésie a tout ce qu'il vous faut : des plages idylliques et romantiques, une nature riche et intacte, des mers cristallines, des temples anciens, des plongées ou des plongées en apnée à couper le souffle, des traditions anciennes, de l'artisanat traditionnel, des expéditions aventureuses, des activités culturelles, des gens sympathiques, une cuisine délicieuse, des boissons rafraîchissantes, des senteurs exotiques, une détente et un bien-être ultimes, le tout sans précipitation ni stress.
Réservez votre hôtel en Indonésie à l'avance
La géographie
L'Indonésie offre de nombreuses possibilités pour tous les goûts. Pour vous donner une idée, nous avons dressé la liste des îles ou des archipels les plus visités :
Sumatra - l'île la plus à l'ouest de l'archipel. La plupart des touristes se rendent dans la moitié nord de l'île.
Pour les amoureux de la nature, il existe un grand nombre d'espèces de plantes et d'animaux, mais de vastes zones de forêt tropicale ont déjà été déboisées, de sorte que de nombreuses espèces sont en danger critique d'extinction. Au nord de l'île se trouve le parc de Gunung Leuser, qui abrite le tigre de Sumatra, des rhinocéros, des éléphants sauvages et d'autres espèces animales intéressantes.
Sumatra abrite les véritables maîtres de la jungle : les orangs-outans.
Dans le nord-ouest, autour de l'île de Weh (Pulau Weh), vous trouverez un riche monde sous-marin. Vous y rencontrerez les divers groupes ethniques Batak, Mentawai ou Minangkabau. Le plus grand cratère volcanique, le lac Toba, est également une destination touristique fréquente. De nombreux chrétiens vivent dans les environs.
Java - ici, vous pouvez visiter des monuments et des temples anciens (Dieng, Prambanan, Borobudur, ...), faire des expéditions pour voir des volcans (Bromo, Kawah Ijen, ...) et des paysages magnifiques (plateau de Dieng), aller à la rencontre de la culture et faire du shopping(Jakarta, Yogyakarta, ...).
Kalimantan - c'est ici que se trouve le plus ancien système de forêts tropicales, mais comme à Sumatra, leur superficie a été considérablement réduite en raison de l'expansion des plantations d'huile. Des espèces de plantes et d'animaux en danger critique d'extinction y vivent. Les routes qui traversent l'île ne sont pas de très bonne qualité et les problèmes surviennent surtout pendant la saison des pluies.
Bali est un paradis pour les amoureux de la plage. Vous pourrez y choyer votre corps (sur la plage, lors de massages, de repas délicieux, ...) et votre esprit (cours de méditation, yoga).
Les surfeurs et les amateurs de culture y trouveront également leur place.
Sur l'île, outre les nombreux hôtels et stations balnéaires, on trouve aussi un grand nombre de temples, de sites sacrés et de paysages d'une beauté kitsch.
À Ubud et dans ses environs, vous pourrez vous rassasier de culture ou aérer votre porte-monnaie en visitant des galeries et en faisant du shopping d'art. Il est également recommandé de faire du shopping dans la Mecque du surf, Kuta et Legian.
Lombok - un monde sous-marin magnifique et riche pour la plongée et le snorkeling. Le volcan Rinjani est une destination populaire pour des randonnées de plusieurs jours. Il est beaucoup moins visité que sa voisine Bali, mais il est tout aussi beau (voire plus beau). Les plages du sud sont très appréciées des surfeurs.
Flores - pour les amoureux de la nature, il est possible de partir en excursion pour observer les dragons de Komodo (qui vivent sur les îles voisines de Rinca et Komodo), l'île elle-même est d'un vert magnifique (ce n'est pas pour rien que les Portugais lui ont donné un nom floral), et elle est bordée d'un monde sous-marin à couper le souffle.
Les villages traditionnels locaux constituent d'autres éléments intéressants. Les Indonésiens l'appellent l'île des serpents, dont il faut se méfier.
Sumba - peu visitée, elle impressionne surtout par ses villages traditionnels, ses paysages pittoresques, ses belles plages et ses bonnes conditions de surf.
Sulawesi - cette île en forme d'orchidée ou de pieuvre a beaucoup à offrir. À l'intérieur des terres se trouve la région de Tana Toraja, où les habitants ont largement préservé les anciennes traditions et où l'on peut admirer de fascinants rituels funéraires et des bâtiments aux formes de toit typiques.
Nichées comme sous la protection d'une île plus grande, les petites îles togiennes offrent le summum de la détente sur des plages blanches aux eaux turquoise, où vous ne serez dérangé par rien, pas même par votre téléphone. Le signal n'arrive pas (encore) jusqu'ici.
Le nord de Sulawesi attire par ses magnifiques sites de plongée.
Moluques - pour la plongée ou le snorkeling, vous trouverez ici un riche monde sous-marin.
Papouasie - une île pour les aventuriers. Elle est recouverte d'une jungle impénétrable, habitée par des tribus qui ont rarement rencontré la civilisation moderne. Elles vivent encore à la manière de leurs ancêtres, comme si vous vous trouviez au beau milieu d'un film de l'âge de pierre. En règle générale, il faut se déplacer en avion, car il n'y a pas de routes sur l'île.