Quels sont les risques sanitaires en Indonésie ? L'Indonésie est-elle sûre et quels sont les endroits où le taux de criminalité est le plus élevé ?
Les 10 meilleurs hôtels d'Indonésie
Vaccins obligatoires
Il n'y a pas de vaccinations obligatoires en Indonésie. Il est toutefois recommandé d'être vacciné contre l'hépatite A, l'hépatite B et la typhoïde.
Vous pouvez laisser vos antipaludiques à la maison, le risque est minime.
Risques sanitaires
Le voyageur responsable doit impérativement souscrire une assurance voyage incluant les soins médicaux.
Les centres médicaux publics sont généralement de qualité médiocre, les hôpitaux et cliniques privés sont bien meilleurs et bien équipés.
Bien entendu, tous les actes et procédures médicaux sont payants.
Si vous vous trouvez dans une situation où vous avez besoin d'un traitement, l'idéal est de contacter le service d'assistance de votre compagnie d'assurance pour discuter de la marche à suivre. L'établissement médical vous demandera probablement de payer d'avance et le service d'assistance peut également vous aider dans ce genre de situation.
En Indonésie, les services médicaux sont souvent payés à l'avance, même pour des maladies graves qui mettent la vie en danger ! Il est donc conseillé d'avoir toujours sur soi au moins l'équivalent en liquide d'environ 100 euros et de pouvoir retirer rapidement des sommes plus importantes à un distributeur automatique de billets.
Un grand avantage est la disponibilité des médicaments dans les pharmacies. Vous pouvez obtenir des médicaments sans ordonnance et à très bon marché, et le réseau de pharmacies est très dense, même dans les plus petites villes.
L'eau potable
L'eau du réseau n'est pas potable. Il est recommandé de boire de l'eau en bouteille, que l'on trouve couramment dans les magasins locaux.
Animaux dangereux
L'Indonésie se trouve sous les tropiques, avec des mers tropicales chaudes et des forêts tropicales. C'est l'une des raisons pour lesquelles il existe des animaux dangereux pour l'homme en Indonésie.
D'un autre côté, il convient de mentionner qu'en raison de la forte densité de population, les touristes ne rencontreront des animaux dangereux que dans le cadre d'expéditions ciblées dans la jungle, où des rencontres avec des animaux sauvages sont à prévoir.
Créatures marines
Dans la mer, vous pouvez théoriquement rencontrer des animaux dangereux, mais généralement pas dans les eaux peu profondes et certainement pas sur les plages très fréquentées.
- la méduse-boîte - une méduse urticante et mortelle que l'on trouve dans les eaux plus profondes
- Red lionfish - un beau poisson que l'on trouve près des coraux, qui peut piquer et se piquer lorsqu'il est dérangé, provoquant une douleur extrême, mais qui n'est pas mortel.
- Requins - il existe de nombreuses espèces de requins dans les eaux profondes autour de l'Indonésie, mais ils viennent rarement dans les eaux peu profondes près des plages et des îles, et les attaques de requins sur les humains sont extrêmement rares en Indonésie.
- Requins de récif - ces créatures ont une épine dorsale forte et pointue qu'elles peuvent utiliser pour poignarder les humains, mais elles sont rarement les premières à attaquer.
Serpents et araignées venimeuses
Les araignées et les serpents venimeux sont nombreux en Indonésie, mais on les trouve principalement dans la jungle et à la campagne.
Les pythons sont également fréquents.
Vous ne rencontrerez pas de serpents dans les villes et les stations balnéaires, mais si vous faites une randonnée dans la jungle tropicale, soyez prudent et, idéalement, ne grimpez pas dans les hautes herbes.
Moustiques
Les moustiques sont responsables du plus grand nombre de décès parmi tous les animaux. Ils sont porteurs de maladies telles que la dengue et le virus Zika.
Toutefois, les grands épicentres de ces maladies ne sont pas courants en Indonésie, et les maladies mortelles sont particulièrement fréquentes chez les personnes âgées.
L'utilisation de répulsifs en dehors de la ville est une protection suffisante contre les moustiques.
Chiens errants
Ce ne sont pas les serpents venimeux, les carnivores ou les créatures marines qui représentent le plus grand risque de blessure pour l'homme, mais les animaux domestiques.
Les chiens errants sont nombreux en Indonésie, mais ils dépendent fortement de la région. Certains d'entre eux appartiennent à des personnes spécifiques et gardent leur maison, tandis que d'autres chiens sont errants et se rassemblent en meutes.
En général, les chiens errants sans abri sont très peu agressifs et ont plutôt peur des gens. Dans les grandes villes et les stations balnéaires, les chiens ne représentent pas un grand danger, car ils sont habitués aux gens.
Toutefois, si vous vous trouvez à la campagne, vous rencontrerez de nombreux chiens qui protègent leur territoire et qui peuvent se montrer agressifs.
La rage est présente en Indonésie, bien qu'elle soit en net recul depuis quelques années.
Évitez tout contact avec les chiens, ne les nourrissez pas et ne les caressez pas. Il est peu probable qu'ils vous remarquent.
C'est à Bali, dans certaines parties de Sulawesi ou de Timor et dans le centre de Sumatra que l'on trouve le plus grand nombre de chiens errants.
En revanche, les chiens errants sont pratiquement inexistants sur les îles de Java, Sumatra Sud et Nord ou Lombok.
Criminalité
L'Indonésie est un pays relativement sûr, avec des taux de criminalité bien inférieurs à ceux de nombreux pays occidentaux.
Les crimes violents sont rares, mais la petite délinquance est très répandue et peut être évitée avec un peu d'attention.
Les divers conflits religieux, ethniques et politiques, qui, lorsqu'ils se produisent, sont très souvent armés, représentent un risque plus important. Ces conflits sont principalement de nature régionale et ne sont pas dirigés contre les étrangers. Cependant, ces conflits se déroulent le plus souvent en dehors des zones touristiques (surtout au nord de Sumatra, mais aussi en Papouasie occidentale).
Evitez les drogues à distance ; les peines pour possession, vente ou consommation sont très sévères et la peine de mort n'est pas une exception.
Risques de catastrophes
L'Indonésie se trouve sur la "ceinture de feu", ce qui signifie que les catastrophes naturelles y sont monnaie courante.
Les îles se trouvent à la limite de trois plaques tectoniques et il y a environ 150 volcans actifs. Les tremblements de terre sont fréquents. Certains peuvent même provoquer des tsunamis.
Bien sûr, il est impossible de les prévoir à l'avance, alors n'oubliez pas d'étudier les mesures à prendre dans ces cas-là, juste au cas où.
Les avertissements concernant les tremblements de terre ou les tsunamis dangereux sont diffusés sur le site web du gouvernement inatews.bmkg.go.id.
Risque de conflit religieux
L'Indonésie est un pays majoritairement musulman et l'islam est traditionnellement modéré et tolérant sur la majeure partie de son territoire.
Dans la plupart des régions touristiques, les habitants sont habitués aux touristes et vous pouvez en principe vous promener habillé comme vous le souhaitez.
La province d'Aceh, dans le nord de Sumatra, fait exception à cette règle, car vous risquez d'y être confronté à des opinions radicales sur la tenue vestimentaire (en particulier celle des femmes). Il est recommandé de porter des vêtements amples et couvrants.
Si vous voulez rester en bons termes avec les Indonésiens, évitez de toucher leur tête (par exemple, pour caresser les enfants), ne pointez pas votre main gauche ou votre pied gauche vers quelqu'un (ils sont considérés comme impurs) et si vous vous mettez en colère, contrôlez-vous et ne le montrez pas (la colère est considérée comme une impolitesse).
Si vous voyagez en couple, ne montrez pas votre affection mutuelle.
Contacts importants
Il est conseillé de connaître les numéros de téléphone suivants lors d'un séjour en Indonésie.
- Police - 110
- Pompiers - 113
- Services d'urgence médicale - 118, 119
L'indicatif téléphonique international pour l'Indonésie est +62.