Ai-je besoin d'un visa pour me rendre en Indonésie ? Quelle est la durée de validité du passeport ?
E-visa et Visa on Arrival pour 30 jours
La plupart des voyageurs du monde entier ont besoin d'un visa pour entrer en Indonésie, mais pour près de 90 pays, la procédure de visa est simplifiée et peut être effectuée à l'arrivée dans le pays (aucun enregistrement préalable n'est requis) ou par voie électronique depuis le domicile.
Le visa électronique de visiteur ou visa on arrival coûte 500 000 idr.
Les visas post-arrivée et les visas électroniques en ligne sont valables 30 jours et peuvent être prolongés de 30 jours supplémentaires.
Comparer les tarifs aériens pour l'Indonésie
Pour quels pays les visas électroniques sont-ils valables ?
Les citoyens des pays suivants peuvent demander un visa électronique simplifié et à tarif réduit au prix de 500 000 idr pour 30 jours :
- Asie - Arabie saoudite, Bahreïn, Chine, Hong Kong, Inde, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Corée (du Sud), Koweït, Macao, Maldives, Oman, Palestine, Qatar, Taïwan, Timor-Oriental, Émirats arabes unis, Ouzbékistan.
- Europe - Albanie, Andorre, Autriche, Biélorussie, Belgique, Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Serbie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Cité du Vatican, Royaume-Uni.
- Amérique du Nord - Canada, Mexique, États-Unis
- Océanie - Australie, Nouvelle-Zélande
- Afrique - Afrique du Sud, Égypte, Maroc, Seychelles, Tunisie
- Amérique du Sud - Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Pérou, Suriname
Pour obtenir une liste actualisée, consultez le site officiel : evisa.imigrasi.go.id.
Lesexceptions à l' obligation de visa électronique sont les pays de l'ANASE, c'est-à-dire :
- Brunei, Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Viêt Nam.
Les citoyens de ces pays peuvent entrer en Indonésie pour 30 jours sans visa et gratuitement.
Comment demander un visa électronique ?
La demande de visa électronique se fait exclusivement sur le site officiel du gouvernement indonésien : evisa.imigrasi.go.id.
Avant de remplir le visa, préparez un passeport avec une validité d'au moins 6 mois à partir de la date d'entrée en Indonésie et un téléphone portable pour prendre un selfie et une photo d'identité.
- Visitez evisa.imigrasi.go.id et cliquez sur Apply
- Sélectionnez votre pays et le but de votre visite General, Family or Social -> Tourism, Family Visit and Transit -> B1 Tourist (Visa on Arrival)
- Téléchargez une photo de votre passeport et de votre visage
- Remplissez vos données personnelles
- Confirmez l'exactitude des informations, acceptez les conditions générales et sauvegardez.
- Cliquez sur le bouton Submit, qui vous dirigera vers la passerelle de paiement.
- Payez le montant du visa 500 000 idr + des frais administratifs minimes (environ 20 000 idr).
- Une confirmation vous sera envoyée par courrier électronique.
Vous n'avez pas besoin d'imprimer la confirmation. À l'arrivée, vous n'avez pas besoin de vous rendre aux guichets des visas à l'arrivée ou au contrôle des passeports, mais vous pouvez vous rendre directement aux portes automatisées.
La validité du visa électronique est de 90 jours, ce qui signifie que vous devez entrer en Indonésie dans les 90 jours suivant le paiement de votre visa. La période de séjour autorisé de 30 jours est calculée à partir de la date d'entrée en Indonésie et non à partir de la date de paiement du visa électronique.
Comment faire une demande de visa à l'adresse Visa on Arrival?
Si vous ne souhaitez pas demander un visa électronique, par exemple parce que vous ne pouvez pas prendre et télécharger des photos d'identité et de face, vous pouvez acheter un visa après votre arrivée en Indonésie.
Aucune inscription préalable n'est requise.
Avant le contrôle de l'immigration, rendez-vous au guichet Visa on Arrival, où vous paierez votre visa et recevrez un reçu. Vous pouvez payer de l'une des manières suivantes
- Carte de crédit ou de débit
- Espèces en roupies indonésiennes
- 500 000 idr
- Espèces en devises étrangères
- 32 eur
- 35 usd
- 45 sgd
- 50 aud
Vous pouvez également payer en devises étrangères avec un billet plus élevé que le coût de votre visa, mais vous serez remboursé en roupies indonésiennes.
En règle générale, nous recommandons plutôt de payer par carte, car vous subirez une légère perte de change lorsque vous paierez en devises.
Où demander un visa Visa on Arrival
Les visas à l'arrivée peuvent être obtenus dans 16 aéroports internationaux, dont les plus fréquentés Jakarta CGK, Yogyakarta YIA, Denpasar Bali DPS.
Vous pouvez également vous rendre sur le site Visa on Arrival pour en obtenir un dans plus de 100 ports et 7 postes frontières terrestres entre l'Indonésie et le Timor oriental, la Malaisie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Une liste détaillée de tous les lieux est disponible ici : evisa.imigrasi.go.id.
Prolongation du visa électronique et de l'autorisation d'entrée sur le territoire Visa on Arrival
Tous les titulaires d'un visa électronique touristique et d'un visa reçu à l'arrivée peuvent demander une prolongation de 30 jours.
Le coût de la prolongation est de 500 000 idr.
Vous pouvez faire la demande de prolongation en ligne sur evisa.imigrasi.go.id, même si vous avez reçu votre visa après votre arrivée et que vous n'avez pas fait de demande en ligne.
Il vous suffit de saisir votre numéro de passeport, votre nationalité et votre date de naissance pour que le système trouve votre visa.
Si vous ne pouvez pas renouveler votre visa en ligne, vous pouvez le faire au moins 7 jours avant l'expiration de la première période de 30 jours dans n'importe quel bureau d'immigration. Il n'existe pas de liste exhaustive des bureaux d'immigration sur les sites web, mais il suffit de taper "Immigration Office - city name" ou "Kantor Imigrasi" dans Google Maps.
Visas de longue durée
Si vous prévoyez de rester en Indonésie plus de 60 jours, vous devez demander un visa ordinaire.
Les citoyens des pays susmentionnés peuvent obtenir un visa par la même voie que le visa électronique à tarif réduit de 30 jours, c'est-à-dire en ligne via le site officiel evisa.imigrasi.go.id.
Ces visas ne peuvent être obtenus qu'avant le voyage en Indonésie et ne peuvent être traités après l'arrivée.
- Entrées multiples pour 1 an
- 3 000 000 idr
- Un seul séjour ne doit pas dépasser 60 jours
- Nombre illimité d'entrées au cours d'une année
- Entrées multiples pour 2 ans
- 6 000 000 idr
- Un seul séjour ne doit pas dépasser 60 jours
- Nombre illimité d'entrées pendant deux ans
- Entrées multiples pour 5 ans
- 15 000 000 idr
- Un seul séjour ne doit pas dépasser 60 jours
- Nombre illimité d'entrées dans les cinq ans
Validité du passeport
Pour voyager en Indonésie, le passeport doit être valide pendant au moins 6 mois à compter de la date d'entrée en Indonésie.
Toutefois, il n'y a pas de limite à la durée de validité du passeport avant de se rendre dans le pays. Vous pouvez facilement vous rendre en Indonésie avec un passeport tout neuf.
La règle des 6 mois de validité du passeport s'applique à tous les voyageurs et à tous les types de visas.
Autres documents
Outre un passeport encore valable 6 mois à compter de la date d'entrée en Indonésie, vous devez également présenter un billet d'avion ou un billet au départ de l'Indonésie.
Cette règle, en particulier pour les visas électroniques de courte durée (30 ou 60 jours), n'est généralement pas vérifiée, mais il vaut la peine de s'y conformer pour plus de sécurité.
Par exemple, le billet de bus le moins cher de Pontianak à Kuching, en Malaisie, coûte 270 000 idr (disponible en ligne via traveloka.com) et les billets aller simple les moins chers sur airasia.com pour Kuala Lumpur ou Singapour peuvent être achetés à partir de 25 usd.
Réserver un vol depuis l'Indonésie
Réglementation douanière
Vous êtes autorisé à introduire en franchise de droits des objets personnels d'une valeur de 250 dollars par personne (ou 1 000 dollars par famille), 200 cigarettes (1 cartouche), 50 cigares ou 200 g de tabac et 1 litre d'alcool par adulte. L'importation d'animaux, de plantes et de produits d'origine animale est soumise à une inspection et à une quarantaine.
L'importation de stupéfiants (passibles de la peine de mort), de drogues autres que celles destinées à l'usage personnel, d'armes à feu et d'autres armes, de munitions, d'explosifs et de pornographie est interdite. L'importation de bandes vidéo enregistrées, de DVD et d'autres enregistrements est soumise à la censure.
L'importation et l'exportation de devises ne sont pas limitées, mais les montants supérieurs à 100 millions de roupies doivent être déclarés.