Que faire à Indonésie

Indonésie

Pourquoi aller en Indonésie et quelles activités peut-on y faire ?

Comparer les prix des vols vers l'Indonésie

Treks

Les îles de Sumatra et de Java offrent les randonnées les plus populaires. Vous pouvez marcher dans la jungle et voir des animaux sauvages tels que les orangs-outans. Vous avez le choix entre des randonnées courtes de quelques heures et des excursions de plusieurs jours dans la forêt tropicale. L'accès au parc national n'est autorisé qu'avec un guide.

Vous pouvez faire de magnifiques randonnées jusqu'au sommet du volcan, par exemple sur l'île de Kintamani ou sur Lombok - en escaladant le célèbre volcan Rinjani.

Même si vous réservez un guide auprès d'une agence de voyage ou d'un hôtel, vous n'êtes pas sûr qu'il connaisse vraiment le terrain et qu'il fournisse une bonne interprétation.

Les guides de mauvaise qualité peuvent constituer un problème majeur, en particulier lors des randonnées dans la jungle. Il est arrivé qu'un guide irresponsable s'enfuie et laisse le groupe dans une situation dangereuse. Dans certains endroits, n'importe qui propose d'être votre guide, bien que ses services ne soient pas du tout professionnels.

Par conséquent, communiquez avec d'autres touristes, posez des questions et partagez vos expériences avec eux. Il est également utile de visiter des sites de voyage avant votre départ, où vous pourrez obtenir de nombreux conseils spécifiques.

Le surf

L'Indonésie compte plusieurs sites de surf de classe mondiale.

Bali

  • Kuta et Legian - une longue plage adaptée aux débutants, où l'on trouve des locations de planches et des écoles de surf. Les vagues mesurent en moyenne 2 à 3 pieds et se renforcent dans l'après-midi. Une destination populaire pour les surfeurs australiens et une vie nocturne animée.
  • Uluwatu - une autre plage de surf populaire. Les vagues vont de petites à grandes.
  • Padang - particulièrement adaptée aux surfeurs expérimentés, elle accueille diverses compétitions de surf tout au long de l'année. Vagues de 4 à 12 pieds.
  • Canggu, Batu Bolong, Echo Beach - 3 plages à environ une demi-heure de Kuta, vagues pour débutants et avancés et tous les dimanches une fête sur la plage au Sand Bar jusqu'à l'aube.
  • Serangan - grande plage, populaire et donc parfois bien remplie. Conditions idéales pendant la saison des pluies.

Lombok

Les plages du sud de Lombok sont particulièrement propices au surf :

  • Kuta - plage de sable qui plaira aux surfeurs expérimentés, vagues de 2 à 6 pieds.
  • Mawi - plage du sud à environ 20 min. Elle est située à l'ouest de Kuta. Convient aux débutants et aux avancés, conditions idéales de mai à septembre. Vagues de 8-10 pieds.
  • Grupuk - plage de sable à l'est de Kuta, adaptée aux surfeurs de différents niveaux. Vagues de 3 à 15 pieds.
  • Air Guling - convient à tous les niveaux, vagues de 4 à 10 pieds.

Sumba

Comme Lombok, c'est sur les plages du sud que l'on surfe le mieux à Sumba :

  • Nihiwatu - l'une des plages de surf les plus populaires d'Indonésie. Les plages les plus populaires au monde. Vagues de 2-15 pieds. Le fond est un récif. Conditions idéales d'avril à septembre.
  • Miller's Right - pour les surfeurs de tous niveaux, vagues de 2-6 pieds en moyenne, pouvant atteindre 18 pieds. Corail mort sur le fond, les bottes sont fortement recommandées.
  • Wainjapu - plage de sable se transformant en récif. Vagues de 2 à 10 pieds.

Sumbawa

  • Scar reef - l'un des meilleurs spots de surf avancé de l'île. L'accès n'est possible que par bateau. Les dangers sont les récifs très pointus et les attaques possibles de requins.
  • Supersuck - conditions idéales en hiver, les vagues atteignent 6-15 ft. Conçu pour les surfeurs avancés. Accès par bateau, risque élevé d'attaque de requin sur une échelle de 7 sur 10.

Sumatra

Sumatra est une île de l'océan Indien où l'on peut surfer au nord, dans la région d'Aceh, et au sud, dans les régions de Bengkulu et de Lampung. Le reste du littoral est couvert d'îles, où l'on trouve également de nombreux spots magnifiques avec des vagues adaptées.

  • Région d' Aceh - Aceh a toujours été un peu plus radicale en matière d'islam que d'autres régions du pays, alors vérifiez la situation locale avant de planifier votre voyage. Les surfeurs expérimentés y trouveront leur compte, car il existe de nombreux spots encore inconnus offrant de superbes vagues. Parmi les spots déjà découverts, citons Lhok Nga, Pantai Camara, Meulaboh, Lamno, Ujong Karang, etc.
  • Bangkulu - Pantai Panjang Bangkulu sur la côte et l'île Enggano accessible par bateau.

Il est possible de se rendre sur les îles de Sumatra en bateau :

  • Nias - les ferries de Singkil et Sibolga se rendent à Gunung Sitoli. Si vous souhaitez vous rapprocher le plus possible de la plage de Soraka, prenez le ferry de Sibolga à Teluk Dalam. Les surfeurs expérimentés y trouveront leur compte.
  • Îles Mentawai - Des ferries partent de Padang pour les grandes îles, et de là, vous pouvez prendre un bateau pour les petites îles. Les spots de surf se trouvent à Siebrut Island et Masokut (Burgerworld, Beng Bengs, Botik, Kandui, A-frames, ...), Sinanabg Island (Simeulue), Pagai Utara Island (Macaronis), Sipura Island (Telescopes, Arik, Seven Palm Point, ...).

Plongée

La plupart des stations balnéaires offrant des sites de plongée intéressants proposent des locations de matériel et des écoles de plongée.

Les sites de plongée les plus intéressants sont les suivants

  • Pulau Weh au large de l'île de Sumatra - un site riche en gros poissons - vous y trouverez des murènes de toutes espèces et de toutes tailles, des requins, des raies manta, des barracudas, ...
  • Nusa Penida à Bali - une réserve sous-marine, de magnifiques récifs coralliens, la présence toute l'année de mantas du Pacifique et la présence saisonnière de marigots.
  • Lombok - baie de Blongas : plongée stimulante avec de grands animaux : requins-marteaux de bronze, plusieurs espèces de serpents de mer, requins, barracudas et, en saison, de grands bancs de raies manta.
  • Sulawesi, îles Togian - merveilleuses plongées autour du volcan Una Una, au large de l'île Togian se trouve l'épave d'un avion B24 Liberator de la Seconde Guerre mondiale.
  • Les îles Alor - dans la mer de Sava migrent des troupeaux de milliers de dauphins et de grands dauphins, des baleines à tête ronde, des cachalots et des pétrels géants en juin et d'octobre à novembre.

Plongée avec masque et tuba

On peut faire du snorkeling partout où l'on sait nager, par exemple dans les îles Togian au large de Sulawesi (où l'on peut aussi faire l'expérience d'une baignade pleine d'adrénaline dans le lagon avec des centaines de méduses), sur les îlots entre Flores et Rinca, sur les îles Gili (tortues de mer), au large de Pulau Weh (au nord de Sumatra).

Plages

Les plages les plus fréquentées sont probablement les plages balinaises de Kuta et Legian. La plage de Sanur est plus familiale.

Sur toutes les îles, vous trouverez de petites plages oubliées ou des plages. Sur Java, les plages du sud ne sont pas très propices à la baignade, car les courants sous-marins y sont très forts ; la baignade sur les plages du nord est plus appropriée. Les locaux et les touristes commencent lentement à découvrir l'île de Karimunjawa, où les plages ressemblent aux plages idylliques de Bali, mais le tourisme n'y bat pas encore son plein.

Vie nocturne

Pour une vie nocturne vraiment animée, le quartier balinais de Kuta abrite un certain nombre de bars, de clubs, de discothèques et de lieux de vie nocturne.

La nuit est également animée à Yogyakarta, sur l'île de Java, avec un certain nombre de bars, de clubs et de concerts (notamment de style reggae, très populaire ici) dans le centre-ville. Sur l'îlot de Gili Trawangan, il n'est pas non plus nécessaire de se coucher tôt.

Dans la plupart des destinations (même touristiques), il y a donc peu d'endroits où l'on peut se déchaîner tard dans la nuit. Les Indonésiens se couchent tôt et se lèvent tôt aussi, et les heures d'ouverture suivent.

Plaisir de l'adrénaline

  • Rafting - Sumatra, sur les rivières Binge, Wampu et Asahan.
  • Tubing - Sumatra, Bukit Lawang (river tubing), sur la rivière Bohorok.
  • Kitesurf - Bali, Sanur.

Parcs et réserves

L'Indonésie compte plusieurs parcs classés au patrimoine de l'UNESCO :

  • Sumatra - 3 parcs nationaux : le parc national de Gunung Leuser, le parc national de Kerinci Seblat et le parc national de Bukit Barisan Selatan.
  • Java - Parc national d'Ujung Kulon.
  • Komodo - Parc national de Komodo (habité par les phacochères de Komodo).
  • Papouasie - Parc national de Lorentz (situé à l'endroit où deux plaques continentales se rencontrent et où les montagnes sont encore en formation).

Pour les romantiques

Un grand nombre d'endroits romantiques peuvent être trouvés partout, il suffit de quitter les grandes villes.

Les endroits les plus romantiques sont probablement les plages, où vous pouvez louer un bateau avec les habitants.

Bali est probablement en tête de peloton en termes de romantisme et est très appréciée des couples qui envisagent de se marier dans cette optique. Les couchers et les levers de soleil sont très romantiques, c'est pourquoi les excursions vers les différents sites sont également programmées de manière à ce que les visiteurs les voient juste au moment où le soleil se lève ou se couche.

Culture

  • Yogyakarta (Java) - vous pouvez visiter le Ramayana Ballet - un spectacle de Ramayana et de danse javanaise - un décor et un cadre magnifiques.
  • Wayang - théâtre d'ombres avec des marionnettes en cuir peintes, à voir lors des célébrations et autres occasions festives.
  • Ubud (Bali) - les agences de voyage locales peuvent se renseigner sur les spectacles traditionnels en soirée et acheter des billets pour les événements organisés ici.
  • Letemple d'Uluwatu propose des représentations nocturnes de la danse Kecak.
Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire