Météo à Indonésie et meilleure période pour y aller

Indonésie

L'Indonésie se situe de part et d'autre de l'équateur et possède donc un climat tropical typique avec deux saisons - sèche et pluvieuse.

Toutefois, en raison de l'immensité de l'Indonésie, ces saisons varient considérablement d'une région à l'autre. Ainsi, alors que la saison sèche de Bali atteint son apogée en août, Raja Ampat, par exemple, connaît le moins de précipitations entre décembre et février.

Découvrez les prix des vols vers l'Indonésie en haute saison

Toutefois, cela ne signifie pas qu'il ne pleut pas du tout pendant la saison sèche et qu'il pleut tout le temps pendant la saison des pluies. Pendant la saison des pluies, de fortes pluies se succèdent à intervalles réguliers, souvent suivies d'un retour du soleil pendant quelques heures ou quelques jours.

Dans toute l'Indonésie, les températures oscillent autour de 30 °C tout au long de l'année, avec un taux d'humidité élevé.

Il peut faire plus frais en altitude, ce qui est particulièrement visible la nuit. Par conséquent, lors de l'ascension des volcans, veillez à emporter des vêtements plus chauds, car il peut faire moins de 10 °C sur les sommets.

En raison de sa situation équatoriale, les jours et les nuits sont à peu près de même durée, l'aube se levant vers 17h30 et l'obscurité revenant après 18h.

L'Indonésie au cours de l'année

Quel temps fait-il en Indonésie chaque mois ?

Le temps en janvier

Janvier est la saison des pluies, principalement dans la moitié sud de l'Indonésie. Pour les îles de Bali, Java, Komodo, Sumatra Sud et autres, janvier est le mois le plus pluvieux de l'année.

Les pluies diluviennes et fréquentes sont remplacées par un temps semi-nuageux ou clair. Cependant, en raison de l'humidité élevée, cette période n'est pas très propice aux randonnées en montagne.

Raja Ampat, Sumatra du Nord (lac Toba)

Le temps en février

En février, la saison des pluies persiste dans la moitié sud de l'Indonésie, tandis que les régions septentrionales bénéficient d'un ciel partiellement nuageux avec seulement de légères averses.

Raja Ampat, Sumatra du Nord (lac Toba)

Le temps en mars

La saison des pluies s'achève lentement en mars, mais il pleut encore très souvent et très fort, surtout pendant la première moitié du mois.

Il faut s'attendre à ce que les excursions dans la jungle et les randonnées en montagne ne soient pas possibles.

Le nord de Sumatra et la région de Raja Ampat, en revanche, restent pluvieux.

Raja Ampat, Sumatra du Nord (lac Toba)

Le temps en avril

Avril est un mois de transition entre la saison des pluies et la saison sèche. Le temps est variable dans presque toute l'Indonésie.

De fortes pluies peuvent encore survenir, mais la période sans pluie peut durer plusieurs jours en avril.

Dans le paradis des plongeurs, Raja Ampat, en revanche, la saison des pluies commence, mais la visibilité sous la surface reste bonne en avril.

Où aller: le même temps dans toute l'Indonésie

Le temps en mai

En mai, la saison sèche commence dans la moitié sud de l'Indonésie.

Il peut pleuvoir abondamment, mais les averses sont généralement très brèves et ne se produisent pas tous les jours. À Raja Ampat, en revanche, la saison des pluies commence.

Où aller? Bali, Java, Lombok, Komodo, Bornéo, Sumatra Sud, Sulawesi

Météo en juin

Le mois de juin marque le début de la haute saison pour les voyages dans la majeure partie de l'Indonésie.

La saison sèche prévaut, avec des températures atteignant en moyenne 32°C, mais l'humidité est plus faible que pendant la saison des pluies et les pluies sont très sporadiques.

Où aller? Bali, Java, Lombok, Komodo, Bornéo, toute l'île de Sumatra, Sulawesi.

Le temps en juillet

La saison sèche se poursuit en juillet dans la majeure partie de l'Indonésie, avec très peu de précipitations et une faible humidité.

Toutefois, dans la région des Raja Ampat, juillet est l'une des principales saisons des pluies.

Où aller? Bali, Java, Lombok, Komodo, Bornéo, Sumatra Sud, Sulawesi

Le temps en août

Le mois d'août est statistiquement le moins pluvieux de l'année.

À Java ou à Bali, par exemple, il ne pleut pratiquement pas et les petites averses sont rares. Le mois d'août est donc le meilleur pour les randonnées en montagne, les excursions dans la jungle et les vacances à la plage.

Où aller? Bali, Java, Lombok, Komodo, Bornéo, Sumatra Sud, Sulawesi

Météo en septembre

Septembre reste l'un des mois les plus chauds de la saison sèche, avec peu de précipitations. S'il pleut, cela ne dure généralement pas plus d'une heure.

La saison des pluies se termine lentement à Raja Ampat, mais ce mois n'est toujours pas l'un des meilleurs pour la plongée et le snorkeling.

En revanche, dans le nord de Sumatra, autour du lac Toba, la saison des pluies commence et les précipitations sont souvent très fortes.

Où aller? Bali, Java, Lombok, Komodo, Bornéo, Sumatra Sud, Sulawesi

Le temps en octobre

Octobre est le dernier mois de la saison sèche dans la majeure partie de l'Indonésie.

Bien qu'il puisse pleuvoir plus fréquemment vers la fin du mois, tout le mois d'octobre est considéré comme la haute saison.

Dans le nord de Sumatra, la saison des pluies atteint son apogée et, inversement, à Raja Ampat, la saison des pluies se termine.

Où aller? Bali, Java, Lombok, Komodo, Bornéo, Sumatra Sud, Sulawesi

Météo en novembre

Alors que la saison des pluies diluviennes commence lentement dans le sud de l'Indonésie, la haute saison commence dans le paradis de la plongée qu'est Raja Ampat.

Où aller?

Météo en décembre

Décembre est le premier véritable mois de la saison des pluies dans la majeure partie de l'Indonésie. Si les randonnées en montagne peuvent être inaccessibles, ce temps ne doit pas être un obstacle à la visite des villes, des sites touristiques, des rizières en terrasses et des plages.

En fait, entre deux averses, le ciel est souvent dégagé.

Où aller?

Tableau des températures au cours de l'année

Bali - L'idole touristique de l'Indonésie

Mois
Météo
Air
janvier
pluvieux
28 °C
février
pluvieux
28 °C
marche
pluvieux
28 °C
avril
ensoleillé
28 °C
peut
soleil
29 °C
juin
soleil
27 °C
juillet
soleil
26 °C
août
soleil
26 °C
septembre
soleil
27 °C
octobre
soleil
28 °C
novembre
ensoleillé
28 °C
décembre
pluvieux
28 °C

Quand se rendre à Indonésie

D'une manière générale, la meilleure période pour voyager se situe entre avril et septembre. C'est ce que pensent la plupart des voyageurs ; attendez-vous donc à des prix plus élevés pour les services et l'hébergement, ainsi qu'à des foules de touristes. Il est également possible de voyager pendant la saison des pluies, mais il faut alors improviser davantage en fonction de la météo. Pour cette option, il est préférable de choisir les îles les plus à l'est, qui ont tendance à être affectées par les moussons australiennes. N'oubliez pas d'emporter un imperméable ou un parapluie.

Si vous le pouvez, évitez de vous déplacer en Indonésie pendant le ramadan, surtout à l'approche de l'Idul Fitri. Des millions de personnes se déplacent à cette époque, notamment pour rendre visite à leurs parents éloignés. Vous ne mangerez probablement pas pendant la journée au cours de ce mois, car les musulmans ne mangent qu'à la tombée de la nuit et les magasins et restaurants sont souvent fermés pendant la journée.

Il est peu probable que vous puissiez vous loger, car les hébergements, en particulier les moins chers, sont souvent désespérément occupés. Vous ne pourrez pas non plus vous déplacer, car les billets et les places dans tous les moyens de transport pour les jours à venir sont désespérément épuisés. Sans parler des embouteillages insensés qui, même si cela semble déjà impossible, s'aggravent encore pendant le mois de carême, de sorte que même si vous obtenez un billet, vous passerez un temps fou sur la route.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire