La zone géothermique de Hveravellir est l'un des sites touristiques les plus isolés et se trouve sur la seule route qui traverse le centre de l'Islande.
Comparer les prix de location de voitures en Islande
Depuis des temps immémoriaux, les sources d'Hveravellir servent de halte sur le long chemin qui mène du nord au sud de l'Islande, et il n'en va pas autrement aujourd'hui.
Les lacs thermaux
Après quelques heures de route à travers le paysage accidenté et vallonné de l'Islande, des plaines calmes et étendues s'ouvrent devant vous, ressemblant davantage à un paysage lunaire ou martien. Au milieu de ces plaines se trouve une zone de fumerolles bouillonnantes et de sources d'eau chaude Hveravellir, dont certaines peuvent être utilisées pour la baignade en toute sécurité. La température de l'eau thermale se situe entre 35 et 42 °C, mais il convient de suivre les indications des panneaux. Certaines sources dépassent les 60 °C et il peut être dangereux de s'y baigner.
La zone géothermique se trouve autour du Hveravellir Lodge, un petit hôtel avec un camping et un café.
Les piscines sont ouvertes au public tous les jours de 7h à 22h et l'entrée ne coûte que 600 isk.
Sentiers de randonnée
Outre la baignade, vous pouvez également faire trois randonnées balisées qui vous emmèneront parfaitement à travers un paysage apparemment monotone mais très exotique de plaines nues, de ruisseaux, de piscines fumantes et de montagnes enneigées en arrière-plan.
La longueur des sentiers varie de 3 à 20 km et des descriptions détaillées sont disponibles sur le site hveravellir.is/hiking-trails.
Hébergement
Hveravellir est l'endroit idéal pour passer la nuit lors d'un voyage en Islande. Vous pouvez séjourner dans des chambres confortables avec salle de bain à partir de 30 000 isk par nuit, ainsi que dans le camping adjacent pour 2 000 isk par personne. Les réservations se font uniquement sur le site Internet de l'hôtel , hveravellir.is.
Comment s'y rendre ?
Hveravellir est situé à proximité de la célèbre route F35 appelée route de Kjölur. La lettre "F" indique qu'il s'agit d'une route de montagne non pavée nécessitant des véhicules 4x4. Elle n'est généralement ouverte qu'entre juin et septembre, mais Hveravellir est ouvert toute l'année, mais nécessite des jeeps tout-terrain très spéciales.
La distance depuis Reykjavik est de 206 km (voir carte routière) et il est idéal de combiner la visite de cette région avec une halte dans les montagnes de Kerlingarfjöll.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Islande.