Le geyser Strokkur est l'un des sites naturels les plus visités d'Islande et se trouve à seulement 20 mètres du plus célèbre Geysir.
Comparer les prix de location de voiture
Le geyser le plus actif d'Islande
Alors que le geyser Geysir est inactif pendant des années, Strokkur est l'un des geysers les plus actifs d'Islande. Il crache une colonne d'eau d'une hauteur de 15 à 30 mètres toutes les 10 minutes environ depuis de nombreuses années. Contrairement à Geysir, Strokkur est toujours en activité.
L'activité de Strokkur a commencé à la fin du 18e siècle et s'est poursuivie sans interruption jusqu'au milieu du 20e siècle, lorsqu'un fort tremblement de terre a bloqué le cours d'eau et que le geyser est devenu inactif. Comme il s'agissait déjà d'une attraction touristique à l'époque, les autorités islandaises ont décidé de nettoyer et de forer la cheminée en 1963. Depuis lors, Strokkur jaillit à nouveau à la surface à intervalles réguliers de 5 à 10 minutes.
Source thermale de Blesi
À quelques centaines de mètres de Strokkur et de Geysir, une source thermale dont l'eau avoisine les 40 °C remonte également à la surface, remplissant deux piscines naturelles. La température agréable et le cadre sympathique inciteraient à se baigner, mais cela est strictement interdit dans toute la région de la vallée de Haukadalur en raison de la protection de la nature.
Il est toutefois possible d'admirer les geysers et les sources thermales depuis les passerelles en bois qui se trouvent à proximité.
Entrée dans la région de Haukaladur
Strokkur n'est qu'un des nombreux geysers de la vallée géothermique de Haukaladur, qui est traversée par des passerelles confortables adaptées à toutes les catégories de randonneurs. Actuellement, l'entrée est gratuite et les heures d'ouverture ne sont pas limitées.
Hébergement
Strokkur est situé à l'un des points les plus éloignés du Triangle d'Or (ou circuit) et peut donc être un bon endroit pour se loger. Deux hôtels se trouvent à proximité du parking et proposent des prix islandais standard à partir de 202 euros par nuit et par chambre : le Litli Geysir Hotel et l'Hotel Geysir.
Il existe également un camping Geysir tjaldsvæði juste à l'entrée, où l'on ne paie pas par place de tente mais par personne, à savoir 1 800 isk par adulte + un droit optionnel de 500 isk pour l'utilisation des douches, voir le site officiel. Le Skjol Camping est un peu moins cher, à environ 2 km, avec des prix à partir de 1 500 isk par personne.
Comment s'y rendre ?
Le geyser de Strokkur se trouve à environ 105 km de Reykjavík, près de la route principale numéro 35 (carte : mapy .cz), qui est entièrement asphaltée et de très bonne qualité. Elle est praticable toute l'année. Il y a un grand parking gratuit près de l'entrée.
Il n'y a pas de bus de transport public, mais vous pouvez profiter des nombreuses agences de voyage de Reykjavík et prendre un bus touristique. Par exemple, Reykjavík Excursions propose une excursion de 6 heures à travers tout le Cercle d'or, y compris la visite de la région de Haukaladur, à partir de 8 000 isk, ce qui est un prix très intéressant selon les normes islandaises.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Islande.