Le parc national de Þingvellir (translittéré en Thingvellir, souvent incorrectement Pingvellir) est l'un des sites touristiques les plus fréquentés d'Islande et l'un des sites géologiques les plus importants au monde. Situé sur le Cercle d'Or et relativement proche de Reykjavik, il est probable que vous y rencontriez les plus grandes foules de touristes, mais vous bénéficierez toujours d'une grande intimité grâce à l'immensité de l'endroit.
Comparez les prix des locations de voitures en Islande
Le parc national de Þingvellir est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983, mais pas en tant que monument naturel comme on pourrait le croire à première vue. Thingvellir est classé comme monument culturel pour avoir conservé les vestiges du plus ancien parlement du monde, l'Althing, qui a été fondé dans cette même région.
La rencontre de l'Europe et de l'Amérique
Quoi qu'il en soit, le principal attrait touristique de Thingvellir réside dans sa nature extraordinaire et ses phénomènes tectoniques ou géologiques. En effet, la région se trouve dans une tranchée, exactement sur la faille entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, ce qui est évident au premier coup d'œil à Thingvellir.
La transition entre les continents est clairement visible dans les fissures, les ravins et les vallées avec leurs mystiques roches basaltiques. Le canyon le plus célèbre est la large vallée d'Allmanagjá, traversée par la rivière Öxarjá et bordée d'une série de gorges et de canyons plus étroits et photogéniques. Allmanagjá est également le centre touristique de la région.
La vallée d'Allamanagjá se termine par le plus grand lac d'Islande, Thingvallavatn, dont les rives nord ne se trouvent qu'à quelques centaines de mètres du principal centre d'accueil des visiteurs.
Sentiers de randonnée et Öxarafoss
Le parc national est traversé par des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée, pour la plupart courts et très confortables, à travers la plaine. Alors que la partie sud est consacrée aux vues sur la large vallée fluviale, ne manquez pas de vous rendre à moins d'un kilomètre au nord du parking, dans l'étroit canyon de basalte qui se termine par la magnifique chute d'eau d'Öxarafoss.
Pour une carte de base des sentiers de randonnée, consultez le site officiel du PN, thingvellir.is.
Alþing : le plus vieux parlement du monde
L'institution parlementaire la plus ancienne du monde encore en activité a probablement été fondée à Thingvellir vers 930 : Althning (Alþing). Chaque été, 36 chefs de tribus s'y réunissaient pour décider de l'organisation de la vie sur l'île.
L'emplacement de Thingvellir n'a pas été choisi au hasard. Les vastes plaines étaient les plus accessibles de toute l'Islande alors habitée.
La dernière session à Thingvellir s'est tenue en 1789, lorsque le parlement a été transféré dans la capitale Reykjavik. Le bâtiment de l'Althing est aujourd'hui la résidence d'été du Premier ministre islandais et une petite église se trouve à proximité. Le lieu est librement accessible, à l'exception de l'intérieur.
Logement
Il est interdit de construire des bâtiments directement dans le parc national, vous ne trouverez donc pas d'hébergement ici. Cependant, Thingvellir n'étant pas très éloigné de la capitale, vous pourrez facilement y séjourner.
Au nord du parc national, vous pouvez utiliser le camping officiel, dont les prix commencent à 1 300 isk par personne.
Comment s'y rendre ?
Le meilleur moyen, et le plus facile, de se rendre à Thingvellir est de prendre la route principale asphaltée numéro 35, qui est praticable pour tous les types de voitures toute l'année. Depuis Reykjavik, le parc national n'est qu'à 47 km (carte routière : google.com/maps), ce qui est littéralement "au coin de la rue" selon les normes islandaises. Au centre d'accueil des visiteurs, vous pouvez vous arrêter sur les grands parkings gratuits, situés à quelques dizaines de mètres des principales attractions.
Il n'y a pas de bus public pour Thingvellir, donc votre seule chance de vous déplacer sans voiture est de faire appel à l'un des tour-opérateurs de Reykjavik. Par exemple, Reykjavík Excursions propose une excursion de 6 heures à travers tout le Cercle d'or, y compris la visite de la région de Haukaladur, à partir de 8 000 isk.
Droits d'entrée et heures d'ouverture
Le parc national de Thingvellir est ouvert gratuitement 24 heures sur 24.
Vous pouvez visiter le petit musée situé dans le bâtiment du centre d'accueil des visiteurs, moyennant un droit d'entrée de 1 000 isk.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Islande.