La chute d'eau de Glymur est l'une des petites excursions les plus populaires au départ de Reykjavik. Avec ses 198 mètres, elle était la plus haute d'Islande. Cependant, en 2011, elle a été dépassée par Morsárfoss (240 mètres), créée par la fonte du glacier dans la réserve de Skaftafell, mais qui est très difficile d'accès.
Comparer les prix de location de voiture - Islande
Le Glymur s'écoule du lac marécageux de Hvalvatn et tombe dans une gorge profonde et très étroite, d'où il se jette dans la rivière sauvage Botnsá pour rejoindre le fjord de Botnsvogur.
Comment s'y rendre ?
La cascade est à la fois accessible et difficilement accessible. Elle est très proche de la capitale Reykjavik (à seulement 60 km environ) selon les normes islandaises. Vous commencerez par prendre la route numéro 1 vers le nord pour tourner à droite sur la route 47 (vers Hvalfjördur), que vous suivrez jusqu'au fjord de Botnsvogur, où vous tournerez à nouveau à droite sur une étroite route asphaltée. Celle-ci se transforme en route de gravier après quelques mètres et, après 3 km, vous atteindrez un parking.
Depuis le parking, vous aurez ensuite une randonnée d'environ 50 minutes en montée assez raide, puisque vous couvrirez plus de 230 mètres verticaux sur une distance de 5,5 km (aller simple). Cependant, vous pouvez être sûr que l'effort sera récompensé au centuple par les vues incroyables sur la gorge du canyon profond et étroit, et vous serez récompensé par la chute d'eau de Glymur elle-même à la toute fin de l'itinéraire.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Islande.