Les magnifiques montagnes volcaniques de Kerlingarfjöll sont situées dans la partie centrale et relativement inaccessible de l'Islande, ce qui en fait un endroit magnifiquement paisible et tranquille, sans les foules de touristes.
Comparer les prix de location de voiture en Islande
D'une superficie d'environ 100 kilomètres carrés, la chaîne de montagnes se caractérise par un paysage aride, sans la moindre végétation, mais avec des centaines et des milliers de petites vallées sinueuses, de ravins et de collines colorées de jaune à rouge, qui rappellent quelque peu la région plus connue des Rainbow Mountains.
Les montagnes de Kerlingarfjöll s'élèvent à plus de 1 400 mètres, mais vous serez surtout entre 800 et 1 200 mètres d'altitude.
Randonnée et sources thermales
Les montagnes sont sillonnées de dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée, pour la plupart sûrs et confortables, mais il faut tenir compte des dénivelés très fréquents, même s'ils sont généralement assez courts. Cela ajoute à la variété et à la beauté des paysages.
Le point de départ principal est la station touristique d'Aðalskáli (emplacement sur la carte : en.mapy.cz) avec un hôtel, un camping et une petite épicerie. Un autre point de départ, toujours accessible en voiture, se trouve près de la zone géothermique de Hveradalir (un parking est situé à cet endroit).
Kerlingarfjöll possède de nombreuses fumerolles et sources géothermiques, que vous rencontrerez dans chaque vallée. Cependant, la plupart d'entre elles sont si chaudes qu'il est impossible de s'y baigner ; des panneaux d'avertissement vous le signalent toujours.
Comment s'y rendre ?
La région n'est accessible qu'en 4x4 tout-terrain, mais tous les loueurs de voitures islandais en louent.
Empruntez la route de terre intérieure F35, qui traverse l'Islande du sud au nord, et bifurquez à un carrefour signalé pour emprunter la route F347, encore plus petite, qui vous mènera au complexe hôtelier d'Aðalskáli. Voir la carte de l'itinéraire depuis Reykjavik.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Islande.