Landmannalaugar se traduit par montagnes arc-en-ciel et est l'un des plus beaux et des plus populaires sites de randonnée de toute l'Islande.

Comparer les prix de location de voiture en Islande

Cette petite région montagneuse, dont les collines atteignent jusqu'à 1 100 mètres d'altitude, est réputée pour son sol coloré, composé de rhyolite et d'obsidienne, des minéraux magmatiques qui créent un incroyable jeu de couleurs par temps ensoleillé. Des vallées verdoyantes alternent avec des champs de lave noirs et gris, complétant parfaitement l'atmosphère magique du paysage.

Randonnée et trekking

L'activité principale à Landmannalaugar est la randonnée à travers le paysage idyllique, avec des randonnées relativement faciles et courtes, ainsi que des randonnées de plusieurs jours menant à d'autres régions.

Tous les sentiers balisés partent du grand camping de Landmannalaugar, où vous trouverez également des toilettes publiques, un petit magasin et un parking. Il y a 6 itinéraires de base qui partent d'ici, mais vous pouvez les combiner librement. Ils sont balisés par des piquets de couleur, mais il se peut que vous ne rencontriez aucun panneau à des kilomètres à la ronde.

  • Champ de lave de Laugahraun 4,5 km - un itinéraire facile, sans dénivelé important, qui traverse principalement un paysage de lave séchée, de petits ravins et de collines rouge-noir ondulantes.
  • Mont Bláhnúkur 6,5 km - l'une des randonnées les plus populaires en Islande, elle vous emmène au mont Bláhnúkur, qui culmine à 945 mètres et offre une vue à couper le souffle sur l'ensemble du Landmannalaugar. Le sentier présente un certain dénivelé, mais il est à la portée de tout voyageur moyennement entraîné et ne comporte pas de passages dangereux.
  • Mont Suðurnámur 9 km - L'ascension de cette montagne de 920 mètres d'altitude vous offrira des vues spectaculaires sur les collines aux couleurs de l'arc-en-ciel et sur la large vallée en contrebas. Cet itinéraire suit la crête pendant un tiers de l'ascension, ce qui vous permet d'avoir de superbes vues pendant une bonne partie du trajet. Le dénivelé est relativement élevé, mais court, et la difficulté globale de cet itinéraire est considérée comme moyenne à facile.
  • Lac Ljótipollur 13,5 km - un bel itinéraire circulaire d'une journée à travers plusieurs vallées jusqu'à un lac orphelin. La version de base de l'itinéraire évite les dénivelés importants, mais vous pouvez prolonger l'itinéraire en faisant l'ascension de la montagne de la table Norðurnámur.
  • Vallée de Dómadalur 17,5 km - un long itinéraire qui suit le même chemin de retour à travers un paysage varié de montagnes colorées jusqu'à une large vallée verdoyante. Elle peut être assez boueuse par endroits, mais ne présente pas de dénivelés extrêmes.
  • Mont Skalli 15,5 km - à notre avis, le plus beau circuit de Landmannalaugar mène au mont Skalli, à plus de 1 000 mètres d'altitude. Vous bénéficierez de vues spectaculaires tout au long du parcours.

* les couleurs des itinéraires utilisés sont données à titre indicatif et ne correspondent pas au balisage officiel

Comment s'y rendre ?

La zone de Landmannalaugar n'est accessible qu'entre juin et septembre. Le reste de l'année, la route menant au camping et au point de départ du sentier est fermée.

Pour accéder au parking situé derrière le gué, vous devez avoir réservé un parking en ligne pour 450 isk, par exemple via parka.is.

Trois routes principales mènent à ce lieu :

  1. Depuis Reykjavík, la F32 (route principale goudronnée) et la F208, qui est une route de gravier. Selon de nombreuses sources, elle n'est accessible qu'aux véhicules 4x4, mais peut être empruntée par une voiture classique sans trop de problèmes. La route se termine par un gué à environ 300 mètres du camping, avec une passerelle en bois pour traverser la rivière. La distance depuis Reykjavík est de 195 km - carte.
  2. Depuis l'ouest, il y a une route de terre F26, puis la route F225, qui n'est praticable que par les véhicules tout-terrain à cause de plusieurs gués - carte.
  3. Depuis l'est, la route F208 est une route de terre, en bon état, mais il faut traverser environ 15 à 20 gués sur le chemin et elle n'est donc praticable que par les 4x4 - carte.

Recherche d'un hébergement en Islande

La dernière option est de faire l'un des treks longue distance les plus célèbres d'Islande Laugavegur depuis la célèbre vallée de Þórsmörk. Une carte et une description complète de l'itinéraire de 55 km sont disponibles sur le site de l'office du tourisme islandais : fi.is/en/hiking-trails/laugavegur.

Le point de départ des sentiers de randonnée est également accessible par les bus de diverses compagnies touristiques, qui partent généralement de Reykjavík tôt le matin et reviennent dans l'après-midi :

  • Reykjavík Excursions - prix du billet aller-retour : environ 16 000 isk
  • Trex - prix du billet aller-retour : environ 17 000 isk

Hébergement

En plein milieu de la réserve de Landmannalaugar, vous pouvez séjourner dans un camping situé autour des principaux points de départ des sentiers. Le prix d'une cabine entière est d'environ 10 000 isk et peut être réservé sur le site de l'office du tourisme islandais fi.is.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Islande.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire