Ponta São Lourenço est une péninsule étroite près de la ville de Machico et le point le plus à l'est de Madère.
Contrairement au reste de Madère, qui est toujours vert, la couleur de la péninsule change avec les saisons. La péninsule reçoit beaucoup moins de pluie que le reste de Madère et est également battue par les vents forts de l'océan tout au long de l'année, ce qui rend le sol encore plus sec.
Ainsi, alors qu'en hiver et au début du printemps, Ponta São Lourenço est couverte d'une herbe verte luxuriante (aucune végétation plus haute ne pousse ici), en été et en automne, le paysage local ressemble à un autre monde, un semi-désert, un désert ou plutôt une surface lunaire.
Les 10 meilleurs hôtels de Madère
Sentier PR 8
L'entrée au sentier est payante et coûte 3 euros. Elle doit être réservée en ligne sur simplifica.madeira.gov.pt.
Le sentier PR 8 traverse la péninsule et commence à environ 5 km de la ville de Caniçal, au bout d'une route dotée d'un grand parking gratuit.
De là, le sentier balisé et entretenu suit les bords de falaises déchiquetées de 200 mètres de haut, contre lesquelles l'eau de l'océan se fracasse, jusqu'à l'extrémité, qui est le sommet du Pico de Furado. De là, vous pouvez voir encore plus loin, jusqu'au véritable point le plus à l'est de Madère - l'îlot de Faro avec son phare, mais qu'il est impossible d'atteindre.
Entre l'extrémité de la péninsule et Faro se trouve l'îlot de Cevada, que l'on peut théoriquement atteindre à pied sec à marée basse. En pratique, c'est pire, car il n'y a pas de chemin praticable depuis le Pico de Furado jusqu'à la brèche entre le continent et l'île.
À mi-chemin entre Caniçal et le parking, il est encore possible de bifurquer et de suivre le goudron jusqu'au point de vue de Ponta de Rosto (au rond-point, suivre le panneau "Miradouro").
Plage de Prainha
Près du petit port de plaisance Marina da Quinta Grande, environ 2 km après Caniçal, vous trouverez la petite plage de Prainha, d'une longueur d'environ 60 mètres, sur la droite.
C'estla seule plage de sable naturelle de Madère (les autres, à Machico et Calheta, ont du sable importé artificiellement d'Afrique ou du Portugal continental).
Il s'agit de sable noir de lave fine, la mer est protégée par une baie et vous pouvez vous restaurer dans un petit restaurant juste à côté de la plage.
Hébergement
Choisissez un hébergement près de Ponta de São Lourenço si vous aimez les vues insolites depuis les falaises déchiquetées et que vous ne pouvez pas vous en lasser. La durée idéale du séjour sur place sera de 1 à 2 jours. C'est la ville de Caniçal qui offre le plus d'hébergements, principalement des appartements bon marché.
Comment se rendre à Caniçal
En voiture, le trajet est facile. Depuis Funchal, prenez l'autoroute en direction de l'aéroport, que vous dépasserez et continuerez jusqu'à la fin de l'autoroute jusqu'à la ville de Caniçal (après environ 31 km). Là, suivez les panneaux "Ponta de São Lourenço", qui vous mèneront au parking.
Le transport en bus est également facile. Depuis Funchal, la ligne 113 se rend directement au parking situé au début du sentier PR 8, environ une fois par heure. L'arrêt final s'appelle Baía d'Abra.
Les billets coûtent 3,35 euros au départ de Funchal et 1,30 euro au départ de Machico ou de Caniçal.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Madère.