Deuxième plus grande ville des Açores, Ribeira Grande, une ville de 30 000 habitants, est le principal point de départ pour explorer le nord et l'est de São Miguel et constitue un bon point de chute.
Les 10 meilleurs hôtels de São Miguel
Ribeira Grande offre un beau centre historique, de nombreux restaurants, un centre commercial et des conditions idéales pour surfer et observer la mer agitée depuis les plages.
Sites et attractions
Parmi les plus beaux sites, le photogénique pont historique Ponte da Ribeira Grande enjambe la vallée de la rivière éponyme, qui traverse le centre de la ville. Le pont est construit dans un style colonial traditionnel, avec une façade blanche et des bords en pierre de basalte noire et brune.
La tour de l'horloge locale (Torre do Relógio), qui constitue le principal point de repère de la ville, est du même style. En effet, le style architectural traditionnel se retrouve sur la plupart des maisons du joli centre historique.
Plages, baignade et surf
Ribeira Grande est l'une des rares villes de São Miguel dont le littoral offre des plages de sable. En fait, c'est plutôt la seule. Les plages sont constituées de sable volcanique noir exotique, qui a tendance à être magnifiquement durci, ce qui les rend parfaites pour marcher et courir, mais aussi confortables pour prendre un bain de soleil par beau temps.
En plein centre, vous trouverez la Praia do Monte Verde, mais la Praia de Santa Bárbara, à l'ouest de la ville, est plus populaire. La baignade ici (comme dans toutes les Açores) est plus adaptée aux nageurs en très bonne condition physique. La partie la plus délicate est constituée par les grandes vagues et les forts courants de retour, qui favorisent la pratique du surf. C'est l'un des sports les plus populaires à Ribeira Grande et il a une longue tradition ici.
Les débutants peuvent également s'initier au surf, grâce à plusieurs écoles de surf situées à Ribeira Brava, comme l'école de surf Santa Barbara.
Les moins bons nageurs ne manqueront pas la piscine classique avec bassin artificiel, construite sur la promenade à quelques mètres de la mer. Ils apprécieront également l'entrée toute la journée pour un prix nominal de 1,50 eur.
Hébergement Ribeira Grande
L'hébergement à Ribeira Grande se fait principalement dans des appartements privés, des petites pensions et des maisons d'hôtes. Les prix les plus bas commencent à 45 euros par nuit, le meilleur rapport qualité-prix étant la petite Casa Norte Guesthouse dans le centre de la ville ou la Casa Norte Guesthouse dans le centre de la ville, avec une vue imprenable sur la tour de l'horloge. A Casa da Cascata qui offre une vue imprenable sur la tour de l'horloge et le pont qui enjambe la vallée.
Il n'y a qu'un seul hôtel classique avec un petit spa et des prix à partir de 150 euros par nuit. Cependant, compte tenu de la qualité, c'est un très bon prix et si vous aimez un hébergement agréable avec tous les équipements, c'est l'un des meilleurs de la région, Hotel Verde Mar & SPA ***** c'est l'un des meilleurs de São Miguel.
Comment se rendre à Ribeira Grande ?
Découvrez les options de transport pour vous rendre à Ribeira Grande.
En voiture
Il est très pratique et rapide de se rendre à la ville depuis Ponta Delgada, où il y a une autoroute complète (environ 20 km), mais aussi autour du périmètre de l'île, le long de laquelle il y a une bonne route de classe I.
Le stationnement dans la rue est gratuit, mais il faut s'attendre à ce qu'il soit très étroit.
Le plus grand parking gratuit se trouve à la piscine Piscinas Municipais (emplacement sur en.mapy.cz) ou à environ 150 mètres du centre et de la tour de l'horloge (emplacement sur en.mapy.cz).
Comparer les prix de location de voiture à Sao Miguel
En bus
Ribeira Grande est facilement accessible en bus, mais comme partout aux Açores, vous serez toujours limité à voyager autour des villes lorsque vous utilisez le service de bus. Malheureusement, les horaires actuels ne sont pas disponibles en ligne, mais seulement la version 2013. Toutefois, les numéros de ligne et le nombre de services par jour devraient, à peu de chose près, correspondre.
- Ponta Delgada - environ toutes les heures, lignes 101, 102, 105, 106, 108, 110 + 103 via un détour par le village de Pico do Fogo.
- Furnas - 2 fois par jour, ligne 110
- Nordeste et villages de la côte nord-est - 4 fois par jour, lignes 105 ou 106
- Calhetas (connexion avec les lignes plus à l'ouest) - environ 1 fois par heure ligne 102
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à São Miguel.