Wimbledon est sans aucun doute le plus célèbre et le plus ancien tournoi de tennis au monde. Il fait partie de la catégorie la plus élevée des tournois de tennis du Grand Chelem. Le tournoi tire son nom du quartier dans lequel il se joue depuis 1877.
Les 10 meilleurs hôtels de Londres
Le tournoi du Grand Chelem se déroule traditionnellement en juin/juillet de chaque année.
Le plus ancien tournoi de tennis
Le tournoi de tennis a été organisé pour la première fois dans le quartier de Wimbledon, au sud-ouest de Londres, en 1877.
Il se joue traditionnellement sur gazon, ce qui n'a pas changé jusqu'à aujourd'hui. Dans toute son histoire, le tournoi n'a été interrompu qu'à dix reprises : pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale et en 2020, lors de la pandémie de grippe aviaire.
La tradition et l'histoire jouent un rôle important dans le tournoi de Wimbledon. Par exemple, aucune publicité n'est autorisée sur le site, les vestiaires des joueurs de tennis sont les vestiaires d'origine en bois et les joueurs doivent porter la tenue blanche réglementaire. Tous les courts sont recouverts d'un gazon d'argile vivace très résistant.
Les fraises et la crème fouettée servies avec du champagne font également partie intégrante de Wimbledon. Environ 28 tonnes de fraises sont consommées chaque année. Le tournoi du Grand Chelem est placé sous le patronage de la famille royale.
Le Centre Court et les autres courts
Les installations de tennis du All England Club de Wimbledon comptent 40 courts en gazon, dont 18 sont réservés aux matchs du Grand Chelem.
Le plus grand court est simplement appelé Centre Court et c'est là que se jouent les matches les plus importants. Il peut accueillir près de 15 000 spectateurs et est équipé d'un toit rétractable depuis 2007.
Billets et prix de Wimbledon
Les billets pour les matchs joués sur les courts du All England Club sont vendus sur le site officiel : wimbledon.com et seulement certains jours de prévente.
Nous vous recommandons donc de vous inscrire à la lettre d'information du site afin de ne pas manquer les dates de prévente.
Les prix des billets pour les matches joués sur le Centre Court commencent à 75 gbp les premiers jours du tournoi et se terminent à 350 gbp pour les derniers matches de la finale. Les prix des billets pour les matches joués sur les autres courts sont compris entre 40 et 65 livres sterling.
Veuillez noter que les billets pour le principal tournoi du grand chelem se vendent souvent en quelques minutes.
Musée de Wimbledon et visites guidées
Si vous n'avez pas besoin d'assister directement à un match ou si vous vous rendez simplement à Londres en dehors des jours de tennis de Wimbledon mais que vous souhaitez tout de même visiter le Centre Court, rendez-vous au musée local. Des visites des courts de tennis y sont également proposées.
Le musée et le Centre Court sont ouverts toute l'année, du jeudi au dimanche, de 10h à 17h30.
Les visites des courts de tennis ne sont possibles que d'avril à mi-juin. Les dates précises varient d'une année à l'autre et peuvent être consultées sur le site officiel du musée. L'exception est le court central, qui est toujours accessible avec un billet d'entrée au musée.
Le prix du billet est de 15 gbp et peut être réservé en ligne pour être sûr d'entrer dans le musée. Le nombre d'entrées est limité.
Comment se rendre à Wimbledon ?
Les courts de tennis et le musée de Wimbledon sont accessibles depuis le centre-ville par la ligne verte du métro.
La station la plus proche du Centre Court s'appelle Wimbledon et est le terminus de la ligne verte. Si vous voyagez depuis le centre, faites attention aux embranchements de la District Line : tous les services ne vont pas à Wimbledon.
Vous devrez marcher environ 1 km depuis le métro jusqu'aux courts, ou prendre le bus 493, qui passe également toutes les 7 à 10 minutes depuis la station de métro Southfields, plus proche du centre.
Hébergement à Wimbledon
Si vous vous rendez vraiment à Wimbledon pour les matchs de tennis et que vous souhaitez rester le plus près possible des courts, choisissez un hébergement dans ces hôtels :
- Rose and Crown Hotel *** - à environ 200 mètres du Centre Court
- Hotel du Vin Cannizaro **** - un hôtel élégant dans une grande villa au milieu du green à environ 1 km du Centre Court
Il convient de noter que les hôtels les plus proches des courts de tennis affichent complet trois quarts d'année à l'avance.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Londres.