Le village de Bukchon Hanok est situé sur une colline pittoresque entre les palais de Gyeongbokgung et de Changdeokgung et constitue l'un des plus beaux endroits de Séoul.
Réservez un séjour dans une maison traditionnelle hanok
Bukchon Hanok est un exemple typique de l'architecture coréenne historique. Les maisons traditionnelles, appelées "Hanok" en coréen, sont parsemées de ruelles étroites et d'escaliers serpentant sur des pentes abruptes. Ici et là, de belles vues sur le lointain pic Namsan et sa tour de télévision ou sur les montagnes voisines de Bukhansan défilent entre les maisons.
Le village respire une atmosphère ancienne et paisible et contraste fortement avec le centre moderne et animé de Séoul. À chaque coin de rue, vous trouverez un café élégant ou un petit restaurant, ainsi que quelques boutiques de souvenirs dans les rues principales.
Centre historique de Séoul
Bien que le village de Bukchon Hanok soit situé à la périphérie de la ville, il peut également être considéré comme le centre de Séoul, du moins le centre historique. En effet, Bukchon Hanok est de loin la plus grande zone où a été préservée l'architecture traditionnelle coréenne du XIVe au XVIIIe siècle, période pendant laquelle la Corée était gouvernée par la célèbre dynastie Joseon.
La plupart des maisons ont été entièrement rénovées, mais dans le style traditionnel. L'aspect actuel des maisons hanok est donc conforme à celui du XIVe siècle.
La grande majorité des maisons de Bukchon Hanok servent encore de maisons résidentielles où vivent des gens ordinaires. Même si le village est très touristique, il conserve un air d'authenticité. C'est pourquoi vous trouverez dans les rues principales de Bukchon Hanok des panneaux demandant la paix et la tranquillité, que vous êtes priés de respecter.
Où aller à Bukchon Hanok ?
Les rues sinueuses de Bukchon Hanok ont de quoi dérouter les touristes, mais ce n'est pas une mauvaise chose. Perdez-vous dans Bukchon Hanok. Le quartier n'est pas si grand que vous ne vous y retrouverez pas en quelques minutes, et vous verrez les ruelles qui respirent la tranquillité et l'atmosphère d'antan.
La principale allée touristique s'appelle Bukchon-ro 11ga-gil et vous la trouverez juste ici.
Nous vous recommandons l'itinéraire suivant :
- Sortez du Palais Gyeongbokgung par le Musée folklorique national.
- Prenez la rue Samcheon-ro en direction du centre de Bukchon Hanok. Dans la mesure du possible, tournez à droite en descendant les nombreux escaliers.
- Vous accéderez ainsi à la partie la plus haute de Bukchon Hanok, d'où vous aurez une vue magnifique sur les environs.
- Promenez-vous dans les ruelles et prenez la principale rue touristique Bukchon-ro 11ga-gil jusqu'à la rue principale de Bukchon-ro.
- De là, dirigez-vous un peu vers le nord et tournez à nouveau à droite le long de Bukchon-ro 12-gil jusqu'à une partie beaucoup plus calme et tout aussi romantique du village.
- Suivez la rue vers le sud en descendant la colline jusqu'au palais de Changdeokgung.
Pour vous inspirer, voici une suggestion d'itinéraire sur la carte pour traverser Bukchon Hanok.
Hébergement à Bukchon Hanok
Vous voulez voir à quoi ressemble un hanok traditionnel de l'intérieur ? Et découvrir l'atmosphère d'une ville coréenne historique avec tout ce qu'il faut ? Séjournez dans l'une des charmantes maisons d'hôtes de Bukchon.
- Yeong Dang Guesthouse - Hébergement de style traditionnel avec matelas au sol et salle de bain privée et moderne, à partir de 55 euros par nuit.
- Bukchonmaru Hanok Guesthouse - Une maison d'hôtes d'un bon rapport qualité-prix, toujours dans un style traditionnel, à partir de 70 euros par nuit.
Transport vers Bukchon Hanok
Si vous n'empruntez pas l'itinéraire à pied entre les deux palais décrit ci-dessus, le village est facilement accessible en métro et plusieurs lignes de bus desservent le centre du village.
- Métro - station Anguk de la ligne orange 3 (utiliser les sorties 1 ou 2), située à la limite sud du quartier.
- Bus - la ligne verte 11 se rend dans la partie ouest du district depuis la gare principale ou la station de métro City Hall, les lignes vertes 01 et 02 traversent la partie centrale du district, par exemple depuis la station de métro Anguk.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Séoul.