Peu de mégapoles aussi grandes que Séoul peuvent s'enorgueillir d'avoir un parc national naturel qui s'étend jusqu'à l'intérieur de la ville.
Choisir un hôtel à Séoul à l'avance
Il suffit de prendre quelques stations de métro depuis le centre-ville jusqu'à l'extrémité nord de Séoul pour voir s'ouvrir devant soi une chaîne de montagnes majestueuse mais compacte, composée de falaises de granit arrondies. L'ensemble du parc national est sillonné d'un réseau de sentiers de randonnée bien entretenus et bien balisés.
Site officiel du parc national : english.knps.or.kr
Un paysage vierge de falaises de granit
Les monts Bukhansan sont captivants dès le premier regard sur les photogéniques massifs de granit arrondi qui dominent Séoul. Bukhansan n'est pas très grand et sa hauteur n'est pas non plus impressionnante. Après tout, la plus haute montagne , Baegundae , ne culmine qu'à 837 mètres.
Néanmoins, Bukhansan impressionne par son paysage féerique de forêts de pins, de rivières de montagne et de blocs rocheux, d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur les vastes étendues environnantes.
Sentiers de randonnée à Bukhansan
Le parc national est littéralement sillonné de dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée. Leur popularité est telle que certains d'entre eux sont souvent fermés les week-ends d'été pour des raisons de conservation. Toutefois, dans ce cas, il suffit généralement de prendre le métro pour se rendre dans une autre partie des montagnes où les sentiers sont ouverts.
Les sentiers de randonnée sont bien balisés et les descriptions les plus importantes sont disponibles en anglais. Les sentiers sont également bien entretenus.
Dans les parties basses du parc, où même les personnes âgées et les jeunes enfants se rendent, il y a des sentiers confortables avec des bancs et des aires de pique-nique très fréquents, et dans les parties les plus hautes, où il faut faire un peu d'escalade, il y a des rampes assignées et éventuellement des escaliers artificiels.
Un randonneur moyen non entraîné peut parcourir tous les sentiers balisés de Bukhansan, y compris le trekking jusqu'au plus haut sommet de Baegundae.
Installations sur les sentiers
Vous trouverez des toilettes gratuites à tous les principaux points de passage. Au cœur du parc national, vous trouverez plusieurs refuges de montagne proposant des rafraîchissements ou même des restaurants classiques.
Au départ des sentiers, toujours à Séoul, vous pouvez acheter un équipement de randonnée complet dans de nombreux magasins.
Droits d'entrée et heures d'ouverture
L'accès aux sentiers est gratuit. Officiellement, le parc est ouvert de 4h00 à 17h00, mais il n'y a pas de barrière pour empêcher l'entrée. Toutefois, le service de montagne est en service pendant ces heures.
Hébergement dans le parc national de Bukhansan
Vous ne trouverez pas de pensions de montagne directement dans les montagnes, mais vous pouvez vous loger à la périphérie de Bukhansan, dans la partie nord de Séoul. Ces quartiers sont parmi les plus calmes et si vous souhaitez découvrir la beauté naturelle de Séoul et de ses environs en particulier, nous pouvons vous recommander de loger ici.
- ChaeUm Vill - villa privée dotée d'équipements modernes dans la partie nord de Séoul, à environ 400 mètres des premiers sentiers de randonnée
- Shine Hotel *** - petit hôtel moderne à quelques stations de métro des principaux itinéraires touristiques, avec des prix excellents, même en dessous de 37 euros par nuit.
Transport vers Bukhansan
Depuis le centre de Séoul, vous pouvez rejoindre les débuts des sentiers de randonnée en bus et en métro. Il y a quatre points d'entrée principaux.
- À la station Bukhansan Ui (emplacement : google.com/maps) - la ligne UI du métro automatique, qui relie par exemple les lignes 1, 4 et 6.
- Les bus 101, 109, 120, 144, 151, 163 et 1144 desservent également cette station.
- L'itinéraire le plus court vers la plus haute montagne Baegundae
- À la station Dobongsan (emplacement : google.com/maps) - ligne bleue 1 et ligne brune 7
- les bus des lignes 7, 36, 56, 72, 72-3, 106, 107, 118, 133, 140, 141, 142, 150, 160, 1127 et 1128 desservent également cette station.
- A la forteresse Bukhansanseong (emplacement : google.com/maps) - prenez la ligne orange 3 du métro jusqu'à la station Gupabal, où vous pouvez prendre les bus 34 ou 704 et rouler environ 15 minutes jusqu'à l'arrêt Bukhansansanseong Fortress Entrance.
- Dans le district de Jeongneung (Emplacement : google.com/maps) - prendre le métro automatique Bukhansan UI jusqu'à la station Bukhansan Bogungmun, puis prendre les bus 110A ou 110B pendant environ 5 minutes jusqu'au terminus.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Séoul.