Christiania

Porte de Christiania

Christiania est une communauté semi-autonome située sur le site de la caserne militaire d'origine qui, après avoir été abandonnée par les soldats en 1971, a été occupée par des hippies qui ont créé un État avec sa propre monnaie et ses propres lois.

Voir les tarifs des hôtels du centre de Copenhague

Faites un retour dans le passé en vous promenant dans ce quartier datant des années 1960, dominé par la rue Pusher, où vous trouverez des dizaines d'échoppes vendant de la marijuana et du haschisch. Ne touchez pas à vos appareils photo.

Que peut-on voir et expérimenter à Christiania ?

Le quartier offre un aperçu unique de la culture et de la vie d'une société hippie libérale dotée d'un gouvernement autonome anarchiste.

Depuis 1971, Christiania est une communauté de squatters dont les règles de vente de "drogues douces" sont assouplies. Bien que, depuis 2004, l'État danois ne tolère officiellement plus la vente publique de drogues dans l'ensemble du pays, il n'est pas rare de rencontrer des étals de marijuana et de haschisch à Christiania à toute heure de la journée.

L'architecture y est également unique, les codes de construction assouplis ayant permis la création de bâtiments parfois très loufoques qui rappellent davantage une colonie de jardinage.

Christiania est également une destination populaire pour les artistes de rue.

Des informations détaillées ainsi qu'un calendrier des concerts et autres événements culturels sont disponibles sur le site officiel de Christiania : christiania.org.

Christiania est-elle un État indépendant ?

Les habitants de Christiania affirment volontiers qu'ils sont une ville libre et indépendante, située en dehors du territoire de l'Union européenne et de la législation danoise. Ils ont leur propre drapeau, leur propre hymne et utilisent leur propre monnaie, le løn.

Dans la pratique, toutefois, seul le drapeau (rouge avec trois cercles jaunes) est utilisé. Vous pouvez normalement payer sur place avec des couronnes danoises et, dans certains cafés et magasins, avec une carte de crédit normale.

Juridiquement et de facto, Christiania n'est pas un micro-État indépendant, mais seulement un quartier de Copenhague jouissant d'une certaine autonomie, par exemple en matière de droit de la construction.

Sécurité et règles à Christiania

Les touristes sont les bienvenus, car ils représentent une source de revenus importante pour la commune.

Christiania est un endroit sûr, où vous pourrez bien sûr obtenir l'aide de la police danoise habituelle ou des services d'urgence en cas de problème.

Toutefois, certaines règles s'appliquent dans la célèbre Pusher Street, également connue sous le nom de Green Light District. Cette rue particulière est bordée de vendeurs de marijuana et de haschisch, et vous rencontrerez les omniprésents panneaux d'interdiction de photographier.

Respectez cette interdiction, ne courez pas et ne parlez pas fort. Vous pourriez donner l'impression d'appeler la police.

Transport vers Christiania

L'entrée principale se trouve à l'angle de Bådsmandsstræde et Prinsessegade. La station de métro la plus proche est Christianshavn (lignes M1 + M2), à environ 500 mètres au sud.

La ligne de bus 2A passe également par Prinsessegade.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Copenhague.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire