La station balnéaire populaire de Benalmádena, sur la Costa del Sol, forme avec les villes voisines de Torremolinos et Fuengirola une grande zone de vacances, offrant des plages urbaines à perte de vue, ainsi que des excursions vers des villages romantiques dans les montagnes, des visites touristiques et d'autres attractions.
Les meilleures stations balnéaires - Benalmádena
Par rapport aux autres stations balnéaires de la Costa del Sol, Benalmádena offre une plus grande variété d'activités en dehors de la plage, ce qui en fait l'endroit idéal pour des vacances plus actives.
Plages et baignade
Les plages de Benalmádena sont recouvertes de sable fin et léger et sont idéales pour la détente, la baignade et les activités nautiques. La principale bande de plages s'étend sur 4 km vers le sud à partir du port de plaisance, dans le centre de Benalmadena. Grâce aux extensions artificielles de la plage vers la mer, elle atteint jusqu'à 70 mètres de large à certains endroits, de sorte que tout le monde peut y trouver une place, même pendant la haute saison estivale.
Au nord de la marina, vous pourrez vous détendre sur la Playa de Carihuela, longue de plus de 3 km, moins accidentée que la plage principale au sud et qui se jette librement dans la station balnéaire de Torremolinos.
Une belle promenade piétonne serpente tout le long de la côte de Benalmádena, pleine d'échoppes, de restaurants et de bars ouverts jusque tard dans la nuit. Vous pouvez vous promener le long de plusieurs plages pendant la journée et faire une belle promenade entre elles à l'ombre des palmiers.
Le fond marin s'éloigne assez rapidement du rivage, ce qui rend la mer idéale pour la baignade et la pratique de divers sports nautiques, que vous trouverez partout.
Ville et curiosités
Benalmadena est une ville assez importante de 60 000 habitants, où l'on trouve de tout, des grands supermarchés aux grands magasins en passant par des dizaines de restaurants. Une bande le long de la mer est occupée par des hôtels de toutes catégories, tandis que le reste de la ville est principalement constitué de zones résidentielles tranquilles. Benalmádena n'a pas de centre historique immédiat, mais dans l'Arroyo de La Miel, vous trouverez des rues étroites pleines de boutiques, de bars et de restaurants.
Le quartier historique, avec ses petites maisons blanches typiquement andalouses, se trouve à environ 4 km du centre de Benalmádena et porte le nom de Rancho Domingo.
Une attraction populaire de Benalmádena est le Castillo de Colomares, construit dans les années 1990 comme monument à la mémoire du navigateur Christophe Colomb.
À Benalmádena, vous pouvez également visiter le populaire zoo marin Selwo Marina avec des spectacles de dauphins, ou l'aquarium SEA LIFE Center.
Le téléphérique de Benalmadena
Le téléphérique Teleférico de Benalmádena est une attraction intéressante pour une excursion d'une demi-journée. Il vous emmène à 5 565 mètres d'altitude dans la Sierra de Mijas après avoir grimpé 769 mètres, offrant des vues à couper le souffle sur le littoral, Benalmádena et, par temps clair, sur le continent africain en arrière-plan.
Achetez toujours vos billets de téléphérique en ligne sur le site web du téléphérique telefericobenalmadena.com, avec des réductions assez importantes allant jusqu'à 30 % lorsque vous achetez en ligne. Un billet aller-retour coûte à partir de 12,90 euros.
Stupa de l'illumination bouddhiste
À la périphérie de Benalmádena, près du village de Rancho Domingo, vous pouvez visiter un monument bouddhiste intéressant : le Stupa de l'Illumination. D'une hauteur de 33 mètres, c'est le stupa de l'illumination le plus haut d'Europe et il est tout à fait unique au monde. Vous pouvez entrer directement à l'intérieur, où se trouve une petite salle de méditation, ce qui est très inhabituel pour des stûpas de l'illumination similaires. La salle de méditation sert entre autres à présenter la culture du bouddhisme tibétain.
Vous pouvez vous rendre directement au stupa en bus depuis Benalmádena (environ une fois toutes les 3 à 10 minutes), mais aussi depuis Torremolinos, Mijas ou Fuengirola.
Logement à Benalmádena
Benalmádena dispose d'un large éventail de logements. Les offres les moins chères pendant la saison estivale dans des endroits bien accessibles commencent à partir de 88 euros par nuit pour une chambre à deux lits. Nous vous recommandons, par exemple, les studios de JSM Apartamentos près de la marina ou l'hôtel Mediterraneo Carihuela sur la plage.
L'hébergement le moins cher dans la région se trouve dans le quartier historique de Rancho Domingo, mais vous devrez prendre un bus pour vous rendre à la mer. Par exemple, le Boutique Hotel Pueblo ou l'Hotel Casa Rosa proposent un hébergement à partir de 62 euros par nuit.
Si, en revanche, vous recherchez des établissements situés directement sur la plage, attendez-vous à des prix à partir de 128 eur pour 2 personnes par nuit. Parmi les meilleurs hôtels de Benalmádena, citons le Best Siroco Hotel près du port de plaisance central ou les appartements de luxe Happy Puerto Marina, situés dans le port de plaisance.
Transport
Quel est le meilleur moyen de se rendre à Benalmádena en transports publics ou en voiture ?
En train
Benalmádena est directement relié à Malaga et à l'aéroport local par un train de banlieue qui continue jusqu'à la station balnéaire de Fuengirola. Les trains de cette ligne circulent toutes les 20 minutes et s'arrêtent à la gare de Benalmádena-Arroyo de La Miel, située à environ 2 km de la mer. La ligne C1 permet d'accéder rapidement et facilement à des destinations telles que
- Málaga: le trajet dure 46 minutes et coûte 2,70 eur
- Aéroport de Málaga: le trajet dure 32 minutes et coûte 2,05 eur
- Fuengirola: le trajet dure 16 minutes et coûte 1,80 eur
- Informations sur renfe.com
En bus
Benalmádena est desservie par un grand nombre de lignes de bus exploitées par la compagnie locale Avanza, qui permettent d'accéder facilement aux stations balnéaires environnantes et à Malaga. Comme les bus vont aussi directement à la mer, ils peuvent être préférables au train, bien que la durée totale du trajet vers les destinations ferroviaires soit toujours plus longue.
Les billets pour les services locaux peuvent être achetés auprès du chauffeur ou au stand Avanza à l'arrêt Puerto Marina. Une liste complète des itinéraires et des horaires est disponible sur le site avanza.com. Les billets longue distance sont également disponibles sur le site d'Avanza.
- Malaga. 2 eur
- Torremolinos: toutes les 5-10 minutes environ, le trajet dure 15 minutes et coûte environ 1,50 eur.
- Marbella: 3-4 fois par jour, le trajet dure une heure et coûte environ 5 euros.
- La Línea de la Concepción: 1x par jour, le trajet dure 2 heures et quart et coûte environ 12 euros.
Vous pouvez également vous déplacer en bus à Benalmádena, où il existe une ligne très fréquentée Marina - Station - Rancho Domingo (Colomares), qui est empruntée par des bus de différentes lignes environ toutes les 5 minutes. Les billets pour les lignes locales peuvent également être achetés via une application mobile.
En voiture
Si vous louez une voiture à l'aéroport de Malaga, il vous faudra 14 km et environ 20 minutes pour rejoindre Benalmádena via l'autoroute AP-7. Cependant, naviguer dans les rues étroites et animées peut s'avérer assez stressant, tout comme trouver un endroit où se garer. Il existe plusieurs garages publics dans la ville, dont les prix varient entre 10 et 15 euros par jour.
Dans les rues du centre-ville, seuls les habitants peuvent se garer dans les zones bleues. Il existe toutefois un parking gratuit près de la plage, dans la rue Pje. del Águila.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Costa del Sol.