Le parc national de Timanfaya est certainement l'un des paysages les plus exotiques des pays européens. Le vaste paysage de cônes volcaniques rouge-noir, dont on peut compter des dizaines, de plaines sèches et dénudées et d'anciens champs de lave ressemble bien plus à la planète Mars qu'à la surface de la Terre.
Trouver les prix des hôtels à Lanzarote
Partez à la découverte des Montagnes de feu, Montañas del Fuego, comme l'appellent les habitants de la région, et vivez une expérience hors du commun.
Comment les volcans ont modifié le paysage de l'île
La région de Timanfaya n'a été créée que récemment.
Des éruptions volcaniques massives, parmi les plus importantes de l'histoire de l'humanité, ont balayé Lanzarote entre 1730 et 1824, transformant complètement le paysage de près d'un tiers de l'île, laissant 11 villages sous les dépôts de lave et les nouvelles montagnes créées par les éruptions, dont il n'existe plus aucune trace aujourd'hui.
Heureusement, la plupart de leurs habitants ont réussi à fuir vers la côte est, puis vers d'autres îles.
Grâce à son paysage unique et intact, dominé par des rouges et des noirs profonds, le parc national de Timanfaya est devenu une réserve de biosphère de l'UNESCO.
Tourisme et route des volcans
La pièce maîtresse du parc national est l'emblématique "route des volcans", la Ruta de los Volcanes, qui serpente à travers le centre de Timanfaya, dans la région qui compte le plus grand nombre de cratères volcaniques et qui est aussi la plus diversifiée. Ici, les pentes rouges et lisses des volcans sont entrecoupées de champs de lave noirs et ridés et de vastes plaines offrant des vues lointaines.
Vous ne pouvez pas conduire votre propre voiture sur la Ruta de los Volcanes, mais seulement les minibus touristiques du parc national. Le centre d'accueil des visiteurs est situé à environ un kilomètre de la route LZ-67 qui relie Yaiza à Mancha Blanca.
Est-il possible de faire le tour de Timanfaya à pied ?
Non, le cœur du parc national n'est accessible qu'en voiture jusqu'au centre d'accueil des visiteurs, puis en bus touristique. La seule partie accessible à pied est le littoral, le long duquel passe le sentier de grande randonnée Ruta del Litoral.
Droits d'entrée dans le parc national
Pour emprunter la Ruta de los Volcanes, il faut acheter un billet au centre d'accueil ou en ligne sur le site officiel pour 20 eur, les enfants de moins de 12 ans pour 10 eur.
Si vous souhaitez voyager à travers Lanzarote, envisagez de bénéficier d'une réduction sur les droits d'entrée : vous n'avez pas à payer de droits d'entrée pour une visite à pied de la Ruta del Litoral, la route côtière.
Timanfaya gratuite
Si vous souhaitez simplement vous imprégner de l'atmosphère et que vous n'avez pas besoin de voir la plus grande concentration de cratères volcaniques sur la Ruta de los Volcanes, il vous suffit d'emprunter la route LZ-67, qui traverse la partie orientale du parc national et dont l'entrée est gratuite.
Vous pouvez vous arrêter en chemin pour prendre des photos sur des aires de stationnement ou des chemins de terre qui se détachent souvent de la route principale.
Hébergement Timanfaya
Ne cherchez pas d'hébergement dans le parc national, mais vous trouverez de nombreux appartements et maisons d'hôtes en périphérie, dans les villages de Yaiza au sud ou de Tinajo au nord. Les prix sont toutefois plus élevés que dans les grandes villes et varient entre 92 et 128 euros par nuit.
Comment se rendre à Timanfaya
Pour se rendre au parc national de Timanfaya, il faut louer une voiture.
Il n'y a pas de transports publics ni d'arrêt de bus à proximité (le plus proche se trouve à Yaiza, à 7 km).
Comparer les prix - réserver une voiture
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Lanzarote.