Akrotiri est un village situé dans la partie sud de Santorin, célèbre pour son immense site archéologique situé à environ 700 mètres au sud du centre du village. Les fouilles archéologiques d'Akrotiri sont parmi les plus grandes et les plus importantes des îles grecques et portent le message de l'un des plus importants établissements préhistoriques de la mer Égée.
Trouver un hébergement dans des maisons traditionnelles
L'histoire
Les fouilles de la ville préhistorique remontent à 3 500 av. J.-C. et, à son apogée, elle disposait d'un système élaboré d'égouts, d'un réseau de rues et, selon les normes de l'époque, des bâtiments les plus modernes de Grèce.
La gloire de la ville a duré jusqu'en 1600 av. J.-C., lorsque l'île de Santorin a été secouée par une éruption massive du volcan local, recouvrant toute la ville d'une couche de cendres chaudes de plusieurs mètres d'épaisseur. Le sort d'Akrotiti n'est pas sans rappeler celui de Pompéi en Italie. Grâce à cela, la ville a été pratiquement préservée dans son ancienne forme et au moins les fondations et la structure du réseau de rues ont été magnifiquement conservées jusqu'à aujourd'hui.
Les fouilles ont été découvertes à la fin du 19e siècle et sont encore étudiées aujourd'hui. Afin de les préserver au maximum, l'ensemble du site est recouvert d'un toit solide.
Entrée et heures d'ouverture
Le site est ouvert tous les jours de 8h30 à 15h30, sauf le mardi où il est fermé.
Les adultes paient 12 eur, les enfants et les retraités 6 eur. Pour 15 euros, vous pouvez acheter une entrée à tarif réduit pour 3 sites : Akrotiri, Théra antique et le musée archéologique de Fira.
Site officiel : odysseus.culture.gr
Comment s'y rendre ?
Vous pouvez vous rendre directement aux fouilles de l'ancienne Akrotiri en bus environ une fois par heure depuis Fira, Akrotiri ou Megalochori. Le prix du billet est d'environ 1,80 eur.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Santorin.