Avenue Andrássy

Andrássy út

L'avenue Andrássy (Andrássy út en hongrois) est certainement la rue la plus célèbre et la plus en vue de Budapest, où l'on trouve de nombreuses boutiques de luxe, d'innombrables restaurants et cafés, ainsi qu'un certain nombre de galeries et de musées, de palais et de bâtiments d'État. La célèbre ligne de métro M1 Jubilee, familièrement appelée Földalatti, passe sous l'avenue Andrássy sur toute sa longueur.

Cette avenue, longue de 2,5 kilomètres, s'étend de la basilique Saint-Étienne à la place des Héros.

Choisir le meilleur hôtel dans le centre de Budapest

Histoire et inscription à l'UNESCO

La décision de construire le grand boulevard de la ville a été prise en 1870, en même temps que les besoins en transport augmentaient fortement. L'objectif principal était de relier la vieille ville au parc populaire de Városliget et de créer une avenue commerciale et administrative pour la ville de Pest, puis de Budapest, qui se développait rapidement.

La construction a commencé en 1872 et s'est achevée, avec la plupart des bâtiments, en un temps record en 1876.

En 1987, la rue Andrássy et ses environs immédiats ont été inscrits sur la liste de l'UNESCO en tant qu'œuvre urbaine unique et distincte formant une ville.

Les 3 parties de l'avenue Andrássy

Le boulevard peut être divisé en trois parties distinctes et presque aussi longues l'une que l'autre :

  1. De Deák Ferenc tér à l'intersection d'Oktogon - la partie la plus étroite avec une seule rangée d'arbres de chaque côté, où vous trouverez la plus grande concentration de magasins de luxe, de banques et de bureaux de grandes entreprises, ainsi que l'Opéra monumental.
  2. De l'intersection d'Oktogon à la place Kodály körönd, la rue s'élargit avec deux autres rangées d'arbres et une paire de rues secondaires. Dans cette partie, on trouve principalement de grandes maisons résidentielles Art nouveau et des universités.
  3. De la place Kodály körönd au parc Városliget - la rue est encore élargie par une ceinture centrale d'arbres et est principalement entourée de villas avec de grands jardins, une grande partie d'entre elles servant d'ambassades.

Logement

Étant donné qu'une ligne de métro passe sous toute l'avenue pour rejoindre le centre historique, c'est un endroit stratégique où séjourner si vous aimez être au cœur de l'action. Vous y trouverez de très bons hôtels, dont les prix sont plus élevés et se situent entre 90 et 120 euros par nuit pour 2 personnes :

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Budapest.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire