Avec ses 1 818 mètres, le Pico do Aireiro (parfois orthographié Areeiro) est la troisième plus haute montagne de Madère et le point le plus élevé accessible en voiture.
Cette montagne est donc idéale pour avoir les meilleures vues sur les pics dramatiques et déchiquetés de Madère, même pour les randonneurs les moins en forme. Le point de vue local de Miradoura do Juncal est accessible par une passerelle de 200 mètres depuis le parking, plus ou moins au même niveau.
Comparer les prix de location de voiture - Aéroport FNC
Pico do Arieiro est le point de départ le plus populaire pour les randonnées sur la plus haute montagne de Madère, Pico Ruivo.
L'arête, marquée PR1, fait 5,3 km dans un sens et prend environ 7 heures dans l'autre sens. Les détails, y compris une carte de l'itinéraire, sont décrits sur le site de Pico Ruivo.
Le droit d'entrée pour le parcours PR1 est de 3 euros et doit être réservé en ligne via le site officiel : simplifica.madeira.gov.pt.
Comment s'y rendre
Le moyen le plus pratique de se rendre au Pico do Aireiro est la voiture, qui peut être utilisée pour atteindre le sommet.
Une nouvelle route goudronnée mène au sommet et la distance depuis Funchal est de 19 km, voir la carte. Le stationnement au sommet est gratuit. Le plus grand parking se trouve à environ 1,5 km en dessous du sommet, voir la carte.
Depuis ce parking, une navette se rend au sommet toutes les 15 minutes environ, de 6h40 à 12h15 et de 14h10 à 19h. La navette part toujours lorsqu'il y a au moins 4 personnes à l'intérieur. Un aller simple coûte 1,20 eur et doit être payé au chauffeur.
Un nouveau service de bus direct vers le sommet depuis le centre de Funchal (Praça da Autonomia) sera également mis en place à partir de 2024, sans changement direct jusqu'au sommet du Pico do Arieiro.
- 3 eur - Aller simple
- Deux fois par jour le matin dans le sens Funchal -> Pico do Aireiro et deux fois par jour l'après-midi dans le sens inverse.
- Détails : horariosdofunchal.pt//PicoAreeiro
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Madère.