Si vous voulez connaître la vraie Madère et sa nature indigène, une randonnée sur le sentier Caldeirão Verde, qui suit le court sentier Caldeirão do Inferno, est presque indispensable.
Vous traverserez le paysage magique des versants nord des plus hautes montagnes de Madère, toujours à des altitudes comprises entre 800 et 1 220 mètres.
Le sentier longe également un canal d'irrigation, assez large au début mais très étroit par endroits. Il n'y a pas d'endroits franchement dangereux sur le sentier, mais une lampe frontale ou une lampe de poche est indispensable, car la levée traverse plusieurs fois les tunnels les plus courts.
L'entrée au sentier est payante et coûte 3 eur. Elle doit être réservée en ligne sur simplifica.madeira.gov.pt.
Comparer les prix de location de voiture - Aéroport FNC
La route traverse de denses forêts mixtes et de lauriers indigènes, et la récompense en fin de parcours sera d'époustouflants "chaudrons" naturels - des vallées circulaires avec des parois rocheuses presque perpendiculaires, avec seulement d'étroits ravins avec des tubes de lave y menant et de petites chutes d'eau y tombant, créant des piscines idylliques. La plupart des touristes terminent leur voyage par le premier des "chaudrons", le Caldeirão Verde.
Cependant, ce serait une erreur d'abandonner et de ne pas continuer jusqu'au Caldeirão do Inferno, qui est encore plus magique, en partie parce que peu de touristes l'atteignent.
Cependant, le chemin entre ces deux marmites est un peu plus difficile et moins bien indiqué. Après une courte montée d'escaliers, il y a une bifurcation un peu déroutante avec trois tunnels. Le tunnel de gauche ne mène nulle part, tout droit vous traverserez un tunnel de 2,5 km de long sous la plus haute montagne de Madère et sur la droite se trouve un court tunnel menant juste à Caldeirão do Inferno.
Comment s'y rendre
La plupart des guides et des cartes indiquent le début de l'itinéraire dans le village de Pico das Pedras, sur la route menant à la plus haute montagne, Pico Ruivo.
Cependant, vous gaspillerez votre énergie en parcourant plus de 3,5 km de route peu excitante. Mieux vaut commencer par la Casa das Queimadas, une belle maison de campagne au toit de chaume avec un petit parking.
Plus vous arrivez tôt le matin, plus vous avez de chances de vous garer confortablement. La route goudronnée qui part de la ville de Santana n'est pas très bien indiquée. Étudiez donc la carte de l'itinéraire de Santana au parking de la Casa das Queimadas bien avant de partir.
Paramètres de l'itinéraire
Préparez d'abord une lampe de poche ou une lampe frontale. Vous traverserez plusieurs tunnels courts et non éclairés (la hauteur est toujours supérieure à 2,5 mètres et vous éviterez confortablement la circulation en sens inverse).
Deuxièmement, attendez-vous à ce que, pendant la saison humide, la lave soit légèrement gorgée d'eau et que vous soyez confronté à des gués - des chaussures imperméables sont donc vivement conseillées.
Casa das Queimadas - Caldeirão Verde
- Distance - 6 km aller
- Durée - environ 2 heures aller + 2 heures retour
- Difficulté - moyenne (principalement en raison de la grande distance)
- Carte de l'itinéraire
Section Caldeirão Verde - Caldeirão do Inferno
- Distance - 2,5 km aller
- Durée - environ 1 heure à l'aller + 1 heure au retour
- Difficulté - élevée (risque d'épuisement dû à la longueur de l'itinéraire précédent)
- Carte de l'itinéraire
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Madère.