À 1 862 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Pico Ruivo (traduit par "Montagne rouge") est le plus haut sommet de Madère et la troisième plus haute montagne du Portugal.
Parfois, vous pouvez voir le nom Pico Ruivo de Santana étendu pour faire référence au district où il se trouve.
Une plate-forme d'observation en pierre a été construite au sommet, avec une vue à 360°, où, par bonne visibilité, on peut voir toute l'île de Madère. Souvent, cependant, le Pico Ruivo est au-dessus des nuages et vous pouvez apprécier le spectacle des sommets environnants qui émergent des nuages. Les nuages sont un peu plus fréquents dans l'après-midi.
Comparer les prix de location de voiture - Aéroport FNC
Juste en dessous du sommet se trouve un refuge pour les randonneurs, avec des rafraîchissements et une source d'eau gratuite.
Ascension du Pico Ruivo - options d'itinéraires
L'accès au sommet est possible depuis 4 côtés. Le plus court est d'environ 5,5 km (aller et retour), le plus long de plus de 20 km.
Voici une description plus détaillée des variantes, de la plus courte à la plus longue. Quel que soit l'itinéraire choisi, portez des chaussures solides, prévoyez au moins une veste de pluie et de l'eau en abondance !
Achada do Teixeira (parking) - Pico Ruivo
L'itinéraire le plus court et le plus confortable part du parking situé au sommet de la colline Achada de Teixeira. Il fait environ 2,8 km dans une direction et se déroule sur un sentier bien entretenu. Bien qu'il soit le plus "ennuyeux" de tous les sentiers, il offre de belles vues sur les montagnes environnantes. Cet itinéraire est le plus facile.
- Distance - 2,8 km aller
- Durée - environ 1,5 heure aller + 1 heure retour
- Difficulté - facile
- Carte de l'itinéraire
Le parking situé à 1590 mètres est accessible en voiture sur une route normale depuis le village de Santana, dans le nord-est de Madère. Le parking est gratuit. Il n'est pas possible de s'y rendre en bus.
Pico do Arieiro - Pico Ruivo (PR1)
L'ascension de la crête depuis le Pico do Aireiro, qui culmine à 1 818 mètres, est l'option la plus populaire et, à notre avis, la plus belle.
L'entrée est payante et coûte 3 euros. Vous devez réserver en ligne sur simplifica.madeira.gov.pt.
L'itinéraire suit un sentier PR 1 balisé sur toute sa longueur, il est aménagé et a le caractère d'une promenade en pierre, mais il y a quelques passages un peu plus difficiles.
Quoi qu'il en soit, ce sentier devrait être à la portée d'un randonneur moyennement entraîné. Le long du chemin, vous aurez des vues extraordinaires sur les montagnes et les vallées. Le chemin est même taillé en tunnels piétonniers à certains endroits et serpente le long de pentes abruptes. La majeure partie du chemin est sécurisée par des garde-corps lorsque cela est nécessaire.
- Distance - 5,3 km aller simple
- Durée - environ 3,5 heures aller + 3,5 heures retour
- Difficulté - modérée à difficile
- Carte de l'itinéraire
Un grand parking gratuit et un restaurant se trouvent au début de l'itinéraire menant au Pico do Areeiro. Il n'est pas possible de s'y rendre en bus.
Vereda da Ilha (PR1.1)
La Tasa avec le village d'Ilha est très difficile avec beaucoup de dénivelé. Si vous êtes en bonne condition physique, vous pouvez l'effectuer en une journée.
L'entrée au sentier est payante et coûte 3 euros. Vous devez réserver en ligne sur simplifica.madeira.gov.pt.
Le sentier monte régulièrement, d'abord à travers une belle forêt, puis avec des vues à couper le souffle sur les montagnes.
Le début de l'itinéraire se trouve près de l'arrêt du bus 103 reliant Funchal, Santana et Sao Jorge, mais l'horaire est fixé de telle sorte que vous ne pourrez pas faire le trajet en une journée (la montée et la descente combinées devraient prendre moins de 7 heures, ce qui est à la limite de vos capacités).
- Distance - 7,6 km aller
- Durée - environ 5,5 heures à l'aller + 2,5 heures au retour
- Difficulté - difficile à extrême
- Carte de l'itinéraire
Boca da Encumeada - Pico Ruivo (PR21)
L'itinéraire le plus difficile si vous voulez le faire sans passer la nuit sur place.
Il offre une expérience de randonnée complète à travers un magnifique paysage de montagnes, de ravins, de gorges et de profondes vallées boisées. Il commence à Boca da Encumeada, la route la plus haute de Madère (1 009 mètres), où la ligne de bus 6 (Funchal - Arco Sao Jorge) passe une fois par jour.
Il y a un grand parking gratuit et deux cafés.
- Distance - 10 km aller
- Durée - environ 6,5 à 7,5 heures aller + 5 heures retour
- Difficulté - extrême (une nuitée est nécessaire)
- Carte de l'itinéraire
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Madère.