La Tate Modern est l'une des galeries d'art moderne contemporain les plus célèbres au monde et fait partie du réseau de la Tate Gallery. Cependant, la Modern est de loin la partie la plus visitée de la Tate Gallery.
Les 10 meilleurs hôtels de Londres
Collections d'art moderne
Depuis sa création au XIXe siècle, la Tate Gallery s'est concentrée sur l'art britannique et l'art contemporain mondial.
Au fur et à mesure que le nombre d'œuvres exposées augmentait, elle a été scindée en deux parties, la Tate Gallery et la Tate Modern, qui sont progressivement devenues l'une des galeries d'art moderne les plus respectées au monde.
Au total, la galerie abrite plus de 60 000 pièces, allant des toiles, aquarelles et dessins aux sculptures et à l'art abstrait.
Outre ses expositions permanentes, la Tate Modern accueille un certain nombre d'expositions temporaires reflétant l'actualité mondiale.
Pour connaître le programme complet de la galerie, visitez le site officiel : tate.org.uk.
Bâtiment de la galerie Tate Modern
La galerie est située dans une ancienne zone industrielle de Southwark, sur la rive sud de la Tamise.
Le bâtiment principal de la Tate Modern est l'ancienne centrale électrique de Bankside, dont l'extérieur a été restauré dans sa forme originale, y compris la haute cheminée.
La plupart des expositions se trouvent dans l'immense salle des turbines, qui abritait le générateur de la centrale électrique. Ce hall s'étend sur 7 étages et offre une surface d'exposition de plus de 3 400 m2.
Même si vous n'êtes pas un amateur d'art moderne, le bâtiment est à ne pas manquer lors d'une visite à Londres, ne serait-ce que pour l'intéressante conversion de la centrale électrique en galerie.
Entrée et horaires d'ouverture
La galerie est ouverte tous les jours de 10h à 18h. La dernière entrée se fait à 17h00.
Les billets pour les expositions permanentes sont gratuits, mais il est nécessaire de réserver en ligne sur le site officiel pour connaître l'heure exacte d'ouverture. La capacité d'accueil de la galerie est limitée et si vous souhaitez retirer vos billets sur place, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas entrer dans la galerie.
Toutes les expositions temporaires sont payantes, vous payez généralement entre 15 et 20 gbp et réservez vos billets sur le site officiel.
Comment se rendre à la Tate Modern ?
La galerie se trouve sur la rive sud de la Tamise à Southwark et est accessible par le Millennium Bridge, un pont piétonnier qui mène directement à la cathédrale St Paul.
Station de métro la plus proche :
- Blackfriars - 500 mètres, lignes District et Circle
- Southwark - 600 mètres, ligne Jubilee
Arrêts de bus les plus proches :
- Lavington - 350 mètres, ligne 381
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Londres.