Le bâtiment actuel de la cathédrale Saint-Paul date du XVIIe siècle et est le siège principal de l'évêque de l'Église d'Angleterre à Londres.
C'est aussi la deuxième plus grande cathédrale de Grande-Bretagne après celle de Liverpool, et son dôme est considéré par beaucoup comme l'un des plus beaux du monde.
Les hôtels les moins chers du centre de Londres
À première vue, il est évident que les architectes de la cathédrale Saint-Paul se sont inspirés de la basilique Saint-Pierre du Vatican.
Architecture et histoire
Le site sur lequel se dresse la cathédrale, Ludgate Hill, a accueilli le premier édifice religieux en 604. Après l'incendie de la première cathédrale en bois et son saccage par les Vikings, une autre cathédrale a été construite en pierre.
Il a fallu plus de 200 ans pour la reconstruire, avant qu'une grande partie de la cathédrale ne soit à nouveau réduite en cendres en 1136. Le temple a été achevé et consacré moins de 200 ans plus tard et s'est longtemps enorgueilli de sa grandeur et de la plus haute tour d'Europe.
À l'époque de la révolution religieuse anglaise, la cathédrale tombait en ruine et avait été pillée, ou plutôt vendue. En 1561, la cathédrale fut frappée par la foudre et sa tour légendaire fut détruite. Le grand incendie de Londres en 1666 a achevé de détruire la cathédrale d'origine.
Christopher Wren fut chargé de construire la dernière cathédrale telle que nous la connaissons aujourd'hui. L'édifice monumental de style baroque avec des éléments ornementaux de la Renaissance a été achevé en 1708.
Dimensions et taille de la cathédrale
Le point culminant de la cathédrale atteint 111 mètres, ce qui en fait la 46e église la plus haute du monde. Avec une superficie de plus de 7 700 m2 , elle est la 21e plus grande église du monde.
La vue d'or du dôme
La cathédrale Saint-Paul de Londres est également très prisée des touristes, car c'est l'un des sites touristiques les plus populaires.
Sous le dôme se trouve le "Golden Lookout", qui offre une vue à 360° sur l'ensemble de Londres.
Sachez qu'il n'y a pas d'ascenseur pour accéder au point de vue et qu'il y a 530 marches à gravir.
Entrée et horaires d'ouverture
La cathédrale Saint-Paul est ouverte au public touristique tous les jours, sauf le dimanche, de 8h30 à 16h, et le mercredi à partir de 10h.
Leprix des billets est de 26 gbp pour les adultes lorsqu'ils sont achetés en ligne, et de 28 gbp sur place. Pour une liste complète des prix, visitez le site web de la cathédrale : stpauls.co.uk/visit.
Le prix du billet de base comprend l'accès à la plate-forme d'observation.
Comment se rendre à la cathédrale ?
La cathédrale Saint-Paul se trouve dans le centre de Londres, à proximité de la station City Thameslink et du nouveau pont piétonnier Millennium Bridge qui enjambe la Tamise.
Station de métro la plus proche :
- St. Paul's - 50 mètres, Central line
- Mansion House - 200 mètres, lignes District et Circle
- Blackfriars - 300 mètres, lignes District et Circle et gare ferroviaire
Arrêts de bus les plus proches :
- Cathédrale St Paul - 75 mètres, lignes 15, 17, 26, 76
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Londres.