The Gherkin

Gratte-ciel en concombre

Le gratte-ciel, officiellement connu sous le nom un peu prosaïque de 30 St Mary Axe, d'après son adresse exacte, n'est connu d'aucun Londonien autrement que sous le nom de Gherkin.

Achevée en 2004, cette nouvelle tour futuriste a gagné son surnom et sa popularité grâce à sa forme inhabituelle et conquérante de petits cornichons.

Hôtels modernes à Londres ici

Le Gherkin atteint une hauteur de 180 mètres, ce qui en fait un gratte-ciel de taille moyenne à Londres.

L'architecture unique de Norman Foster

Cette forme unique a été conçue par le célèbre architecte britannique Sir Norman Foster, qui a notamment conçu le réaménagement du British Museum, le pont piétonnier Millennium Bridge et le nouvel hôtel de ville de Londres.

La forme de cône ou de concombre a été choisie pour minimiser les turbulences de l'air dans l'environnement densément bâti du bâtiment. Le gratte-ciel est conçu pour être très économe en énergie, puisqu'il ne consomme que la moitié de l'énergie nécessaire à des bâtiments similaires.

Il est intéressant de noter que, bien que le Gherkin donne une impression d'arrondi, tous les panneaux de verre utilisés sur la peau du bâtiment sont droits. Le seul morceau de verre arrondi se trouve tout en haut du bâtiment.

Les meilleures vues du Gherkin

L'un des endroits les plus populaires pour photographier le gratte-ciel est la place située à l'intersection de Leadenhall et de Lime Street (voir l'emplacement sur la carte), où l'on peut placer The Cucumber et ses bâtiments traditionnels au premier plan, avec l'église St Andrew.

Il existe également des vues populaires du Gherkin et de ses bâtiments traditionnels depuis Mitre Street, ou depuis le point de vue Sky Garden de la tour d'habitation 20 Fenchurch Street.

Le Cucumber lui-même n'a pas de plateforme d'observation accessible au public, mais les vues depuis cette plateforme ne seraient de toute façon pas les meilleures, soit en raison de sa hauteur relativement faible, soit simplement parce que la vue depuis la plateforme d'observation ne montrerait pas l'un des gratte-ciel les plus en vue de Londres, le Cucumber lui-même.

Logement dans la ville

Bien que la City soit l'un des principaux centres de Londres, vous pouvez vous loger à un prix relativement bas (par rapport aux normes londoniennes), à partir de 147 euros par nuit, au très populaire Motel One Tower Hill.

Le logement le plus proche du Gherkin est le Great St Helen Hotel(4*).

Comment se rendre au Gherkin ?

Le Gherkin se trouve au cœur du quartier des affaires de Londres, entouré d'autres bâtiments modernes. Le bâtiment est très accessible par les transports publics.

La station de métro la plus proche :

  • Aldgate - 250 mètres, lignes métropolitaine et circulaire
  • Liverpool Street - 350 mètres, lignes Central, Metropolitan, Circle, Hammersmith & City

Arrêts de bus les plus proches :

  • Duke's Place - 200 mètres, lignes 42, 78, 100, 135, 205
  • Katherine Cree - 300 mètres, ligne 25

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Londres.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire