Tower Bridge

Pont de la Tour

Le Tower Bridge est probablement l'un des ponts en chaîne les plus célèbres au monde. Il se dresse près de la Tour et relie la City de Londres à Tower Hamlets.

Vous pouvez traverser le pont à pied, faire un tour à deux étages, réserver une visite guidée et emprunter les passerelles supérieures, ou simplement vous asseoir sur les rives de la Tamise et observer l'agitation des environs.

Hôtels avec vue sur la Tamise

Afin de permettre le passage de bateaux plus hauts, le pont est un pont levant et, à ce jour, ce mécanisme est fonctionnel et utilisé.

Le Tower Bridge est l'un des sommets de l'ingénierie victorienne et, avec Big Ben, il est probablement l'un des symboles les plus emblématiques de Londres et de toute la Grande-Bretagne.

De nombreux touristes croient à tort que London Bridge est un autre nom pour Tower Bridge, mais il s'agit en fait d'un pont très différent, plus ancien (mais plutôt terne) et plus proche du centre.

L'histoire et l'aspect du pont

L'expansion industrielle de l'est de Londres au XIXe siècle a rendu nécessaire la construction d'un nouveau pont sur la Tamise. Le London Bridge, jusqu'alors le plus à l'est, n'avait plus la capacité suffisante.

Le choix architectural était difficile, car le nouveau pont devait permettre le passage de navires plus grands dans le principal port de Londres, situé entre le London Bridge et le Tower Bridge.

L'architecte Horace Jones a finalement trouvé une solution sous la forme d'un pont à chaînes avec des piliers massifs et ornés de 65 mètres de haut et une section centrale de tablier élévateur. Deux passerelles pour piétons s'élèvent à plus de 45 mètres de haut pour permettre le libre passage des piétons lorsque le tablier du pont est soulevé pour le passage des bateaux.

La construction a commencé en 1886 et s'est achevée en 1894. En 1888, les piliers de style médiéval ont été remplacés par des piliers de style gothique victorien plus ornés.

Aujourd'hui, le pont sert à la fois au trafic piétonnier et routier et reste l'une des principales voies de circulation de l'est de Londres. Plus de 40 000 voitures traversent le pont chaque jour, malgré le fait qu'il existe également un tunnel autoroutier sous la Tamise dans cette partie de la ville.

Temps de traversée et de levage des bateaux

Bien que le principal port de Londres ait depuis longtemps déménagé dans un terminal moderne à l'embouchure de la Tamise, de nombreux bateaux, principalement des bateaux de croisière, mais aussi parfois des bateaux de marchandises, continuent de remonter la rivière jusqu'au centre.

C'est pourquoi le Tower Bridge fonctionne encore aujourd'hui comme un pont levant et le tablier du pont est levé étonnamment souvent pour beaucoup : généralement 50 à 80 fois par an. Certains jours, le pont est levé plus d'une fois par jour, et il arrive que le tablier ne soit pas levé pendant plus de 14 jours.

Si vous ne voulez pas vous fier au hasard et voir le Tower Bridge levé, vous pouvez planifier votre visite en fonction d'horaires fixes, qui sont fixés plus de six mois à l'avance, mais qui peuvent changer en fonction des opérations.

Surveillez le site officiel du pont sous l'onglet "lift times" : towerbridge.org.uk.

Lorsque le tablier du pont est abaissé, les bateaux peuvent passer sous le Tower Bridge avec une hauteur maximale de 8 mètres, tandis que lorsque le tablier du pont est levé, la hauteur est multipliée jusqu'à 42 mètres.

Passerelles et visite de la salle des machines

Les passerelles suspendues à 43 mètres au-dessus du fleuve n'ont pas rencontré un grand succès.

Les piétons devaient monter 40 mètres d'escaliers dans une tour et redescendre dans l'autre, si bien qu'ils préféraient attendre que la passerelle soit à nouveau abaissée. Une telle fréquence prend environ 20 minutes. En outre, les prostituées descendaient sur les passerelles, qui ont donc été fermées en 1910.

Elles sont à nouveau ouvertes au public, mais uniquement dans le cadre d'une visite guidée payante qui vous permet également de pénétrer dans la salle des machines du pont levant, unique en son genre.

Les sections touristiques du pont sont ouvertes tous les jours de 9h30 à 17h.

Entrée et réservation en ligne

Le nombre de places étant limité, il est recommandé d'acheter les billets au moins deux jours à l'avance sur le site officiel : towerbridge.org.uk/whats-inside, où vous trouverez également des options pour les visites guidées.

  • 13,40 gbp - Accès à la passerelle
  • 30 gbp - Visite guidée de 90 minutes

Si vous souhaitez simplement traverser le pont à pied sur un niveau où circulent des voitures, l'entrée est bien sûr gratuite et le pont est ouvert 24 heures sur 24, comme pour la circulation routière.

Comment accéder au pont ?

Le Tower Bridge relie le nord et le sud de Londres, à l'est de la ville, et offre de superbes vues depuis les deux rives.

Station de métro la plus proche :

  • Tower Hill - 300 mètres : Lignes Circle et District
  • London Bridge - 600 mètres : Ligne Jubilee

Si vous souhaitez prendre un bus rouge typique à deux étages sur la ligne régulière, les lignes de bus 42, 78 et 343 passent sur le pont.

Hôtels à Tower Bridge

Si vous aimez les hôtels avec vue sur des monuments emblématiques, ignorez les prix élevés à partir de 183 euros par nuit et réservez un séjour dans un bel hôtel 4 étoiles situé sur les rives de la Tamise. The Tower Hotel sur les rives de la Tamise.

Pour un prix plus abordable, l'un des hôtels les plus populaires du centre de Londres se trouve à moins d'un kilomètre du pont. Motel One London - Tower Hill à moins d'un kilomètre du pont.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Londres.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire