La Tour de Londres est un château médiéval qui abrite les joyaux de la Couronne et qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le complexe du château repose sur la Tour blanche, construite au XIe siècle par Guillaume le Conquérant, autour de laquelle des murs et d'autres tours ont commencé à s'élever au fil du temps.
Les 10 meilleurs hôtels de Londres
Le Tower Castle est l'un des sites les plus célèbres de Londres et se trouve juste à côté du fameux Tower Bridge.
L'histoire sanglante de la Tour
La Tour sert de forteresse défensive depuis ses débuts. Les fondations ont été posées sur les fortifications romaines en bois en 1078 par Guillaume le Conquérant, qui a construit la forteresse de pierre à quatre tours de la Tour Blanche. Elle constitue toujours la partie principale et l'attraction du complexe de la Tour.
Au fil des siècles, la forteresse a été progressivement agrandie par d'autres bâtiments, des fortifications massives et un large fossé, ce qui a transformé la Tour en une petite île, car elle est directement adjacente aux rives de la Tamise d'un côté.
Outre la forteresse, la Tour comprenait des installations pénitentiaires et le tristement célèbre terrain d'exécution.
Alors que les prisonniers ordinaires étaient exécutés sur la colline publique de la Tour, les monarques et la haute noblesse étaient exécutés derrière les murs de la Tour pour leur épargner l'ignominie.
Légendes des corbeaux et d'Anne Boleyn
Si vous aimez les contes et les légendes, ne manquez pas de lire certaines des histoires sanglantes associées à ce château. La plus célèbre est sans doute celle qui raconte les circonstances de l'exécution de la reine Anne Boleyn, dont le fantôme hante le château. Elle n'est certainement pas la seule, car l'une des tours du château porte le nom de Bloody Tower (tour sanglante).
La légende des corbeaux de la Tour est toujours d'actualité. Selon ce mythe, les corbeaux habitent la tour depuis des siècles et lorsqu'ils ont approché le roi Charles II au XVIIe siècle, Stuart a reçu une prophétie. Stuart reçut une prophétie selon laquelle l'Angleterre tomberait si les corbeaux quittaient le château, il fit couper les ailes des 7 oiseaux présents à ce moment-là.
Aujourd'hui encore, les corbeaux sont gardés dans la Tour aux frais du gouvernement, toujours au nombre de 8, l'un d'entre eux servant de substitut si l'un des sept venait à s'envoler.
Les corbeaux sont nourris quotidiennement de granulés et de viande crue.
Les joyaux de la Couronne britannique
L'une des plus grandes attractions est sans aucun doute la salle où sont exposés les joyaux de la Couronne d'Angleterre, à savoir la couronne de Saint Édouard, le sceptre et la croix, le sceptre et la colombe, la pomme de la Couronne et l'anneau de la Couronne. Les bijoux comprennent d'autres couronnes, épées, éperons ou manchons, qui sont exposés séparément dans d'autres vitrines.
Les joyaux ont été conservés dans la Tour sans interruption depuis 1303, à l'exception, bien sûr, du moment où ils sont utilisés pour couronner un monarque dans l'abbaye de Westminster.
Les joyaux de la Couronne britannique sont exposés au public tous les jours.
Les gardiens des "Beefeaters"
Le Tower Castle est gardé depuis des temps immémoriaux par une garde traditionnelle appelée Yeomen Warders, qui est responsable de la gestion complète du château.
Dans le passé, ils se sont occupés des défenses du château, de son approvisionnement et de son fonctionnement quotidien. Aujourd'hui encore, les Yeomen Warders, vêtus de leur uniforme traditionnel noir et rouge, font partie intégrante de la Tour.
Les Yeomen Wardens sont principalement connus sous le surnom de "Beefeaters", probablement inventé par Cosimo III. Médicis, grand-duc de Toscane. Il visitait fréquemment la Tour et qualifiait les Yeomen Warders de Beef-eaters (mangeurs de bœuf), c'est-à-dire de consommateurs de bœuf, qui était la principale nourriture rationnée qu'ils recevaient.
La ressemblance avec le gin londonien du même nom n'est pas fortuite. Il a été baptisé en l'honneur de ces défenseurs de la monarchie britannique. Pour se faire une idée de l'uniforme des Yeomen Warders, il suffit de regarder l'étiquette du gin Beefeater au supermarché.
Entrée et heures d'ouverture
Les horaires d'ouverture varient en fonction des saisons et vous trouverez un détail sur le site officiel. Le musée est ouvert tous les jours.
Le prix d'entrée est de 34,80 gbp pour les adultes et de 17,40 gbp pour les enfants permet de visiter l'ensemble de l'enceinte de la Tour, y compris les joyaux de la Couronne.
Site officiel : hrp.org.uk/tower-of-london
Comment se rendre à la Tour ?
La Tour se trouve à l'extrémité est du centre de Londres, près de la station Fenchurch Steet.
Station de métro la plus proche :
- Tower Hill - 50 mètres.
- Tower Gateway - 100 mètres : Ligne DLR
Des arrêts de bus se trouvent également à proximité :
- The Tower of Lonfon - 50 mètres : ligne 15
Hôtels près de la Tour
Si vous avez choisi la région autour de la Tour pour vous loger, vous trouverez de beaux hôtels 3* à 5* avec des prix légèrement supérieurs à la moyenne londonienne - à partir de 202 eur par nuit. Nous recommandons particulièrement les hôtels suivants
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Londres.