À une heure et demie de Bangkok se trouve l'ancienne capitale de l'ancien royaume siamois d'Ayutthaya. C'est l'étape touristique la plus populaire lors d'un voyage à l'intérieur de la Thaïlande.

La découverte des majestueuses ruines de pierre révèle de nombreux secrets sur l'ancienne richesse matérielle, mais surtout spirituelle, de l'empire. L'atmosphère tranquille de la ville s'apprécie surtout à vélo ou depuis les eaux de la rivière Chao Praya.

La capitale de l'époque a été fondée en 1351, mais on suppose que de nombreux temples et monuments anciens se trouvaient sur le site dès le premier millénaire avant Jésus-Christ. L'ancienne Ayutthaya est très vaste et bien préservée, il n'est donc pas étonnant qu'elle soit inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parc historique ou Venise thaïlandaise

Le centre de l'ancienne Ayutthaya se trouve au milieu d'un vaste méandre du fleuve Chao Phraya, qui est en outre entrelacé de nombreux canaux d'eau artificiels créant une atmosphère presque mystique en de nombreux endroits. C'est l'une des raisons pour lesquelles Ayutthaya est surnommée la "Venise de la Thaïlande" ou la "Venise de l'Orient".

Tous les temples et monuments importants sont situés dans une zone relativement petite et sont inclus dans le parc historique d'Ayutthaya. Bien que le nom officiel suggère un droit d'entrée forfaitaire, vous pouvez circuler librement dans le centre-ville et ne payer que pour entrer dans les différents temples.

Les monuments suivants sont à ne pas manquer.

Le Grand Palais

Le Wat Phra Si Sanphet, également appelé le Grand Palais, est le plus grand temple d'Ayutthaya et se trouve en plein centre du quartier historique. Le palais a été achevé en 1351, mais au cours du XVIIIe siècle, il a été détruit dans sa quasi-totalité par les Birmans. Il a été partiellement restauré pour retrouver son aspect historique et est aujourd'hui encore le plus grand temple de la ville.

Le principal point de repère est constitué par les trois grands chedis qui abritent les dépouilles des rois siamois.

Le temple est ouvert de 8h30 à 19h et l'entrée est payante (50 thb).

Wat Chaiwatthanaram

Le deuxième plus grand temple bouddhiste d'Ayutthaya date de 1630 et son emplacement sur les rives du fleuve Chao Phraya en fait l'un des principaux points d'intérêt de la ville. Le temple est construit dans un style khmer non conventionnel (du moins pour la Thaïlande) en briques rouges et abrite un total de 120 statues de Bouddha.

C'est le seul temple situé sur la rive droite de la rivière. Le temple est ouvert de 9h00 à 17h00 et l'entrée est payante (50 thb).

Wat Mahathat

Il ne reste pratiquement que des ruines de ce temple datant de 1374, mais c'est l'un des lieux les plus visités de la ville. C'était autrefois le temple le plus important d'Ayutthaya, car toutes les cérémonies royales s'y déroulaient.

Cependant, les touristes sont attirés par la tête emblématique de Bouddha émergeant des racines de l'arbre. Auparavant, le buste était caché dans le sol, mais avec la croissance de l'arbre, il est progressivement remonté à la surface.

Le site est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h et les billets coûtent 50 thb.

Wat Ratchaburana

Datant de 1424, ce prang magnifiquement décoré, qui est aussi le plus haut de tous les temples de la ville, captive les touristes. On peut y monter et profiter de la vue sur l'ensemble du parc historique.

Comme pour les autres temples, l'entrée est payante (50 thb).

Statue de Bouddha couché

Dans les vestiges du temple Wat Lokaya Sutharam, vous trouverez la célèbre statue en pierre de 42 mètres de long du Bouddha couché. C'est l'un des monuments les plus photogéniques, même si le Bouddha couché en bronze du temple Wat Pho de Bangkok est bien plus impressionnant.

La statue est visible gratuitement 24 heures sur 24.

Autres temples et monuments

Ayutthaya offre de nombreuses autres attractions et curiosités que nous ne pouvons pas inclure dans ce mini-guide. Pour une liste complète de tous les temples et monuments, visitez le site officiel du tourisme : tourismthailand.org.

Droits d'entrée et heures d'ouverture des monuments

La plupart des temples et monuments de la ville ouvrent entre 8h00 et 9h00 tous les jours et ferment vers 17h00.

Les tickets d'entrée ne peuvent être achetés que séparément pour chaque temple et coûtent entre 20 et 50 thb. Vous ne pouvez payer qu'en espèces. Les zones situées à l'extérieur des temples sont ouvertes 24 heures sur 24. Vous ne paierez aucun droit d'entrée dans le quartier historique de la ville.

Comment se déplacer dans la ville

Le centre historique est accessible de trois manières principales : à pied, à vélo et en tuk-tuk.

Les distances sont assez longues et comme Ayutthaya est en terrain plat, le mode de transport idéal est le vélo. Il y a littéralement des magasins de location à chaque coin de rue et vous pouvez payer environ 150 thb pour une journée de location.

Vous pouvez demander à un chauffeur de tuk-tuk de faire le tour des principaux temples avec vous. Pour une journée complète, le montant acceptable est de 350 thb.

Logement à Ayutthaya

Pour profiter pleinement de la ville, nous vous recommandons de rester ici au moins une nuit. Vous trouverez suffisamment d'auberges de jeunesse, d'hôtels économiques et d'hôtels de luxe. Nous vous recommandons les hébergements suivants :

  • The Park Ayutthaya Resort And Spa *** - une auberge plus petite et décontractée au cœur du parc historique. Tarifs à partir de 17 euros par nuit
  • Baan Suan Krung Thao *** - une très belle maison d'hôtes moderne à quelques mètres de l'arrêt de minibus pour Bangkok. Prix à partir de 26 eur par nuit
  • iuDia **** - hôtel de charme moderne surplombant la rivière Chao Phraya. Tarifs à partir de 62 eur par nuit

Trouvez tous les hébergements à Ayutthaya sur booking.com ou agoda.com.

Comment se rendre à Ayutthaya

Ayutthaya se trouve à environ 80 km au nord de Bangkok, ce qui en fait un lieu idéal pour une excursion d'une journée ou plus probablement de deux jours depuis la capitale. Grâce aux sociétés de transport et aux moteurs de recherche, vous pouvez parfois trouver le nom complet de la ville "Phra Nakhon si Ayutthaya".

En bus

Le moyen le plus fréquent de se rendre dans la ville est le bus, ou plutôt le minibus/van. À Bangkok, ils partent tous de la gare routière centrale de Mochit, où se trouve un espace extérieur réservé aux petites camionnettes. Vous trouverez toujours des guichets devant les quais.

À Ayutthaya, la plupart des camionnettes s'arrêtent sur Naresuan Road(emplacement exact sur la carte), certaines partent de l'intersection de Naresuan Road et de Soi Bang Ian(emplacement sur la carte).

Le trajet dure une heure et demie et coûte 100 thb. Il n'est pas nécessaire de réserver les billets à l'avance.

En train

L'autre option est le train, qui présente l'avantage de s'arrêter dans les gares de Bangkok directement reliées au métro (Bang Sue et Hua Lamphong), contrairement aux bus. L'inconvénient est la grande irrégularité des horaires, les trains circulant sur la ligne tôt le matin puis seulement l'après-midi.

Le train est pratiquement aussi rapide que le bus et vous pouvez acheter des billets pour les voitures de 2e et 3e classe à la gare. Un billet de 3e classe avec seulement des bancs en bois dans une disposition 3+3 coûte 25 thb, la 2e classe dans une disposition 2+2 sièges coûte 65 thb.

Les horaires sont disponibles sur le site web des chemins de fer thaïlandais : www.dticket.railway.co.th

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Thaïlande.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire