La modeste ville de Maeklong (plus connue sous le nom de Mae Klong), dans la province de Samut Songkhram, attire les touristes grâce à une attraction inhabituelle. Faites une excursion d'une journée à partir de Bangkok et découvrez des achats qui font monter l'adrénaline sur la place du marché, dont le centre est traversé par une ligne de chemin de fer.
- Offres spéciales sur les vols vers la Thaïlande
- Recherche de l'hébergement le moins cher à Bangkok
Bien que le marché ferroviaire de Hanoï, au Viêt Nam, soit plus célèbre, le marché thaïlandais mérite lui aussi une visite. Faites un tour en train, découvrez l'authentique campagne thaïlandaise, faites l'expérience d'un train qui passe à quelques centimètres de vous et faites même un petit tour au marché flottant d'Amphawa, situé non loin de là.
Un marché au bord de la voie ferrée
Maeklong (souvent désignée à tort comme la province de Samut Songkhram sur les cartes) est une ville dynamique où la pêche et l'agriculture sont les piliers de l'économie. C'est dans le centre de Maeklong que les pêcheurs et les agriculteurs locaux vendent leurs produits tous les jours.
L'espace étant généralement un problème dans les villes thaïlandaises, le marché s'est installé de manière quelque peu spontanée sur une piste locale relativement peu utilisée menant à la ville de Ban Laem. Chaque fois qu'un train approche, les vendeurs du marché déplacent rapidement leurs étals hors de portée des wagons, et les acheteurs s'installent derrière la ligne marquée en rouge pour éviter d'être écrasés par le train. Après le passage du train, les étals sont remis en place, même s'il n'y a que 20 minutes entre deux passages.
Le marché est ouvert tous les jours de 7h00 à 16h00 environ, mais certains stands sont complets après midi.
Les trains passent par le marché 8 fois par jour. Quatre fois dans un sens et quatre fois dans l'autre.
À quelle heure passe le train ?
Bien que le chemin de fer vers Mae Klong soit exploité par la compagnie nationale Thai Railways SRT, vous ne trouverez pas d'horaires pour cet itinéraire sur leur site officiel.
Cependant, les horaires de passage n'ont que très peu changé au fil des ans, nous transcrivons l'horaire actuel de 2023, qui sera probablement valable pour les années à venir.
- Départ de Ban Laem (terminus inversé) : 7:30, 10:10, 13:30, 16:40
- Arrivée à Mae Klong (en passant par le marché environ 2 minutes plus tôt): 8:30, 11:10, 14:30, 17:40
- Départ de Mae Klong (passage au marché environ 1 à 2 minutes plus tard): 6:20, 9:00, 11:30, 15:30
- Arrivée à Ban Laem (extrémité opposée) : 7:20, 10:00, 12:30, 16:30
Que peut-on acheter au marché ?
Le marché de Maeklong est l'un des plus grands marchés de poissons frais de Thaïlande. Ce n'est évidemment pas un article très pratique pour les touristes, mais vous pouvez également acheter des fruits frais, des boissons, des sucreries ainsi que des plats préparés, idéaux pour un déjeuner léger ou un en-cas.
Une excursion aux marchés flottants d'Amphawa ou de Damnoen Saduak
Maeklong est proche des marchés flottants d'Amphawa (7 km) et de Damnoen Saduak (19 km), deux des plus célèbres de Thaïlande. Les deux marchés sont ouverts tous les jours de 7h30 à 17h environ.
Une route beaucoup plus facile mène au marché d'Amphawa, plus proche. Les songthaews bleus (camionnettes ouvertes qui fonctionnent comme des taxis collectifs) partent d'une station près du marché ferroviaire(emplacement exact sur la carte) environ 1 à 4 fois par heure, en fonction de leur remplissage. Dites simplement au chauffeur que vous allez à Amphawa et il vous indiquera le bon songthaew. Vous payez le chauffeur après être descendu et le prix devrait être de 15 thb.
Un minivan circule également toutes les deux heures sur le trajet Mae Klong - Amphawa - Damnoen Saduak à partir de la gare routière principale(emplacement sur la carte). Le coût est de 30 thb pour Amphawa et de 50 thb pour Damnoen Saduak.
Comment se rendre à Mae Klong ?
Il existe plusieurs possibilités pour se rendre au "marché du train" de Mae Klong.
Organisé avec une agence de voyage
La grande majorité des touristes réservent une excursion d'une journée en groupe avec un guide auprès de l'une des centaines d'agences de voyage locales disséminées dans Bangkok (surtout autour des principaux sites touristiques, mais aussi des grands hôtels).
La plupart de ces excursions incluent le "marché ferroviaire" et le "marché flottant", parfois seulement Amphawa, parfois Damnoen Saduak. Vous voyagerez toujours en camionnette climatisée, au départ d'hôtels désignés à Bangkok.
Les prix varient mais devraient se situer entre 60 et 75 usd.
En train
Le voyage en train est le plus amusant et c'est celui qui vous permettra de voir le plus de choses. Depuis Bangkok, il vous faudra environ 2,5 à 3 heures et vous devrez changer de train une fois en empruntant le petit ferry. Mais en plus, vous verrez la ville de pêche animée de Mahachai, totalement dépourvue de touristes, et la belle ville tranquille de Tha Chalom, où il y a également peu de touristes.
Vous commencerez par prendre le train de Bangkok à Maha Chai. Les trains partent de la gare de Wongwian Yan(comment s'y rendre) une fois par heure tout au long de la journée. Le premier service de Wongwian Yan part à 5h30, ce qui permet d'attraper facilement le premier service de correspondance sur la ligne suivante. Le trajet jusqu'à Mahachai dure moins d'une heure.
À Mahachai, flânez sur la place du marché située juste à côté de la gare et, 150 mètres plus loin, montez à bord du ferry qui traverse la rivière toutes les 5 minutes environ tout au long de la journée. Vous devez payer 5 thb au guichet d'embarquement.
Le bateau vous dépose sur l'autre rive, dans la ville de Tha Chalom, que vous pouvez traverser à pied ou vous rendre directement à la station de Ban Laem, selon l'heure. Des panneaux très clairs, également en anglais, vous y conduisent.
Des trains circulent de Ban Laem à Mae Klong 4 fois par jour (voir les horaires ci-dessus).
Vous pouvez toujours acheter des billets de train aux guichets de toutes les gares. Les billets de Bangkok à Mahachai et de Ban Laem à Mae Klong coûtent chacun 10 thb. 25 thb. Et c'est environ 45 fois moins que le prix d'un voyage organisé...
Par ses propres moyens en bus/minivan
De nombreux touristes optent pour une liaison plus rapide en bus pour un seul voyage (généralement pour rentrer à Bangkok). Certaines liaisons sont assurées par des minibus/vanpools plus petits. Cependant, les véhicules sont toujours climatisés et relativement modernes.
La gare routière de Mae Klong se trouve à environ 250 mètres au sud de la gare ferroviaire(emplacement sur la carte), et les billets peuvent être achetés aux kiosques situés sous le hall. Il suffit de demander au premier kiosque où acheter des billets pour Bangkok et les vendeurs vous indiqueront le départ le plus proche.
À Bangkok, tous les minibus/autobus s'arrêtent à la gare routière du Sud et certains partent de la gare de Mochit (voir le guide de Bangkok pour des informations sur les correspondances vers le centre-ville).
Le billet coûte 70 thb et est toujours vendu en liquide.
Hébergement à Mae Klong
Le voyage aller-retour depuis Bangkok dure entre 4 et 5 heures. Si vous voulez profiter pleinement du marché et de la ville, passez une nuit ici. Vous ne trouverez pas beaucoup d'hébergements dans le centre de Maeklong, mais il y en a des dizaines dans les environs et surtout au marché flottant d'Amphawa.
Nous vous recommandons ces hébergements :
- Coco View Hotel **** - le plus proche du centre de Maeklong (environ 2 km), hôtel de bonne qualité avec des prix à partir de 27 euros par nuit.
- Chuchaiburi Sri Amphawa ***** - un hôtel de luxe 5* près du marché d'Amphawa à un prix imbattable à partir de 31 eur par nuit.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Thaïlande.