Le monastère orthodoxe le plus célèbre de Bulgarie se trouve à environ 120 km au sud de Sofia, niché dans une vallée entre les sommets des monts Rila. C'est de là que vient son nom. Il se trouve à une altitude de 1 173 mètres.
Le monastère a été fondé au Xe siècle par saint Ivan de Rila et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.
L'architecture byzantine typique du monastère est ludique, colorée et pleine de détails mignons. Les couleurs blanche, rouge et brune du bâtiment symbolisent le costume folklorique bulgare. On peut y voir le premier globe bulgare et une icône rare, et surtout les fresques murales surréalistes de l'église de la Sainte Mère de Dieu.
Lors de la visite du monastère, respectez le code vestimentaire et n'entrez pas dans l'enceinte avec les épaules et les genoux nus.
Droits d'entrée et heures d'ouverture
L'entrée dans l'enceinte du monastère est gratuite.
En revanche, l'accès à plusieurs musées et à certaines parties du monastère est payant :
- Musée de Rila - visites guidées uniquement (environ 50 minutes) pour 25 bgn en anglais ou 15 bgn en bulgare.
- Musée de l'histoire de l'Église - 8 bgn
- Galerie des icônes - 3 bgn
- Tour Hrelov (la partie la plus ancienne du monastère datant de 1335) - 5 bgn
Tous les secteurs du monastère de Rila sont ouverts tous les jours de 8h30 à 16h30.
Pour obtenir des informations actualisées, veuillez consulter le site rilskimanastir.org.
Où séjourner ?
Vous n'êtes certainement pas obligé de vous rendre au monastère juste pour une journée depuis Sofia, et ce serait dommage. La campagne environnante des montagnes de Rila est à couper le souffle et fait le bonheur des gens.
Dans la vallée où se trouve le monastère de Rila, vous trouverez plusieurs hôtels et pensions de famille agréables, avec des prix avoisinant les 37 euros par nuit et par chambre double.
À environ 4 km du monastère, en dehors de la ville, dans la campagne, vous trouverez deux hôtels bien cotés :
Comment s'y rendre
Le monastère est situé sur une route secondaire à environ 120 km au sud de Sofia et 40 km de Blagoevgrad.
En voiture
Le moyen de transport le plus pratique est sans aucun doute la location d'une voiture, qui vous permettra de vous déplacer dans les montagnes environnantes sans aucune restriction. À Sofia, vous trouverez une sélection standard de sociétés multinationales de location de voitures.
Comparer les prix - réserver une voiture
Les transports en commun
Des minibus directs au départ de Sofia (gare routière Ovcha Kupel dans le sud de la ville) sont exploités par la compagnie de bus Rila Bus Express en juillet et en août. Le minibus circule une fois par jour et vous trouverez les horaires de départ actuels sur le site Internet rilskimanastir.org. Le prix du billet est de 17 bgn.
Il existe également des minibus directs deux fois par jour pour Blagoevgrad et Dupnitsa (5 bgn), d'où vous pouvez prendre le train et les bus longue distance de l'Union Ivkoni depuis Sofia.
Vous trouverez les horaires de départ sur le site Internet du monastère, mais ces horaires ne sont pas toujours à jour : rilskimanastir.org.
Transfert touristique
L'option la plus sûre et la plus coûteuse consiste à faire appel aux agences touristiques qui organisent des excursions d'une journée de Sofia au monastère de Rila.
Ces excursions sont toujours guidées et s'arrêtent généralement à l'église de Boyana.
Elles coûtent environ 35 euros et peuvent être organisées par des entreprises comme celles-ci :
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Bulgarie.