Quels sont les plats à déguster au Japon ? Qu'est-ce qui est le plus souvent vendu dans les restaurants locaux ?
Acheter des billets pour le Japon à l'avance
La cuisine japonaise
Le Japon étant un pays saisonnier, vous pourrez goûter à quelque chose de différent presque tous les mois de votre séjour. Les plats les plus courants sont les suivants
lesnouilles soba - des nouilles de sarrasin qui sont servies froides pendant les mois d'été (zaru soba) ou chaudes pendant les mois d'hiver. L'une des variantes de base est le kake soba (nouilles de sarrasin au bouillon).
NouillesUdon - nouilles de blé épaisses de couleur jaunâtre servies comme des nouilles soba.
Ramen aux nouilles - la soupe ramen peut généralement être préparée de différentes manières. Les nouilles sont des nouilles aux œufs à la chinoise, mais le ramen est tellement populaire au Japon que les habitants se l'approprient. La chose la plus importante dans les ramen est le bouillon, dont la production est généralement secrète, de sorte que chaque restaurant de ramen propose un bouillon de saveur différente, même s'il s'agit du même plat. Outre le bouillon et les nouilles, on trouve des légumes et de la viande sous différentes formes.
Gyoza - sacs farcis de viande et de légumes, cuits à la vapeur ou frits.
Tempura - légumes, fruits de mer et poissons enrobés d'une manière similaire à celle du triple emballage, mais le résultat est nettement plus croustillant.
Sushi - principalement du poisson cru avec du riz et des algues. Le sushi typique est un rouleau de riz et de viande enrobé d'algues, appelé maki. Le riz recouvert de poisson est appelé nigiri. Les tranches de poisson cru sont appelées sashimi.
Natto - fèves de soja fermentées de couleur brun clair. Elles ont une odeur très piquante et un goût typiquement fort. Souvent, les étrangers ne peuvent même pas les goûter à cause de l'odeur forte. Cependant, ils sont très bons pour la santé !
Bentó - boîte à lunch, en fait un peu de tout. Il est typique d'acheter des bentos pour le train ou le shinkazen, ils sont vendus sur les quais.
Senbei - crackers de riz recouverts de sauce soja et d'algues, semblables au célèbre "mélange japonais".
Thés - sencha - thé vert typique, genmaicha - thé vert avec du riz grillé, mugicha - thé d'orge, matcha - thé en poudre au goût amer utilisé principalement dans les cérémonies du thé et comme arôme pour les sucreries, etc.
Alcool - saké - vin de riz, un alcool typiquement japonais. Shouchu - alcool de patate douce japonais. Bière - Asahi, Sapporo, Kirin, Yebisu, ...
Bonbonset sucreries - les sucreries traditionnelles sont fabriquées à partir de farine de riz, d'amidon et de haricots doux anko.
Ce qu'il ne faut pas faire en mangeant
Ne pas planter les baguettes dans le riz, mais les poser sur le bol. Les baguettes ne sont plantées dans le riz que lors des rituels funéraires.
Ne pas planter de baguettes dans les sushis, c'est très impoli. Il est courant de manger les sushis avec les mains si l'on ne sait pas se servir de baguettes. Au Japon, en revanche, les sushis sont mangés avec les mains par les vrais connaisseurs et les gourmets.
Ne faites pas passer la nourriture de baguettes en baguettes, cela évoque un autre rituel funéraire bouddhiste, celui de la prise des os.
Comment manger comme un local
Manger dans les restaurants locaux ne présente aucun danger. Les normes d'hygiène japonaises sont parmi les plus élevées au monde.
Les self-services locaux sont omniprésents : on commande à un kiosque, on paie avec une carte et on obtient un repas simple, mais généralement bon et, surtout, très bon marché.
Ces bistrots sont très populaires parmi les Japonais pour les menus du petit-déjeuner et du dîner.