Sécurité en Japon

Japon

Quels sont les risques sanitaires au Japon ? Le pays est-il sûr et quels sont les endroits où le taux de criminalité est le plus élevé ?

Comparer les prix des vols vers le Japon

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est obligatoire pour le Japon. Il s'agit d'un pays développé standard qui ne présente pas de risque majeur de maladies tropicales.

Si vous vous rendez au Japon en provenance d'un pays où sévit la fièvre jaune, vous devez être en possession d'un certificat de vaccination.

Risques sanitaires

Le Japon est un pays moderne et développé situé en dehors des tropiques. Le risque de maladies exotiques est donc très faible.

Soins de santé et traitements éventuels

Les soins de santé et les hôpitaux au Japon sont modernes et de haut niveau. En cas d'urgence, vous n'avez pas à vous soucier du traitement.

Il est conseillé d'avoir une bonne assurance maladie, car vous devrez payer pour tout traitement en tant que touriste.

L'eau potable

La qualité de l'eau du robinet au Japon est élevée et peut facilement être considérée comme potable.

Animaux dangereux

Il n'y a pas beaucoup d'animaux dangereux pour l'homme au Japon.

  • Ours - Hokkaido abrite l'ours brun d'Ussuri et l'ours noir d'Asie. L'ours d'Ussuri, en particulier, est dangereux pour l'homme et il est recommandé de se munir d'un spray anti-ours lors des randonnées dans les régions reculées d'Hokkaido. Cependant, il est très rare de rencontrer des ours sur les sentiers de randonnée.
  • Serpents venimeux - il existe plusieurs espèces de vipères au Japon. Les serpents restent généralement dans les hautes herbes ou se cachent sur les rochers, mais ils sont assez timides. Cependant, le taux de mortalité par morsure de ces serpents n'est que d'environ 1 %.
  • Frelons - Les frelons japonais sont de grandes espèces d'insectes agressifs et sont responsables de 30 à 50 décès par an, en particulier chez les personnes souffrant de réactions allergiques. Ne laissez pas les fenêtres ouvertes à la campagne pendant l'été et si vous trouvez un nid, contactez la police.

Criminalité

Le Japon est l'un des pays les plus sûrs au monde.

Le niveau de criminalité générale y est très faible. Les crimes graves tels que les meurtres et les viols sont extrêmement rares, et les délits mineurs tels que les vols à la tire ne sont pas courants au Japon.

Même dans les zones touristiques, il n'y a pas d'escrocs ni de magasins proposant des prix délibérément excessifs aux touristes.

Risque de catastrophe

Le Japon subit des tremblements de terre fréquents presque tous les jours, mais la plupart d'entre eux passent inaperçus.

En cas de tremblement de terre majeur, le Japon est bien organisé. Malgré la barrière de la langue, il suffit de suivre les habitants, de prendre note de ce qui vous entoure ou de chercher un poste de police marqué d'une croix sur la carte.

Il est recommandé de se cacher sous une table, sous le cadre de la porte. La grande majorité des bâtiments sont architecturalement résistants aux tremblements de terre.

En cas de tsunami, cherchez immédiatement le point le plus élevé, de préférence loin de la côte. Les typhons se produisent également ici, abritez-vous dans le bâtiment le plus proche pour attendre le danger.

Contacts importants

Lorsque vous êtes au Japon, vous devez connaître les numéros de téléphone suivants.

  • Pompiers - 119
  • Services d'urgence - 119
  • Police - 110

Vous devez pouvoir parler un minimum d'anglais à tous les numéros.

L'indicatif téléphonique international pour le Japon est +81.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire